AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782081626775
273 pages
Flammarion (30/09/2005)
3.65/5   17 notes
Résumé :
Melanie, la sœur de Sara, a disparu. A-t-elle fugué ? Est-elle morte ? S'est-elle suicidée ? A-t-elle été assassinée ?
On suit pas à pas les hypothèses - toutes plus monstrueuses ou absurdes les unes que les autres, les doutes et les désillusions de Sara et de ses parents face à l'incompréhensible. II faut aussi affronter les suppositions de l'extérieur : policiers, voisins, amis...
Alors que Mel reste introuvable, Sara se met à lui écrire. Dans ces le... >Voir plus
Que lire après Où que tu sois...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Où que tu sois... est un roman australien raconté du point de vue de l'héroïne, Sara, une adolescente qui vit seule avec son père depuis la séparation de ses parents, au contraire de Mel, sa soeur aînée, qui a choisi de suivre leur mère en ville. Mais un jour, Mel disparaît...

Ce roman est... spécial. Que ce soit dans sa narration, son intrigue... Il est vraiment d'un genre particulier et se démarque grâce à cela. Dès les premières pages, Sara décide de nous entraîner avec elle plusieurs années en arrière, à l'époque où elle a appris la disparition de sa soeur.

Au début, j'ai eu un peu de mal à me laisser emporter par le style. Ce n'est qu'un goût personnel, mais j'apprécie moyennement quand l'expression est plutôt familière, même si j'ai conscience que cela apporte une touche de réalisme au récit, notamment lorsqu'il est narré par une adolescente comme c'est le cas ici.

Au fil des pages, cependant, j'ai fini par m'immerger totalement dans le drame qui a frappé la famille de Sara. On ne peut pas vraiment dire que je me sois attachée à son personnage, mais malgré cela, j'ai été très touchée par son vécu et ses émotions.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la façon dont elle dépeint Mel. Mel, la grande absente. Mel, si parfaite qu'elle en était presque agaçante. Mel, à la fois une soeur et une étrangère... Sara n'était pas proche de son aînée : elles se voyaient peu et il lui arrivait de l'envier, de la jalouser, mais en dépit de cela, elle l'aimait.

Je trouve que ses sentiments à la suite de la disparition de Mel sont parfaitement crédibles. Il y a de l'incompréhension, des questions (la si parfaite Mel pouvait-elle avoir des secrets ?) et même de la colère. Sara en veut à sa soeur de s'être volatilisée, que ce soit de son fait ou non, parce qu'elle souffre. Pas seulement de l'avoir perdue, mais aussi parce qu'à mesure que le temps s'écoule, elle prend conscience que sa vie ne pourra plus jamais être la même.

Toutes les théories et hypothèses qu'elle émet au fil des chapitres peuvent paraître tirées par les cheveux (et elles le sont), mais cela traduit son besoin désespéré de comprendre, et surtout de savoir ce qui a bien pu arriver à Mel. Je ne révèlerai pas la fin, mais l'auteur a fait un choix audacieux qui, aussi pénible soit-il, m'a séduite à sa manière. Je n'en aurais pas aimé un autre, et il était le plus légitime à la vue de l'orientation suivie par l'histoire.

Ce roman est une très agréable surprise, doublé d'un coup de coeur. le seul reproche que je peux lui faire serait l'âge de Sara. Je sais qu'elle raconte son récit des années plus tard, et qu'elle a donc plus de maturité que sur le moment, mais il m'arrivait parfois d'en oublier à quel point elle était jeune, d'autant qu'elle fréquente plus ou moins un étudiant.

Ce n'est cependant qu'une légère ombre qui ne gâche en rien le tableau, et je ne peux que vous recommander cette excellente lecture. Si vous aimez les livres qui rendent perplexes et dont vous ressortez avec une multitude de questions, il est fait pour vous.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Au début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et au fur et à mesure que je le lisait, je n'arrivais plus à décrocher du livre.
Cette histoire est passionnante, on se met facilement à la place des personnages.
Sachant que cette histoire est malheureusement celle de beaucoup de personnes, on comprends mieux la douleur de ces gens qui recherchent inlassablement leurs proches et l'angoisse de soit les retrouvés morts ou ne jamais pouvoir faire leurs deuil sachant qu'on ne les retrouvera jamais.
Malgré cela, dans l'histoire, la vie continue mais le souvenir reste et l'angoisse aussi mais elle s'amoindrie avec le temps.
C'est un livre qui est vraiment passionnant qui se lit vite, la preuve je l'ai lu en une soirée, mais qui n'est pas du tout amusant, il est triste et angoissant.
C'est un livre jeunesse qui est fait pour que les ados comprennent à quel point une personne peut disparaître vite et plonger leurs famille dans l'angoisse et l'incertitude.
Les personnages sont très attachants et on en vient à souffrir avec eux et nous n'avons qu'une envie c'est de pouvoir les aider de notre mieux.
Sur la couverture on y voit, assez loin, le visage d'une fille sur un fond bleu nuit comme si c'était un fantôme, en gros au centre en bleu ciel on y vois le titre du livre.
Les chapitres sont assez courts et se lisent très vite.
Je vous le conseil grandement il est très bien construit et donne beaucoup à réfléchir.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Malgré un début assez difficile pour moi, je me suis laissée prendre dans le coeur de l'histoire et cela m'a beaucoup émue. C'est un très bon livre, angoissant et qui donne beaucoup à réfléchir.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre ans plus tard, Mélanie n'a toujours pas donné signe de vie... Les disparitions inexpliquées sont un thème très peu abordé. Il l'est ici avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Sara note les réactions de son entourage, le temps fait son oeuvre, elle remise doute et espoir dans le coin de sa tête, et continue à vivre. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous attendez pas à un roman policier aux multiples rebondissements. Là n'est pas le but de Jackie French. Elle décrit avec finesse et justesse la réaction d'une famille après la perte de l'un de ses membres. le récit de Sarah plonge le lecteur dans la psychologie de personnages sur lesquels un cataclysme vient de s'abattre, et qui tentent de faire avec. le lecteur respirera au gré des sentiments de la famille: espoir lorsqu'une piste semble se présenter. Malgré ce que je pense de la plupart des personnes qui disent avoir un don de voyance, je comprends pourquoi la mère de Sarah va en voir une. Dans ce genre de situations, on tentera tout. Sarah elle-même sait que cela ne mènera nulle part, mais une partie d'elle souhaite y croire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout les étés j'essaye de prendre quelques livres du CDI que je ne connais pas et qui ne sortent jamais (il y en a tout un tas!). Celui-ci est une très bonne pioche !

La narratrice est Sara, une adolescente australienne dont la soeur un peu plus vieille disparaît du jour au lendemain. Avec sa famille et ses amis, ils vont mener l'enquête, mais Mélanie semble s'être volatilisé !

J'ai beaucoup aimé ce récit un peu policier, on doute avec les personnages, on échafaude des hypothèses mais finalement rien de sûr ne ressort. J'ai aussi beaucoup aimé que cela se passe dans la campagne australienne, je n'ai pas souvent l'occasion de lire là-dessus. Au-delà de l'aspect roman policier, on en apprend pas mal sur la vie des jeunes australiens.

C'est un roman que je devrais, maintenant, réussir à conseiller !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jackie French (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jackie French
Le wombat... vous connaissez ???
autres livres classés : epistolaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..