Un très beau roman sur l'amitié, le temps qui passe, les chemins qui s'écartent, et parfois se rejoignent. Un livre sur la vie, avec ses bonheurs, ses désillusions, ses joies, ses drames. J'ai été touchée par cette amitié qui unit les 4 protagonistes, et émue par ce que la vie leur a réservé. Une belle histoire douce-amère.
Sympa à lire malgré des moments d'hésitations ! le roman a un bon démarrage, suivi d'un passage trop banal pour finir à la Jane Austen.

Quatre amis étudiants sont inséparables. Après un bel été, ils vont se séparer pour continuer leur vie dans des voies différentes.

Eva part dans la Finance à Londres. Benedict prépare un doctorat. Sylvie et son frère, Lucien aiment l'art et l'aventure.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Des non-dits peuvent tout bouleverser. Il reste alors les regrets.

J'ai aimé la description des sentiments de nos 4 héros.

Finalement quelques heures agréables passées en leurs compagnies.
Mireine

J'avais gagné ce livre via un concours organisé par @triple_l_de_mag sur Instagram. Et je l'ai sorti de ma PAL alors que le mois de mai partait prématurément en mode été… Sans dévoiler grand chose, je peux vous dire d'emblée que j'ai dévoré ce roman, en un week-end, pas comme on dévore un coup de coeur non, mais plutôt comme on dévore une bonne série sur Netflix, par exemple. Ce roman est un roman d'amitié. Nous sommes en 1995 à Bristol, quand Eva, Benedict, Sylvie et son frère Lucien, sont sur le point de se quitter. Les études sont terminées, chacun va de son côté. Eva va passer l'été avec Benedict avant de prendre un poste dans la finance. Sylvie espère une carrière artistique. Lucien joue le séducteur auprès d'Eva, quand Benedict lui espère séduire enfin la jeune femme et lui révéler ses sentiments. Mais tout ne va pas tout à fait se passer comme prévu. Au fil du temps, des rencontres, les non-dits et les éloignements idéologiques distendent cette amitié qui pourtant reste présente dans l'esprit de chacun. Il faudra des drames, des accidents de vie, la vie, pour que les liens se renouent, différemment de ce dont les jeunes gens avaient rêvé en 1995… J'ai été prise par les atermoiements des personnages de ce roman qui sait montrer combien les destins peuvent être surprenants et combien nous ne devenons pas forcément ce que notre adolescence promettait. J'ai aimé la tendresse et la douceur de ce récit, je me suis attachée à ces protagonistes qui ont chacun leurs failles et leurs courages. Et comme c'était plaisant de côtoyer cette bande de jeunes gens, imparfaits et tellement humains, de vivre quelques heures avec eux.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une très belle histoire d'amitié à l'anglaise, un peu dans le style de Jonathan Coe. Une belle histoire d'amour aussi et de solidarité. Les personnages sont très attachants. J'ai hâte de découvrir le prochain livre de cette nouvelle auteure.
J'adore ces romans où on suit vraiment année apres année l'évolution des personnages.
Ici je me suis complètement attachée aux 4. Ils ont chacun leur caractère, ils évoluent tous de façon différentes.
Ils se perdent de vue, ou se perdent tout court. Puis ils se retrouvent, seul ou à plusieurs.
C'est presque un roman d'apprentissage, c'est très touchant, ils sont vraiment tous attachants.
Une très bonne lecture, même si parfois j'ai eu l'impression que les choses allaient un peu trop vite.
Un bon roman sur l'amitié et surtout sur son évolution au fil du temps.
Les personnages, que l'on suit de leurs années étudiantes à l'âge adulte, dans la quarantaine, sont attachants.
L'auteure questionne ces instants, ces choix que l'on fait, ces moments que l'on saisit ou pas et qui font basculer nos vies.
Il va être assez compliqué pour moi d'écrire un avis sur ce roman que j'ai lu il y a près de deux mois et demi.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant, j'ai juste lu la quatrième de couverture, me disant que ça allait être une lecture sympa, rapide et sans prise de tête, et je l'ai donc emprunté dans ma médiathèque.

Et ce fut une lecture cool et facile, et je dis ça sans offense, j'aime aussi beaucoup ce genre de lecture "détente" que je trouve souvent bien agréable. Si je voulais rapprocher ce livre d'un autre, je parlerais d'Un jour de David Nicholls, lu il y a plusieurs années et que j'avais beaucoup apprécié.

J'ai trouvé en effet beaucoup de similitudes entre ces deux romans, j'ai même craint à un moment donné la même fin, mais heureusement, Alice Adams a fait un autre choix.
Le point de départ des deux romans est le même: des copains de fac qui se retrouvent à l'aube de leur nouvelle vie, leur amitié survivra-t-elle à leur entrée dans la vie d'adulte?

La construction des deux romans est similaire: des retrouvailles tous les ans, ou presque, beaucoup d'ellipses, et le lecteur apprend ce qu'il s'est passé durant les mois écoulés.

Le procédé d'écriture des deux romans est le même: des chapitres ni courts ni longs, une plume simple et efficace.

Les personnages des deux romans se ressemblent: entre le bad boy, l'amoureux transi, la carriériste, la fille perdue, on retrouve à peu près tous les stéréotypes - et clichés aussi - de ce genre littéraire.

Franchement, j'ai passé un agréable moment de lecture, ceux qui ont apprécié Un jour devraient aimer. Et qu'ils se rassurent, même si les deux romans se ressemblent beaucoup, nous ne sommes pas non plus dans un copié-collé de l'un sur l'autre.

Lu en mai 2021

Quatre amis : Benedict, Lucien, Eva, et Sylvie, sont d'inséparables amis depuis le début de leurs années de fac.
Bristol: été 1995. Allongée sur le dos, Eva regarde le ciel , la sensation du soleil sur sa peau associée au vin et à l'épaule de Lucien lui rappelle qu'elle a passé le dernier de ses examens de première année le matin même.

Le lendemain elle rentrera chez elle pour les vacances , dans deux mois , elle sera de retour à la fac. ....
Leur diplôme en poche, pour la première fois, ils vont se disperser: Eva, ambitieuse et déterminée part à Londres pour embrasser une carrière dans le business et la finance , salle des marchés , monde des traders,, auquel certains chapitres sont consacrés , ( je n'y ai pas compris grand chose....) .

Elle travaillera d'arrache - pied jusqu'à la crise de 2008...

Benedict qui vient d'un milieu huppé reste à Bristol pour y préparer un doctorat.
Sylvie et Lucien ,frère et soeur, fidèles à leurs rêves, entament une vie plus bohème consacrée à la peinture pour Sylvie, à des activités troubles liées à l'aventure , la décontraction, accessoirement, à la vente de drogue pour Lucien..
Ils ont eu une mère alcoolique .
Peu à peu la vie les séparera, leurs liens très forts se distendront ....
Ils affronteront , chacun à leur manière de terribles obstacles qui mettront à mal pour un temps cet«  été invincible » qui les a liés à jamais .

Sylvie s'adonne à ses rêves et à sa passion pour l'art, Eva l'aidera, ...
Lucien est désespérant de naïveté et de je m'en foutisme.....

Grâce à une plume alerte et addictive , infinie tendresse ,pointe d'humour et dérision bienvenues , l'auteure écrit de belles histoires de vies , du temps qui passe.
Elle dévoile les attentes, la vulnérabilité des personnages , tous attachants.

C'est un mélange doux amer de nostalgie, émotion, naïveté , hymne vibrant à l'amitié , la vraie, l'unique , celle qui résiste au fil des ans dans les galères comme dans les bons jours.
L'auteure analyse , décortique , fouille à l'aide d'un style simple et efficace lors de chapitres courts : 33 , un certain nombre de sujets contemporains : Classes sociales , politique , système financier outrancier, handicaps, amitié , relations familiales , alcool, rencontres, art et science ...

Entre la tranquillité des collines languedociennes , la rumeur des salles de marché à Londres, dans les années 90 se dérouleront jusqu'en 2015 une vingtaine d'années d'amitié.
Qu'avons - nous fait de nos rêves? Question éternelle !
Quelle est la force de l'amitié ?
Un récit agréable , puissant hommage à l'amitié !
Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff chez Albin Michel.
Il y a des moments, où les rencontres littéraires ne fonctionnent pas. Avec l'été invincible, c'est un moment comme celui-là que j'ai vécu.

Au début, les choses semblaient à peu près bien partie, mais le fait que chaque chapitre soit séparé d'un an, et ne concerne qu'un bref moment de la vie des 4 "amis" ne m'a pas convenu ainsi que les relations entre les personnages. A partir de ce moment là, j'ai commencé à lire un peu en diagonale, avant de me dire que finalement, j'allais arrêter ma lecture.
Un roman sur dix ans d'amitié. L'évolution de chacun des 4 amis, rythmée par les aléas de la vie. Un roman qui mérite d'être lu ne serait ce que pour sa générosité et son optimisme.