ISBN : 2811232036
Éditeur : Milady (16/01/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Vous êtes à l’hôpital et vous ne vous souvenez de rien. À qui pouvez-vous faire confiance ?

Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom.
De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était sép... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Saiwhisper
  18 janvier 2019
Encore un livre où l'héroïne est amnésique ? C'est vrai que le sujet n'est pas nouveau et s'est vu surexploité depuis plusieurs années… Et pourtant, cela ne m'a pas dérangée ! Les petits défauts de cette lecture, je les ai balayés sans hésiter, préférant me concentrer sur le rythme de ma lecture. « Entre les lignes » m'a totalement happée par son ambiance étrange, étouffante, lente mais efficace ! D'ailleurs, ce thriller psychologique n'a pas fait long feu : je l'ai dévoré en moins de vingt-quatre heures tant je voulais connaître le passé de Chloe ! Dès que j'avais un moment de libre comme une pause à mon travail, je replongeais aux côtés de la jeune femme afin d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.
Il faut dire que les personnages sont tellement ambigus que l'on se demande réellement qui ment, qui joue un double-jeu et quels secrets peuvent encore éclater au grand jour ! Ce sont eux la force de cet ouvrage. La figure paternelle est l'un des proches les plus complexes puisqu'il va se montrer à la fois protecteur, paternel, doux, observateur et attentif, mais également violent, colérique, manipulateur, mystérieux et dominant au sein de la famille. Sa simple présence oblige la mère et la jeune Jess à ne pas intervenir. Lorsqu'il n'est pas là, c'est pire : on se sent obligé de le contacter ou de demander d'attendre qu'il revienne. Il semble être LE pilier. Un pilier titanesque. Un pilier impossible à déloger. Un pilier qui empêche le tout de s'effondrer, mais qui est si important qu'il piétine les autres… On comprend que c'est une personnalité forte, parfois écrasante. L'entourage de Chloe fait pâle figure à côté de lui. C'en est presque frustrant ! J'aurais bien voulu en savoir plus sur les autres protagonistes cependant, cela aurait peut-être engendré quelques longueurs ou trop rapidement mis en lumière certains secrets… En tout cas, j'ai été ravie de découvrir ce père qui va solliciter chez le lecteur et la narratrice une myriade d'émotions contradictoires !
Je n'ai pas lu « Sisters » en raison d'avis mitigés cependant, je pense lui laisser un jour sa chance si le récit est aussi haletant que celui-ci. Avec brio, Michelle Adams distille plusieurs indices au fil de l'avancée de l'enquête. le lecteur se prend alors au jeu et essaye de comprendre ce qu'il s'est passé. Hélas, les choses ne sont pas aussi simples : dès que l'on établit une hypothèse, un nouvel élément est à prendre en compte et sème le doute. Or, les révélations sont toutes aussi glaçantes les unes que les autres ! Il y a également cette voix qui, entre trois ou quatre chapitres, vient briser la narration à la première personne. Dans un texte en italique où le style est plus haché, une personne hurle son amour pour Chloe et semble espérer qu'elle retrouve vite la mémoire. Néanmoins, cet individu se fait de plus en plus agressif et parait de plus en plus à bout… Que veut-il à Chloe ? Qui est-il pour elle ? Entre l'enquête concernant l'accident de voiture, les mystères qui pèsent sur le père de famille et d'autres personnages, cette autre voix étrange et les non-dits que l'on tente de découvrir, il y a de quoi être totalement pris dans cette toile scénaristique ! Pour ma part, je me suis régalée. Et, bien que j'ai compris le dénouement vers la moitié du roman, je n'avais pas tous les éléments en main. de plus, j'ai douté plus d'une fois sur mon raisonnement tant certains personnages sont louches ou complexes. Merci aux éditions Milady pour l'envoi de ce bon thriller psychologique à la fois classique et efficace.
Lien : https://lespagesquitournent...
TheLovelyTeacherAddictions
  16 janvier 2019
Comme vous le savez , je suis une très grande lectrice de romances mais il m'arrive de temps en temps de lire un thriller et cela faisait un bon petit moment que je n'avais pas lu ce genre d'histoire. C'est simple avec ce roman, une fois que vous le commencez, il vous est impossible de le lâcher.
Chloé Daniels , 33 ans, se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir du mois qu'elle vient de passer dans le coma. Elle ne reconnaît plus personne et il lui est impossible de faire confiance à ses proches car très vite, elle va comprendre qu'on lui a menti sur de nombreux points. Prisonnière de sa mémoire mais désormais aussi de sa vie, elle va vivre enfermée chez ses parents , avec une incapacité totale à se débrouiller seule et à distinguer le vrai du faux. On lui cache des choses énormes mais en plus, on essaie de la faire douter des quelques brides de souvenirs qui semblent arriver. Ce roman est très prenant car on est dans la peau de la narratrice et donc on doute de tout, de tout le monde et on cherche à rassembler les indices et à construire ce puzzle géant. Elle ne sera pas en contact très fort avec les forces de l'ordre et sous l'injonction de son père, elle ne va pas leur parler de suite des quelques indices qu'elle recueille au fond de sa mémoire.
J'ai adoré l'aspect psychologique de ce roman car on est sur le qui vive à chaque page, on échafaude des hypothèses mais au final , on ne parvient pas à tout deviner et à tout comprendre. On sent que certaines pistes sont trop évidentes pour être plausibles, on se sent comme étouffée dans ce huit clos où il s'agira de contourner les mensonges dans lequel Thomas, le père de notre héroïne s'enfonce. Il est évident qu'il tente de faire ce qu'il faut pour la protéger mais d'un autre côté , on ne peut pas complètement ignorer la peur qui nous habite quand on découvre qu'il est psychiatre et qu'il utilise une méthode capable de faire disparaître des souvenirs traumatisants. Et s'il était l'investigateur de tout cela? de plus, on découvre son caractère très particulier et celui qui contrôle tout jusqu'à la moindre parole de sa famille ne peut pas présager quelque chose qui nous donne confiance. Chloé est diminuée et pourtant , elle va devoir puiser en elle la force de retrouver ce qui s'est réellement passé cette nuit là. On a aussi envie de secouer Evelyn et Jess , la mère et la soeur de Chloé , car elles sont les complices des méthodes peu orthodoxes utilisées par son père et j'avais parfois envie de les secouer pour qu'elle osent avouer la vérité.
Bref, je ne vous en dirai pas plus non pas que je n'ai pas aimé Entre les lignes mais tout simplement parce qu'il faut se laisser happer par ce sublime et génial thriller de Michelle Adams. le lecteur doit se laisser porter au gré des souvenirs , des indices, des déductions pour se faire sa propre opinion. Il est évident qu'une fois la lecture entamée , il nous est impossible de poser le livre avant d'en connaître le dénouement final.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
VoluptueusementVotre
  18 janvier 2019
J'ai une affection particulière pour les thrillers psychologiques alors inévitablement, je n'ai pu résister à l'appel de celui-ci tant le résumé résonnait en moi. Pourtant lectrice novice du genre, je dois dire que Michelle Adams m'a impressionnée par la qualité de son texte et par la facilité avec laquelle elle m'a plongé au coeur de son histoire.
J'aime les romans que l'on doit décortiquer et grâce à « Entre les lignes » j'ai eu l'impression d'être prise au piège d'une immense toile d'araignée à la recherche de la vérité. Et si je me suis prise d'affection très rapidement pour l'héroïne, je n'ai eu de cesse, comme elle, de me poser mille et une questions sur le qui, le comment et le pourquoi de cette nuit dévastatrice.
Il faut dire que l'amnésie de Chloé tombe comme une brume compacte sur le récit et qu'il arrive un moment où l'on ne sait plus très bien sûr quel pied danser. Mon esprit ne s'est pratiquement pas reposé durant cette lecture tant j'ai été prise dans l'action et qu'il était important de comprendre tous les rouages de cette situation.
L'attente, l'espoir, la pression mise sur les épaules de la jeune femme apportent une tension vive et alourdissent considérablement l'ambiance de cette histoire pour mon plus grand plaisir. Il règne dans l'air quelque chose de bizarre, des secrets sur lesquels nous n'arrivons pas à mettre le doigt et qui nous encouragent à tourner toujours plus de pages. Difficile de savoir quand faire une pause, car l'auteure joue admirablement avec nos émotions pour nous conduire à un final haletant qui clôture parfaitement son roman.
Et c'est ce que j'apprécie dans ce style de livre, cette impression de comprendre les choses alors qu'en fait rien n'est évident jusqu'au bout. Michelle Adams maîtrise ses personnages et son texte. Avec ses semi-vérités et ses omissions, il y a tellement d'hypothèses à émettre, tellement d'explications possibles que l'on se laisse emporter par les contradictions et les indices semés tout du long. C'est fort, c'est prenant et très satisfaisant.
« Entre les lignes » est donc un livre que j'ai réellement apprécié. Je ne pensais pas le parcourir si rapidement, mais force est de constater que rien n'a été laissé au hasard et qu'il m'a fait passer un très bon moment. J'en ressors à présent avec la certitude qu'on ne peut pas jouer avec les sentiments d'autrui et qu'il est impossible de défaire ce qui a été fait. Attention donc à vos actions et rappelez-vous que dans la vie, les conséquences peuvent être désastreuses.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
SaiwhisperSaiwhisper   18 janvier 2019
- Chloe, l'esprit humain est capable de stocker une quantité incroyable d'informations.
Il se penche vers moi et tapote mon crâne du bout du doigt.
- Tout est là. Là-dedans. Ta vie en petits paquets de données. Mais l'accident a tout mélangé. Il y en a partout. Comme dans ta chambre, quand tu était petite.
SaiwhisperSaiwhisper   17 janvier 2019
- C'est votre père. Il vous aime. Quelqu'un qui vous aime ne voudrait jamais vous faire du mal.
Est-ce vrai ? Est-ce ainsi ? L'amour est-il aussi simple que ça ? Ou est-ce un balancier entre la joie et la déception, entre la générosité et l'égoïsme ?
- Je n'en sais rien. Je ne sais plus. C'est tellement le bazar dans ma tête.
SaiwhisperSaiwhisper   18 janvier 2019
On dit bien que la frontière est étroite entre l'amour et la haine, non ? Je ne dirais pas ça. Je dirais que l'amour et la haine sont deux parties de la même chose. La balance oscille en permanence d'un côté à l'autre. Tout dépend de nos attentes. Parce que, en amour, on attend toujours quelque chose. On a des besoins, on les exprime et, quand on se sent abonné, l'amour prend une autre forme. On espère que la personne qu'on aime nous épargnera, nous protégera contre tout ce qui peut nous faire du mal.
SaiwhisperSaiwhisper   18 janvier 2019
Plus j'en apprends sur mon passé, moins je me connais et moins je me comprends. La seule chose dont je commence à prendre conscience est que, si je veux aller de l'avant, je dois revenir au plus loin que possible en arrière, à l'endroit où tous ces mensonges ont débuté.
SaiwhisperSaiwhisper   18 janvier 2019
C'est le voyage qui compte, pas la destination. Un truc comme ça. Sans notre passé, nous ne sommes pas vraiment nous-mêmes. Sans nos souvenirs, nous ne pouvons pas comprendre nos choix.