AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 18 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de Mortagne et Babelio pour la découverte de ce livre, gagné lors de la dernière opération Masse Critique.

Benjamin est un jeune lycéen de 16 ans qui collectionne les conquêtes durant ses nombreuses soirées alcoolisées. Il ne pense qu'à s'amuser avec ses amis, à "profiter de la vie". Et puis, quelques semaines après l'une d'elles, il reçoit un appel d'Andréanne, une aventure d'un soir, qui lui apprend qu'il va devenir père dans quelques mois... Son monde va s'écrouler, et il va tacher de prendre ses responsabilités...

Il n'y a pas beaucoup de personnages dans ce livre, mais je vais tâcher d'en présenter les principaux.
Benjamin est un jeune pour qui la vie est une aire de jeu. Il fait souvent la fête, enchaine les conquêtes sans attaches et a toute la vie devant lui. Son niveau scolaire est correcte, et malgré ses déboires, il s'entend relativement bien avec sa mère, qui l'élève seule.
Andréanne est une jeune fille dont on ne sait quasiment rien sur elle. Elle n'a que 15 ans, et est, elle aussi, seulement élevée par sa mère. On sait qu'elle a laissé tombé l'école en raison de sa grossesse.
Enfin, on a Justine, une fille sympathique et amusante, qui va aider Benjamin à trouver du travail pour subvenir aux besoins de son fils.

Je ne sais pas trop quoi dire de cet ouvrage. Mon avis est assez mitigé.
D'une part, il se lit très vite. Je n'ai donc pas vraiment eu le temps de m'immerger dans l'histoire. L'intrigue est assez simpliste et prévisible. Les personnages ne se montrent pas toujours attachants. Je n'ai pas apprécié Benjamin plus que ça, je l'ai trouvé très égoïste, du moins, au début. Même chose pour Andréanne, ce qui m'amène à me demander pourquoi elle a gardé cet enfant ? La seule qui se démarque a été Justine, c'était un petit rayon de soleil dans cette histoire assez compliquée. Enfin, j'ai eu un petit soucis avec l'écriture. Ce livre a été écrit par une auteur québécoise. Au début, cela peut perturber dans la mesure où beaucoup d'expression m'étaient inconnues (un party= une fête, une job= un travail) ou des mots en anglais, mais après ce sont toujours les mêmes.
D'autre part, je trouve que ce livre aborde idéalement le thème de la paternité précoce. Avec des mots simples, des personnages simples, l'auteure arrive à faire comprendre directement aux ados ce qu'implique le fait d'avoir un enfant si jeune (abandon de la scolarité, difficultés financières, inquiétude des parents, diminution considérable d'une vie sociale auprès de camarades qui ne comprennent pas les nouvelles responsabilités, changements dans la vie sentimentale etc). Par conséquent, je dirais que c'est un livre exclusivement réservé aux jeunes adolescents.

En conclusion, pour moi, ce livre manque de profondeur dans l'intrigue et dans les personnages. L'histoire est vraiment très prévisible et les protagonistes assez stéréotypés. Néanmoins, c'est un excellent livre dans l'abordage de la paternité précoce, à destination des jeunes adolescents.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre de la part de Babelio grâce à leur masse critique. Je l'avais choisi car son titre m'a fait penser à l'émission de télévision "16 ans et maman" que je regardais quand j'étais plus jeune et me suis dit que ce serait intéressant de lire le point de vue masculin.

Ce n'est qu'en cours de lecture que j'ai compris que l'auteur est québequoise. Oui certains mots ne trompent pas (pantoute, chum,...), c'est spécial mais cela n'a pas perturbé ma lecture.

J'ai trouvé cette histoire très attendrissante car malgré son âge et le fait que le bébé soit arrivé par surprise, on peut ressentir l'amour que Benjamin porte à son fils.

J'en connais beaucoup (dont mon père) qui a fui fasse à la responsabilité de l'éducation d'un enfant à un si jeune âge. C'est beaucoup de travail, les priorités dans la vie changent. Benjamin s'en rendra très vite compte. Ce n'est pas juste changer une couche et donner le biberon. Il a été courageux.

La collection Tabou s'adresse en premier lieu aux adolescents mais je trouve qu'elle convient aussi aux adultes car les sujets qu'elle aborde sont intéressants (l'emprise, la solitude, l'homosexualité, la bisexualité, la maladie, les troubles alimentaires, le viol,...).

Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}