Fyveer est un jeune lapin possédant le don de prophétie, son frère Hazel lui fait entièrement confiance quand il lui annonce qu'il faut quitter la garenne qu'un très grave danger menace, peu de lapins le croient et voilà une petite troupe qui s'enfuit avec la Hourda (la garde) à ses trousses. Sous la conduite d'Hazel, ils traversent des prés, des bois et des marécages pour arriver à une autre garenne où ils sont très bien accueillis, mais Fyveer continue à les mettre en garde, il faut gagner les collines. Ils sont à deux doigts de laisser leur Cassandre partir seul pour les collines quand la garenne se révèle finalement bien plus dangereuse que ce qu'elle paraissait. Ils reprennent leur route et trouvent leur terre promise au sommet de la colline de Watership Down où ils créent enfin leur propre garenne pour y couler des jours heureux sous la direction d'Hazel. Ils sont confortablement installés quand leur chef comprend que tous leurs efforts sont voués à l'échec s'ils n'accueillent pas de femelles en leur sein. Et les voici repartis à l'aventure pour trouver des compagnes, dans la ferme voisine puis dans une autre garenne qui vit sous la dictature du terrible général Stachys, la guerre des lapins fera rage. Les aventures des poilus sont entrecoupées de légendes issues de leur culture.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce classique jeunesse de la littérature anglaise, dont les animaux sont les seuls héros, ils ne sont pas trop humanisés, on n'est pas dans l'univers De La Fontaine. J'y ai trouvé beaucoup de longueurs et l'intrigue n'est vraiment pas rapide, avec de très nombreuses descriptions des paysages et des végétaux qui s'y trouvent. On a par moment l'impression de lire un livre consacré aux plantes. C'est très poétique mais trop répétitif. Les contes mettent en avant l'ingéniosité d'un héros légendaire de l'âge d'or et inspirent les lapins actuels, qui triompheront plus par la ruse que par la force et arriveront même à vaincre le terrible général de cette façon. L'auteur a inventé des mots de la langue lapinesque comme farfaler (manger) ou le kataklop (tracteur, camion voiture), et quelques autres que je n'ai pas retenus.

C'est très original mais beaucoup trop long à mon goût, même si je salue l'exploit d'écrire un roman de cinq cents quarante-quatre pages avec un groupe de lapins comme héros. La troisième partie où nos amis partent chercher des compagnes est la plus intéressante, il y a nettement plus d'action. Ils utilisent la ruse pour vaincre le dictateur qui ne connaît que le langage de la violence. Certains feraient bien de s'en inspirer en ce moment ! D'autres thèmes actuels comme celui des migrations est aussi présent, mais celui qui est dominant, c'est l'importance de la solidarité et de l'union pour faire face aux difficultés, ainsi que du pardon pour avancer. Ainsi, des lapins coupables de mauvais coups envers nos héros sont intégrés au groupe et arrivent à rapidement trouver leur place en mettant leurs compétences au service du groupe.

Je n'ai bien sûr rien contre les lapins, mais pas non plus d'attache avec eux. Si ce roman avait concerné un groupe de chats, animaux que j'aime particulièrement, je me demande si mon jugement aurait été plus indulgent. J'ai beaucoup aimé certains livres comme la série Alfie qui met en scène des chats, mais ceux-ci interagissent avec les humains, en particulier dans leurs affaires de coeur, ce ne sont pas des animaux sauvages qui vivent dans la nature.

Ce livre ne m'a pas paru désagréable, mais trop long et j'avais hâte d'arriver au bout pour passer à une lecture plus consistante, je sais qu'il a soulevé l'enthousiasme, mais ce n'est pas mon cas. Je l'ai lu dans le cadre d'une LC de notre forum et il sera vite oublié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Cette lecture fut longue, très longue, malgré tout le bien qu'on ait pu m'en dire... Plusieurs fois, j'ai été tenté d'arrêter cette lecture.

Le synopsis est pourtant très original : on suit des lapins! Mais attention, c'est une épopée qui est loin d'être toute en merveilles avec des arc-en-ciel et des dragées. L'auteur parvient à ne pas trop humaniser ces lapins, à s'attacher, au contraire à leur nature propre. Ces derniers, sur le conseil de Fyvver, un lapin qui semble être l'allégorie de Cassandre - mais qui reste écouté de son frère tout de même- énonce la prophétie suivante : un grave danger menace leur garenne. Un petit groupe de lapin - dont Fyvver, Bigwig ou encore Hazel - vont donc décider de partir à l'aventure et de trouver une autre garenne. Un périple qui a tout de la Terre Promise. Et cette Terre Promise n'est pas Canaan mais Watership Down. de nombreuses aventures leur arrive, l'occasion pour l'auteur d'aborder la bonne gouvernance d'une société. La troisième partie, qui s'apparente à ce que pourrait être une garenne sous forme de dictature militaire fut la plus plaisante pour moi à lire. Contrairement aux autres, elle était parsemée de beaucoup moins de longueurs. Autre point positif, l'auteur nous livre un univers riche, entier : les lapins ont leur propre mythologie et des récits ponctuent leurs aventures, une petite pause toujours bien amenée.

Mais pour autant, tout aussi original soit-il, les longueurs ont perduré. Je n'ai pas réussi à complètement m'immerger dedans. Au contraire, j'ai bien trop souvent regarder combien de pages il me restait. D'où cette note très mitigée.

Challenge Mauvais Genres 2021
Pioche dans ma PAL Octobre 2021
Challenge Trivial Reading XIII
Challenge Pavés 2021
Challenge BBC
Tout comme Bilbo est un guide et prophète pour les hobbits, Hazel va mener vers un avenir plus radieux toute une bande de... lapins ! Son frère, clairvoyant, voit venir une menace humaine, alors les plus courageux décident d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Péripéties, rencontres dangereuses, aléas et camaraderie sont au programme de cette épopée en garenne.
Bon, un pavé de plus de 500 pages qui ne parle QUE de lapins, on doit en avoir ras le museau au bout d'un moment. Eh bien non, pas tant que ça ! OK, on peut y trouver plusieurs niveaux de lecture, mais ce n'est pas tellement ça qui m'a plu. J'ai bien aimé le côté fable et roman d'aventure, le bon esprit, la narration classique mais efficace. En revanche, c'est long, lent. Je l'ai lu en très longtemps, plusieurs mois, car je ne le lisais que le soir avant de dormir. Je comptais les lapins, pour ainsi dire... Et ça marchait ! Ça ralentit la lecture, forcément...!!!!
Et bien voilà, il est lu ce pavé, ce bouquin qu'on qualifie comme l'un des plus grands classiques de tous les temps (dixit BBC)... et bien, je dois dire que je sors de ma lecture, plutôt, comment dire.... pas tellement emballé ! Ça se lit bien, malgré le volume, les pages se tournent rapidement, d'autant plus que les chapitres ne font que quelques pages, mais bon, sans plus.. pas très captivée par l'histoire et les aventures de ces deux lapins qui choisissent de quitter leur terre et de toute cette bande de lapins qui décident de les suivre. Mais bon, ça ne peut pas fonctionner à tous les coups. Mais contente tout de même de l'avoir lu, et de pouvoir me faire une tête sur cette oeuvre.
On peut trouver plein de qualités à ce livre : c'est original, c'est bien écrit, c'est une vision assez souvent juste de notre société. Mais qu'est-ce que c'est long !
On suit le périple d'une bande de lapins. de vrais lapins, pas des lapins de dessins-animés. Ils vont fuir leur garenne car ils y ont détecté un danger. Ils tentent de donner l'alerte mais sont peu écoutés. Ils s'en vont donc et vont découvrir le monde : la vie sans la présence rassurante de sa communauté, les lapins d'élevage, une garenne maintenue d'une patte de fer par un lapin général dictateur. On n'oublie pas qu'ils évoluent sur un territoire où est aussi l'être humain et qu'ils les observent avec leurs yeux de lapin.
On découvre qu'ils ont leur propre civilisation, avec leur mémoire, leurs traditions, leurs croyances. Il y a des chapitre entiers sur les histoires du Dieu lapin et du prophète, à l'image d'une Bible. Comme je l'ai dit, c'est long. C'est extrêmement recherché et détaillé. On voit bien que l'auteur a cherché à construire une société complète, en y mettant un maximum d'informations. J'ai souvent peiné à terminer certains chapitres, j'ai aussi pensé à abandonner la lecture un certain nombre de fois.
Il faut quand même lui reconnaître la qualité d'être une peinture originale particulièrement mordante de nos sociétés et surtout d'être un roman intemporel.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le roman animalier, ou ce qui s'en inspire, est un genre littéraire que j'apprécie tout particulièrement. Watership Down de Richard Adams relate l'épopée d'une dizaine de lapins qui fuient leur garenne natale menacée par un futur développement résidentiel. Tirés du douillet confort de leurs terriers, ils parcourent la lande découverte, échappent aux pièges et aux bêtes, bravent le mauvais temps et franchissent ponts et obstacles afin d'atteindre un lieu sûr pour reprendre une existence paisible. Dans le lot, confrontés aux dangers, certains se révèlent chef, messager, idéateur, guerrier, conteur ou visionnaire. Une solidarité née du périple conforte nos lapins à persévérer et à croire en leur rêve d'une terre promise, propice à vaincre même le plus sanguinaire des tyrans lapins.
Richard Adams transpose qualités et travers humains chez ses personnages, composant ainsi un récit pouvant mieux s'apprécier chez un public jeunesse. Pour ma part, je me suis lassée des péripéties lapinesques au milieu du roman malgré la vivacité de l'écriture et le côté ludique et bon enfant de la narration. En revanche, ce sont ces légendes imaginées par l'auteur et racontées au fond des tanières qui m'ont fait garder le cap jusqu'à la fin.
Un roman dont les héros sont des lapins, de supers avis dessus, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer ! Et pour moi, c'était une lecture sympathique mais sans plus . le début commence bien : Hazel et son frère fuient leur garenne car ils pressentent un danger. Et les voilà, avec quelques compagnons, partis à l'aventure, fuyant les nombreux dangers que peux rencontrer un lapin. On se rend bien compte alors de leur vulnérabilité. le récit est entrecoupé de légendes lapines qui sont intéressantes. Il y a quelques longueurs, beaucoup de descriptions et malgré toutes les péripéties, je n'ai jamais vraiment eu peur pour eux. du coup il me marquera pour son sujet original mais c'est tout.
Challenge Mauvais genres 2021
Livre que m'a prêté ma fille qu'elle avait dévoré et beaucoup aimé.

Eh! ben moi, pas tant que ça !

C'est une histoire de lapins qui vont à la recherche de nouveaux territoires plus surs et à qui il arrive un tas d'aventures "de lapins".
Voici :

Primsaut ------------------un lapin

Hazel --------------------- devinez quoi ? un lapin !

Fyveer --------------------- toujours un lapin !

Bigwig ---------------------- je vous le donne en mille ?

Pippkyn ------------------- mais si !

Holyn ---------------------- non ! encore !!!

Spidwill ------------------- lassant non !

et pour finir

Keehar ------------- ce n'est pas un lapin. Devinez quel animal c'est ? Je vous donne un indice il ne court pas sur quatre pattes, ne mange pas de l'herbe et n'a pas un petit nez qui remue, remue , remue.
Qu'est-ce ?

J'ai quand même tenu le coup jusqu'à la 343ème page (il y en a 540), j'ai survolé le reste.
Une lecture en demi-teinte pour ce roman dont les héros sont des lapins.
L'aventure d'Hazel, Fyveer et leurs amis est plutôt sympathique : Fyveer, le lapin aux dons de médium, pressent une catastrophe en découvrant un panneau installé par les hommes près de leur garenne. Il convainc alors ses amis de fuir. L'exode commence alors, avec son lot d'obstacles, de rencontres et de péripéties, afin de trouver un endroit plus sûr pour débuter une nouvelle vie.
Je n'ai pas vraiment accroché au monde des lapins, la vie au niveau des pâquerettes m'a plutôt ennuyée, les relations lapinesques n'étant pas des plus palpitantes.
Certes leur odyssée est divertissante mais de là à classer ce roman dans les romans préférés des britanniques ...
Bref je ne dirais quand même pas que ça ne vaut pas un pet de lapin mais c'est une lecture peu enthousiasmante!

Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, la chanson "Bright Eyes" d'Art Garfunkel me revenait en tête. Je devais avoir moins de 10 ans quand j'ai vu les extraits du film Watership Down à la télé. Quand j'étais au lycée j'ai même fait une tentative de le lire en anglais, mais j'avais abandonné: Trop difficile. La retrouvaille, dans une nouvelle édition datant de 2016, à la bibliothèque m'a donné envie de le (re)découvrir.

Watership Down est un roman qui fait partie des 110 livres préférés des Britanniques, 50 millions de lecteurs le plébiscitent et je dois faire partie d'un groupe certainement mineur qui n'en a que moyennement apprécié la lecture. J'ai eu du mal à avancer dans l'histoire, j'ai trouvé les descriptions longues et trop détaillées. Je ne suis pas arrivée à m'approprier l'histoire de tous ces lapins ou le langage lapin. Pourtant, certains passages étaient agréables et faciles à lire, mais en gros ce fut une lecture longue, lente et parfois ennuyeuse pour moi. J'ai lu d'autres livres à côté, mais, ne voulant pas abandonner, j'ai tout de même terminé ce pavé de 544 pages sans en être emballée.

Certains ont donné l'étiquette "littérature jeunesse" à ce livre, mais je trouve que c'est plutôt un conte/une fable pour adultes, vue l'épaisseur et certains passages assez violents.

Challenge Multi-défis 2018
Challenge Pavés 2018