Citations sur Tokyo vice (88)

Lorsqu’il débute dans le métier, un « ancien » lui donne huit conseils pour être un bon journaliste :

1. Ne grille jamais tes sources
2. Utilise rapidement tes infos. Leur durée de vie est courte.
3. N’aie confiance en personne. Pars du principe que l’on te raconte des craques et avance avec précaution.
4. Récupère la moindre information. Peu importe qui te la donne. C’est la qualité, la véracité de l’info qui importent.
5. Souviens-toi et persiste. Ce qui semble insignifiant peut se révéler majeur.
6. Recoupe tes infos. Si tu peux trouver trois sources différentes, il y a de bonnes chances qu’elle soit bonne.
7. Note tout en pyramide inversée : le plus important en haut et les détails en bas. On oublie plus rapidement ces derniers.
8. N’y met jamais d’opinions personnelles. Laisse les autres s’en charge. L’objectivité esr affaire de subjectivité.
C'est vrai, répondit Aoyama en hochant la tête. Si ça ne marche pas, il aura du mal à redevenir écrivain. C'est difficile de taper sur un clavier avec neuf doigts.
Inukai était lancé : je ne crois pas qu'il puisse quitter l'organisation avec neuf doigts. Plutôt huit. Il a trop le profil du mec qui foire tout, qui est grossier, maladroit et à la bourre. Un barbare.
Je voulais quitter la police. Chaque jour j'y pensais. Tu n'imagines pas ce que ça fait d'être inspecteur puis d'avoir à écrire des PV parce qu'un lamentable crétin qui manque d'assurance ne peut pas prendre du grade autrement. Mais je devais penser à ma famille.
Tous les êtres tremblent face à la violence.
Tous les êtres craignent la mort.
Tous les êtres aiment la vie.
Souviens-toi que tu es comme eux.
Comme ils sont pareils à toi.
Dès lors qui irais-tu blesser ?
Quel mal pourrais-tu faire ?
Celui qui tout en cherchant le bonheur pour lui-même
Agresse ceux qui, comme lui, le cherchent Celui-là ne trouvera jamais le repos.
Ni dans le ciel,
Ni dans les profondeurs de la mer,
Ni au sommet des plus hautes montagnes, Tu ne pourras échapper à tes mauvaises actions.
Jake, est-ce que tu as déjà pensé au fait que, si tu le détestes autant, c'est parce que tu lui ressembles beaucoup ?
- Non, je ne vois pas ce que tu veux dire.
- Vous êtes tous les deux des acharnés de travail avec une forte libido, vous êtes accros à l'adrénaline et d'incorrigibles hommes à femmes. Vous buvez trop, vous fumez trop et vous exigez de la loyauté. Vous vous montrez généreux envers vos amis et impitoyables face à vos ennemis. Vous êtes prêts à tout pour obtenir ce que vous voulez. Vous vous ressemblez beaucoup.
C'est ce que je vois.
"Vous supprimez cet article ou c'est vous qu'on supprime" m'a dit l'un d'entre eux. "Et peut-être bien votre famille aussi." J'en savais assez sur eux pour prendre la menace au sérieux.
J'étais en train de découvrir que les gens que je prenais pour de bons amis ne l'étaient pas tant que ça, et que ceux que je voyais comme des connaissances étaient les meilleurs amis que j'avais. Il est rare de traverser une épreuve telle que vous puissiez mesurer la loyauté et le dévouement de vos amis. Les choses ne tournent probablement jamais de la manière dont on s'y attend.
C'est quoi le yarusenai ?
C'est cet e-mail auquel vous ne répondrez jamais et que vous n'ouvrirez pas. C'est le mauvais conseil que vous avez donné et le coup de fil que vous auriez dû donner, et tout ce qui en découle. C'est le fait de penser aux amis dont vous croyez que vous auriez pu les sauver.
Aux Etats-Unis, on paye des psychiatres, des thérapeutes, des conseillers, des coachs personnels qui écoutent nos problèmes, redressent notre amour propre, prétendent nous apprécier et nous donnent de bons conseils. Les amis font tout ça gratuitement, mais il est notoire qu’ils se font la malle quand les choses se compliquent.
Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d'être bon. P35