Mortagne (05/04/2017)
A seize ans, tout ce qui m'intéresse, c'est le prochain party où j'irai, et les filles que je réussirai à séduire. A quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu'à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n'a qu'une vie à vivre, non?Ça, c'était avant l'appel d'Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu'elle m'annonce qu'un bébé grandissait dans son ventre. Et que j'en étais le père?Moi, papa ? Il n'en est pas question ! Je ne veux pas de cet en... >Voir plus
Que lire après 16 ans et papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de Mortagne et Babelio pour la découverte de ce livre, gagné lors de la dernière opération Masse Critique.

Benjamin est un jeune lycéen de 16 ans qui collectionne les conquêtes durant ses nombreuses soirées alcoolisées. Il ne pense qu'à s'amuser avec ses amis, à "profiter de la vie". Et puis, quelques semaines après l'une d'elles, il reçoit un appel d'Andréanne, une aventure d'un soir, qui lui apprend qu'il va devenir père dans quelques mois... Son monde va s'écrouler, et il va tacher de prendre ses responsabilités...

Il n'y a pas beaucoup de personnages dans ce livre, mais je vais tâcher d'en présenter les principaux.
Benjamin est un jeune pour qui la vie est une aire de jeu. Il fait souvent la fête, enchaine les conquêtes sans attaches et a toute la vie devant lui. Son niveau scolaire est correcte, et malgré ses déboires, il s'entend relativement bien avec sa mère, qui l'élève seule.
Andréanne est une jeune fille dont on ne sait quasiment rien sur elle. Elle n'a que 15 ans, et est, elle aussi, seulement élevée par sa mère. On sait qu'elle a laissé tombé l'école en raison de sa grossesse.
Enfin, on a Justine, une fille sympathique et amusante, qui va aider Benjamin à trouver du travail pour subvenir aux besoins de son fils.

Je ne sais pas trop quoi dire de cet ouvrage. Mon avis est assez mitigé.
D'une part, il se lit très vite. Je n'ai donc pas vraiment eu le temps de m'immerger dans l'histoire. L'intrigue est assez simpliste et prévisible. Les personnages ne se montrent pas toujours attachants. Je n'ai pas apprécié Benjamin plus que ça, je l'ai trouvé très égoïste, du moins, au début. Même chose pour Andréanne, ce qui m'amène à me demander pourquoi elle a gardé cet enfant ? La seule qui se démarque a été Justine, c'était un petit rayon de soleil dans cette histoire assez compliquée. Enfin, j'ai eu un petit soucis avec l'écriture. Ce livre a été écrit par une auteur québécoise. Au début, cela peut perturber dans la mesure où beaucoup d'expression m'étaient inconnues (un party= une fête, une job= un travail) ou des mots en anglais, mais après ce sont toujours les mêmes.
D'autre part, je trouve que ce livre aborde idéalement le thème de la paternité précoce. Avec des mots simples, des personnages simples, l'auteure arrive à faire comprendre directement aux ados ce qu'implique le fait d'avoir un enfant si jeune (abandon de la scolarité, difficultés financières, inquiétude des parents, diminution considérable d'une vie sociale auprès de camarades qui ne comprennent pas les nouvelles responsabilités, changements dans la vie sentimentale etc). Par conséquent, je dirais que c'est un livre exclusivement réservé aux jeunes adolescents.

En conclusion, pour moi, ce livre manque de profondeur dans l'intrigue et dans les personnages. L'histoire est vraiment très prévisible et les protagonistes assez stéréotypés. Néanmoins, c'est un excellent livre dans l'abordage de la paternité précoce, à destination des jeunes adolescents.

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions « de Mortagne » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire un livre de la collection « Tabou » et c'est maintenant chose faite. J'ai beaucoup aimé le thème abordé dans ce roman, à savoir : la paternité à 16 ans. C'est assez inédit d'être face à un personnage masculin qui raconte comment il a appréhendé la nouvelle, mais surtout la naissance et l'après. En effet, habituellement, ce genre d'histoire est plutôt racontée du point de vue de la jeune mère. J'ai beaucoup aimé les personnages. Benjamin (16ans) qui vit la vie comme tous les jeunes (enfin une grande majorité) de son âge. Il ne pense qu'à s'amuser et à passer de fille en fille. C'est un élève correct sans être 1er de classe et il est assez proche de sa mère. C'est aussi un personnage qui, au début, lorsqu'il apprend qu'il va être papa, m'a donné un sentiment de colère voire d'antipathie aux vues de sa réaction, mais qui, petit à petit va changer et prendre ses responsabilités. Et c'est ce changement d'attitude qui m'a fait l'apprécier de plus en plus et c'était très intéressant de suivre cette évolution de comportement qui s'opère en lui au fur et à mesure du temps qui passe et qu'il laisse son instinct paternel prendre le dessus sur son innocence. Andréanne (15 ans) est une jeune fille dont on ne connaît pas grand-chose de sa vie, hormis qu'elle a abandonné ses études à partir du moment où elle a appris sa grossesse. Il y a aussi Justine (18 ans il me semble), une fille gentille et plaisante, qui va aider l'adolescent à trouver du travail afin de pouvoir subvenir aux besoins de Liam : son fils. J'ai beaucoup aimé la plume de Marilou Addison qui est fluide, simple et addictive. D'autre part, le fait qu'il y ait des expressions québécoises ne m'a pas dérangée et je les ai comprises sans mal, puisque je suis passionnée depuis toujours pas le Québec et la parlure québécoise. Un livre qui aborde avec simplicité et justesse la paternité d'un homme-enfant. L'auteure réussi à nous faire vivre l'histoire comme si nous étions à la place de Benjamin et, de ce fait faire face à toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce genre de cas : difficultés financières, nouvelles responsabilités, vie sociale et affective qui changent, etc… La collection « Tabou » est faite pour les adolescents, mais je pense qu'elle devrait être lue par les adultes, car les sujets abordés méritent d'être connus et lus par tous et toutes. Une lecture coup de coeur que je vous recommande vivement ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
J'ai reçu ce livre de la part de Babelio grâce à leur masse critique. Je l'avais choisi car son titre m'a fait penser à l'émission de télévision "16 ans et maman" que je regardais quand j'étais plus jeune et me suis dit que ce serait intéressant de lire le point de vue masculin.

Ce n'est qu'en cours de lecture que j'ai compris que l'auteur est québequoise. Oui certains mots ne trompent pas (pantoute, chum,...), c'est spécial mais cela n'a pas perturbé ma lecture.

J'ai trouvé cette histoire très attendrissante car malgré son âge et le fait que le bébé soit arrivé par surprise, on peut ressentir l'amour que Benjamin porte à son fils.

J'en connais beaucoup (dont mon père) qui a fui fasse à la responsabilité de l'éducation d'un enfant à un si jeune âge. C'est beaucoup de travail, les priorités dans la vie changent. Benjamin s'en rendra très vite compte. Ce n'est pas juste changer une couche et donner le biberon. Il a été courageux.

La collection Tabou s'adresse en premier lieu aux adolescents mais je trouve qu'elle convient aussi aux adultes car les sujets qu'elle aborde sont intéressants (l'emprise, la solitude, l'homosexualité, la bisexualité, la maladie, les troubles alimentaires, le viol,...).

Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Intéressant comme livre, le point de vue d'un papa ado, son évolution par rapport à la situation qui est certes loin d'être évidente. On est assez vite prit dans l'histoire, même si ça peut ressembler un peu a des téléfilms déjà vu a la télé.
La plume est simple et plutôt agréable à lire, ce qui est bien pour faire comprendre comment un enfant conçu sans la volonté de le vouloir peut bouleversé une vie entière. Un bon livre pour de jeunes ados, pour aborder ce sujet.
Bien que ce n'est pas mon style de lecture habituelle, j'ai bien aimé le livre « 16 ans et papa » de Marilou Addison. Une histoire qui change une vie pour toujours, raconter de belle façon. Tiré de la collection Tabou, ce livre est un guide pour les jeunes qui deviennent parent.

- Il m'a souri ! Andréanne ! Liam m'a fait son premier sourire ! C'est fou ! Pour son papa !!!

Elle revient dans le salon, une suce à la main, mais reste accotée contre le cadre de la porte. Un sourire complice se forme sur son visage, alors qu'elle répond :

- Mais non, il est pas encore capable de sourire. C'est juste un réflexe de bébé.

Je secoue la tête, sans perdre ma bonne humeur. Puis, je me rapproche de mon fils, pour luu murmurer à l'oreille :

- Moi, je le sais que tu viens de faire ton premier sourire. Juste pour ton papa.
Merde, c'est tellement compliqué, être père ! J'ai l'impression de passer mon temps à faire des sacrifices. Mais c'est plus fort que moi. Je l'aime, cet enfant, et le choix est facile...
C’est sûrement le froid de février qui me donne le goût de me payer du bon temps et de me réchauffer, plutôt que d’étudier. Parce que faire la fête avec ses chums, ça, c’est la belle vie ! Surtout quand on a seize ans, qu’on se tient avec une gang un peu déjantée et qu’on attire les filles à la pelletée.
Ah, les filles ! Leurs courbes qui me rendent fou, leurs sourires coquins, leurs lèvres. Cette année, j’ai découvert le plaisir qu’elles peuvent me procurer. Mais je ne suis pas égoïste. Je sais comment les remercier…
Une nuit ! Une seule nuit ! ! ! Et il faudrait tout laisser tomber ? Abandonner ses projets, ses études, toute une vie pour un fœtus de quelques semaines ? C’est fou, les sacrifices qu’il faut faire, avant même que le petit soit né ! J’imagine à peine ce que c’est après !
Je hausse les épaules et colle mon nez dans le cou du bébé. C'est l'endroit de son corps que je préfère, je crois. Il sent si bon.