Ils sont quatre, amis inséparables, sur le point de quitter la fac de Bristol. Ce roman est l'histoire de leur vie après ça, de leurs réussites et de leurs déboires, de leurs amours ratées et de leurs succès inégaux. Il y a ceux qui réussissent et ceux qui restent toujours à la traîne, jusqu'à ce que la roue tourne, il y a des rêves brisés et une poisse indécrottable mais heureusement, ils restent toujours plus ou moins suffisamment amis pour se soutenir malgré tout ça. Quand vous avez compris ça, vous avez compris l'essentiel du roman.
Un été invincible se présente comme un roman d'apprentissage, une exploration du passage à l'âge adulte, ce moment où rien ne se passe comme on l'aurait imaginé et que nous aspirations prennent finalement une toute autre direction face à cette réalité parfois difficile à digérer. Vaste sujet ! Pourtant, c'est traité ici de manière assez clichée, avec des personnages sortis tout droit d'une galerie de stéréotypes : la fille carriériste qui se tue pour son boulot à la City, le scientifique timide fou amoureux d'elle mais n'ayant jamais osé se déclarer qui finit par se marier avec la première fille qu'il engrosse, le petit dealer qui tire son épingle du jeu en organisant de grosses soirées dans les clubs londoniens et l'artiste si populaire à la fac qui se retrouve au ban de la société une fois confrontée au monde réel. La nuance vient plus tard, quand l'âge et les emmerdes les rattrapent. Parce que des emmerdes, ça ils en ont ! On est bien loin d'une ode à la vie, ici c'est plutôt rêves brisés et amours déçus, de quoi donner envie de rester enfant à jamais.
La morale de l'histoire semble donc être : la vie c'est tout pourri mais heureusement les amis sont là pour rattraper le coup. Une ode à l'amitié donc, plutôt qu'une ode à la vie. D'ailleurs, j'ai dû rater quelque chose, mais je n'ai pas compris le titre. Est-ce que l'été est invincible parce que l'auteur fait plus ou moins systématiquement le point sur leurs vies au moment de l'été ? La quatrième de couverture nous laisse miroiter un « été invincible » ayant ancré leur amitié, je ne l'ai pas trouvé entre ces pages. Lecture décevante donc malgré les avis positifs que j'avais pu voir par ailleurs et la promesse de la quatrième de couverture.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Bof, bof...
Mais encore : il ne se passe pas grand chose en 20 ans dans la vie de 4 personnages (enfin, on parle plutôt du parcours d'Eva, la tradeuse qui, enfant, rêvait de connaître le secret des étoiles).
Les personnages relèvent tous du cliché absolu : le physicien qui n'arrive pas à parler de ses sentiments, Eva qui travaille à la City, Lucien le séducteur et le monde de la nuit, sa soeur l'artiste qui n'arrive pas à percer ni à donner un sens à sa vie... Et c'est encore pire pour les acteurs secondaires qui n'ont aucune profondeur.
Défiler les épisodes d'une amitié pendant tant d'années aurait pu tout de même aboutir à quelque chose d'intéressant si l'auteure ne nous bassinait pas avec une histoire de baiser échangé un été entre deux des protagonistes, un baiser qui aurait pu leur permettre d'être heureux si... etc. Alice Adams nous parle de ce moment pendant des pages et des pages, pendant des années et des années (j'ai vérifié, l'éditeur est Albin Michel et non Harlequin pourtant) comme s'il s'agissait d'une histoire de pré-adolescents.
J'ai failli abandonner puis, comme il y a eu enfin un événement très triste qui bouleverse la vie d'un personnage, j'ai espéré que le roman prenne un peu de corps, mais non tout retombe très vite et on est repartis pour une belle séries de clichés et de remplissage de vide qui aboutit à une situation d'une prévisibilité affligeante.
L'écriture ? Je ne sais pas trop qu'en dire, plat, banal, et ce n'est pas cet aspect qui m'a tirée de mon profond ennui.