Ce roman me faisait envie depuis des mois et j'étais bien contente d'être tombée dessus par hasard tout récemment en bouquinerie.
Et bien nom de Zeus, quelle déception ! C'est simple je n'ai lu que les 100 premières pages et les 30 dernières en diagonale 😱 j'ai zappé tout le milieu, soit à peu près 350 pages 🤦 c'est bien là toute 1ère fois que ça m'arrive ! Mais non ce n'était pas possible, je m'ennuyais à mourir. le personnage principal, tellement creuse, insipide, dépressive,larmoyante et j'en passe, m'a complètement insupporté.
Et pffff l'impression qu'il ne se passait rien et des lignes et des lignes de vide.
La fin lue sur les 30 dernières pages m'a permise de conforter que je n'avais rien loupé. Même si l'ultime découverte est certes sympa, je suis soulagée de ne pas m'être infligée 350 pages pour rien.
Cet avis n'implique que moi car ce roman a aussi plu qu'il a déplu. Les avis sont d'un extrême à l'autre .
Irène, abandonné par ses parents à l'âge de trois ans ! Coupé de la vie familiale, de sa soeur, Irène a grandit loin de tout sans comprendre pourquoi !
20 ans plus tard, sa soeur, Eleanor l'appelle pour lui annoncer le décès de leur mère !
Cette histoire avait tout pour me plaire et pourtant c'est une déception, c'était long mais long… Je me suis clairement ennuyée avec ce livre ! On essaie de comprendre pourquoi Irène a été abandonné même si l'ont se doute rapidement des grosses lignes, les révélations tardent vraiment à venir, peu d'action… bref un ennuie !
Je n'ai pas été embarqué plus que ça ni par l'histoire qui traine en longueur ni par les deux soeurs que j'ai trouvé plates, fades… leur relation toxique aurait pu être un atout mais je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour que je m'attache à elles ! Elles manquent à mon sens énormément de profondeur, de psychologie ! Elles m'ont clairement agacées !
Et la fin, bah fidèle au reste de l'histoire, une déception ! Je pensais que ça aurait pu rattraper le reste de l'histoire mais non…
Voilà un bon thriller psychologique comme je les aime.
Bien tordu, bien ficelé, pointue et allant au tréfond de l'âme.
On fouille les profondeurs de l'humain et le désire immuable et intemporel d'avoir l'amour de ses proches, et ce envers et contre tous.
Quelques longueurs et peu de grosses surprises on un peu ternie mon enthousiasme mais pas mon plaisir de lecture.
On se retrouve au travers de la folie ambiante de l'une et de la résignation de l'autre; on passe par les sentiment de trahison, de souffrance, de résilience...
La notion de famille reste très importante au coeur de ce roman et une ambiance d'appartenance illégitime règne jusqu'au bout.
Au final, il faudra apprendre à s'accepter ainsi qu'à accepter les défaillances des autres...tout en faisant attention aux relations toxiques.
Je suis plutôt mitigée sur cette lecture.
On suit Irène qui part rejoindre sa soeur aux obsèques de leur mère. Elle a été abandonnée par ses parents durant son enfance et ignore pourquoi. Elle a également coupé les ponts avec El, sa soeur avec qui elle entretenait une relation toxique.
Son retour dans la maison familiale va la propulser sur les traces de son passé et elle va découvrir son histoire.

L'ambiance est noire. On ressent la tension qui règne dans ce livre dès le début.
Malgré tout, je me suis assez ennuyée. Je ne sais pour quelle raison parce que les révélations que va découvrir Irène à propos de son passé sont loin d'être évidentes, je ne les ai pas vues venir. le côté vulgaire de certains passages m'a également gênée.

J'ai trouvé pas mal de longueurs qui ont fini par me lasser, même si la fin s'est avérée intéressante et surprenante.
C'est donc une lecture en demi-teinte pour ma part.
Irène et Éléonore sont deux Sisters que tout oppose et rapproche à la fois. Irène, la cadette handicapée par une hanche défectueuse, a été confiée à sa tante à l'âge de trois ans, au contraire de son aînée qui est demeurée dans le foyer parental. Quand Irène, qui a passé les dernières années à fuir sa soeur, reçoit un appel de celle-ci l'informant de la mort de leur mère, elle décide de se rendre aux funérailles, afin de comprendre les raisons de son abandon.

Un roman très en dents de scie, scindé en deux parties. La première, interminable, pourrait se résumer par « Eh, on a des secrets. » Dans chaque chapitre, Irène lâche des allusions pas du tout subtiles aux actes commis par Éléonore, en les enrichissant d'un ou deux détails à chaque nouvelle évocation, jusqu'à balancer la sauce. Parce que, bien sûr, elle ne pouvait pas le faire directement.

Ajoutons à cela que la moitié du livre patauge dans ce qui a tendance à m'agacer le plus dans les quêtes d'origines / de vérité, les réflexions qui tournent en rond, du genre : « Je veux savoir, mais en fait non. Mince, je ne vais jamais découvrir ce que je cherche. Tiens, une opportunité ? Pourquoi la saisir, je vais plutôt cracher dessus. En fait, laissez tomber. Mais flûte, je m'interroge toujours. »

Il ne se passe rien, on n'apprend quasiment rien, et le peu qu'il y a à retirer de cette looongue introduction aurait pu tenir en cinquante pages. Et encore, je suis généreuse. Irène est indécise, passive et victime ; Éléonore est folle ; leur père existe. Voilà.

Heureusement, dès qu'Irène met les voiles pour retrouver sa vie d'avant l'interruption occasionnée par Éléonore, celle-ci disparaît. Et ce récit fade, ennuyeux et plat prend enfin une tournure plus intrigante, celle d'une enquête. Une enquête dont on devine assez facilement le dénouement, mais tout de même palpitante. du moins, toujours plus que ce que l'auteur avait proposé jusque-là.

Enfin, je dis qu'on devine facilement le dénouement, mais il y a tout de même un élément auquel je ne m'attendais pas. Tellement pas que je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver superflu, en plus d'avoir un gros sentiment de déjà-vu avec le silence du phare (Jean E. Pendziwol).

Et bien que cette deuxième partie remonte un peu le niveau après un début qui n'avait pas su me convaincre, j'ai été très déçue par la fin. Une part de moi apprécie la relation à la fois fusionnelle et destructrice des deux soeurs, pigmentée d'une touche de fatalité, mais je n'ai pas pu m'empêcher de songer que la conclusion est trop simple, trop expéditive, trop creuse, trop… « Voilà, c'est comme ça. »

Jusqu'au bout, et peut-être encore plus au bout qu'au commencement, Irène m'aura fait l'effet d'être morne et résignée. Autant Éléonore est un personnage complexe et intéressant à défaut d'être attachant, autant sa cadette, non. Elle m'a laissée de marbre.

J'attendais beaucoup de ce livre, moi qui adore les histoires de soeurs, mais je ne garderai un souvenir ni bon ni marquant de celui-ci. Il est tout au plus passable. Dans le registre thriller, vous pouvez trouver mieux, et pour ce qui est de la sororité, je vous recommande le très beau Où que tu sois… (Jackie French).
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce thriller raconte l'histoire de deux soeurs qui ont été séparées toute leur vie, l'une vivant chez leurs parents et l'autre placée dans de la famille, et qui ont développé au fil des années une relation étrange à base de fuis-moi-je-te-suis et je te protège mais je veux te détruire.

Le livre se lit bien, malgré quelques longueurs, et l'histoire est plutôt intéressante, mais je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, surtout la personnage principale.
Irène est une fille qui manque clairement de confiance en elle, mais là où ça pourrait être attachant, ici c'était plutôt fatiguant. On a juste envie de la secouer, de lui hurler d'ouvrir les yeux et d'être un peu courageuse, au lieu de se laisser mener en bateau par tout le monde. J'ai eu l'impression d'un certain manque de cohérence tout au long. L'idée de la soeur psychopathe et des secrets de famille, c'est génial, mais l'auteure n'a à mon sens pas su broder correctement autour. Dès le début, on se doute de pourquoi Irène a été abandonnée et sa soeur gardée (même si cette décision me semble elle aussi incoherente). Alors pourquoi la protagoniste concernée elle-même ne s'en rend pas compte et pourquoi est-ce que tout le monde (bien sûr tout le village et la famille est plus ou moins au courant de certaines choses) garde le secret au lieu de dire à Irène ce qu'ils savent ? Je n'ai pas non plus été conquise par la révélation finale, dont je me doutais un peu mais pas de cette façon, et au final qui ne compense pas les manques de l'histoire et ne nous fait pas tout voir d'un autre oeil, comme je l'adore dans les thrillers. Je suis restée sur un "ah okay, c'est bien. Et alors ?" Ça n'a rien apporté de fou à l'histoire.

Enfin bref, un roman qui se lit bien mais qui ne laissera pas une trace indélébile dans nos esprits.
Concernant la couverture, elle est simple, mais je trouve qu'elle montre très bien cette relation entre soeurs, si différentes, et pourtant pas tant que ça, ainsi que cette façon, bien malgré elles, dont elles sont dépendantes l'une de l'autre.

Concernant la plume, j'ai beaucoup apprécié découvrir celle de Michelle Adams. Je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques petites longueurs au début, mais rien de grave à mon goût. Je trouve qu'elle est parfaitement arrivée à retranscrire cette relation toxique entre ces deux soeurs. Pour un premier roman, c'est vraiment du bon travail.

Irène est une jeune femme renfermée et solitaire, qui déménage souvent et a du mal à construire des relations avec ses semblables. Il faut dire que le fait d'avoir été abandonnée par ses parents à l'âge de trois ans ne l'a pas aidée à prendre confiance en elle et à s'épanouir de la bonne manière. Sa soeur, Éléonore, surnommée El, n'y est pas pour rien non plus.

C'est d'ailleurs par un appel de la jeune femme annonçant la mort de leur mère que commence l'histoire. Irène ne veut pas y aller, elle n'a que faire de cette famille qui l'a abandonnée. Mais, d'un autre côté, elle est autant attirée par El que par son envie de connaître enfin la vérité sur l'acte cruel dont elle a été victime.

On ressent la peur, mais aussi la fascination qu'éprouve Irène pour sa soeur. Par des retours dans le passé, on apprend divers passages de leurs vies durant leur jeunesse : comment l'aînée a retrouvé sa cadette, comment elle lui est venue en aide en lui offrant de l'amour, mais aussi des ennuis avec son comportement dangereux.

On ne tarde donc pas à se faire une idée assez précise de El : une sociopathe manipulatrice d'une grande intelligence... mais aussi avec une grande propension à la folie et à la violence.

C'est pour ça qu'Irène a décidé de la fuir. Malheureusement pour elle, cette dernière arrive toujours à la retrouver, à un moment ou à un autre, ce qui l'oblige à déménager... mais la peur serait un sentiment trop simple. La jeune femme est aussi dépendante de sa soeur, dépendante de l'attention que cette dernière lui porte, de l'énergie qu'elle met à la retrouver. Nous avons là une magnifique relation toxique ou la "victime" est parfaitement consciente de la situation, mais aussi inextricablement liée à son bourreau.

Irène va donc aller à Horton, assister à l'enterrement de cette mère qui l'a rejetée. Elle était loin d'imaginer ce qui allait alors se produire et ce que les circonstances l'obligeraient à faire, à endurer et à découvrir. Parfois, il ne fait pas bon de remuer le passé...

D'une certaine façon, j'ai trouvé Irène à la fois attachante et parfois un peu énervante, rapport à la dépendance qu'elle entretient avec El. Elle est pleinement consciente qu'elle est nocive et toxique, qu'il lui faut la tenir éloignée, mais elle n'arrive pas totalement à s'y résoudre et rechute plusieurs fois. Malheureusement pour elle.

Quant à El, j'ai à la fois été fascinée et horrifiée par son personnage. Tant d'aplomb, de culot, de beauté, de cruauté, de manipulation, de folie et d'intelligence dans une même personne, cela donne forcément un cocktail explosif. Et vous n'imaginez même pas à quel point !

La fin est un peu rapide à mon goût, plus faite sous forme de résumé condensé que sur le moment présent et c'est un peu dommage. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails. Elle est aussi un peu tirée par les cheveux mais, en revanche, je ne m'attendais pas du tout à tous les revirements de situations. Par contre, j'étais persuadée d'une chose tout au long de ma lecture, qui s'est finalement avérée fausse... lol

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, qui a su me faire voyager de Londres jusqu'en Écosse sans trop de difficulté. Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé l'histoire prenante, le suspense présent, les personnages fouillés et travaillés : El dans sa folie et Irène avec son côté tourmenté, aux prises avec son envie de vérité, mais aussi de fuir cette soeur toxique qui a toujours l'ascendant sur elle. Une fin peut-être un peu trop tirée par les cheveux pour moi.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Hum comment vous dire ? Je n'ai pas trop aimé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et l'histoire me fait penser à un feuilleton avec la soeur folle qui traque l'autre. le fond est bien mais il manque quelque chose. La première de couverture et le résumé me tentait beaucoup et deception. Je les quand même terminé car j'étais curieuse de connaître le dénouement final mais sans plus.
J'ai beaucoup aimé le côté psychologique de l'histoire et la façon dont Irène mène l'enquête.
Irène reste drôle dans son "malheur", elle arrive à tourner sa vie en dérision et à nous faire sourire quand même face au drame qui se noue autour d'elle.
On y trouve un petit côté Bridget Jones.
Je conseille à tout le monde, il y'a du suspense, de l'humour et de la psychologie.
L'histoire d'une jeune femme, Irène, abandonnée à la naissance. Sa soeur, qu'elle fuit depuis plusieurs années, la contacte pour leur annoncer que leur mère biologique vient de décéder. Elle fait quand même le pas d'aller à l'enterrement. Elle va y rencontrer des personnes, dont son père, et obtiendra des informations sur son passé. Elle apprendra des vérités, certaines terrifiantes.
C'est un véritable thriller psychologique que j'ai adoré !!