Ce premier roman a été sélectionné parmi 150 manuscrits anonymes (polars, thrillers ou romans noirs) par 12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire. Didier Decoin, Olivier Marchal font notamment partie du jury. Il a obtenu ainsi le Grand Prix des enquêteurs 2021 et s'est vu publié par les Éditions Robert Laffont - le Figaro Magazine.

"Le loup des Ardents" joue dans la catégorie des thrillers historiques. Il est idéal à lire un jour de grosse canicule, tant l'ambiance y est glaciale. La jeune auteure Noémie Adenis nous propose une immersion en plein hiver 1561, dans un petit village de Sologne rapidement bloqué par la neige et le froid. Se rendant à Romorantin, Aymar de Noilat, médecin, est contraint d'y faire halte. Lorsque une maladie mystérieuse se déclare parmi les habitants, touchant aussi bien l'esprit que le corps, sa science va-t-elle être efficace contre ce que l'on croit être l'oeuvre du Malin ?
Un huis-clos, une météo détestable, la faim et la peur qui tenaillent le ventre des habitants, des superstitions moyenâgeuses, tout cela contribue à créer une atmosphère tout à fait réussie pour un premier écrit qui respecte les codes du genre. A mes yeux cependant, ce roman manque de surprise, il reste un peu scolaire. On sent que Noémie Adenis veut bien faire mais ne souhaite pas s'éloigner des sentiers battus pour surprendre davantage le lecteur. Un 12/20 d'encouragement pour un roman qui fait le job et qui, malgré quelques lenteurs, reste une agréable lecture.

Aymar de Noilat, médecin allait à Romorantin, mais il fut obligé de s'arrêter car la neige qui tombait nuit et jour avait rendu impraticable la circulation et, c'est lui qui va raconter son confinement dans ce petit village de Sologne : Ardeloup en 1561...
Les 45 villageois sont heureux de profiter de la venue de ce médecin d'autant qu'un mal mystérieux frappe la population. Certains ont des hallucinations, d'autres hurlent de douleurs dues à des brulures, d'autres encore ont la gangrène + une marque noire sur le corps...
Aymar s'installe chez Guy le fermier et sa femme Antoinette, il découvre Loïse orpheline de 10 ans qui dort dans la bergerie et, qui est corvéable à merci pour toute la famille, il décide de la prendre avec lui comme aide et lui apprendre à lire et à écrire...Finalement, devant l'afflux de malades, il va s'installer dans une vieille bâtisse abandonnée..Mais au fur et à mesure des décès : les villageois et, en particulier Antoinette se demandent qui a pu leur envoyer cette épidémie incurable ! Est-ce l'oeuvre de Satan, d'un animal, d'une ombre ou d'un assassin ? Les villageois vont vite se remémorer que certains avaient dénoncé 7 ans plus tôt une sorcière : Diane, avec l'aide du père Eloi, et qu'elle avait péri par les flammes ! Mais Loïse est sa fille, elle cueille, fait des décoctions avec Aymar et, ils vont peut-être trouver la coupable idéale ! Mais, c'est une autre partie de l' histoire .....
Un polar à huis clos, sombre et inquiétant comme la peur qui s'est emparée du village, comme la révélation de l'ergotisme inconnu à cette époque, comme la haine et la vengeance, les secrets et, l'obscurantisme d'un village fermé sur lui même...
L.C thématique du polar de janvier 2023 : historique...
L.C thématique de janvier 2023 : entre 200 et 500 pages.
Une jolie découverte que cette auteur avec ce récit, c'est certes du vu et revu mais cela fonctionne, en tout cas pour moi avec le cadre, l'atmosphère, ce huis clos et le côté historique un brin mystique en bref tout ce que j'aime.

Nous sommes en 1561 en France, plus précisément en Sologne, un médecin va faire une halte dans un petit village d'Ardeloup, il va demande de l'aider pour le gîte et le couvert en offrant en compensation son aide avec ses compétences aux habitants.

Cette halte qu'il souhaitait courte va s'avérer plus longue que prévue car la neige va s'inviter à Ardeloup, paralysant complétement le village et empêchant quiconque d'en sortir, dans le même temps un mystérieux mal va toucher les habitants.

Le médecin ne va pas parvenir à guérir les habitants touchés et ils sont de plus en plus nombreux, il va également se passer des choses mystérieuses avec les habitants se rendant à l'extérieur de leur domicile.

Une bonne immersion dans ce moyen-âge ou les habitants font de leur mieux pour s'en sortir malgré tout ce qu'il leur arrive.

J'ai cependant un petit bémol sur le final du récit mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette atmosphère.
En voyant le bandeau '' Grand prix des enquêteurs '' , je m'attendais..... à une enquête.
Or , s'il y a bien des morts dans cette histoire , il n'y a pas d'enquête !
En 1561 , un village de Sologne est isolé par la neige . Ses habitants sont décimés par une mystérieuse maladie .
Malédiction ? Sorcellerie ? Épidémie ? Vengeance ?
Une bonne histoire , sans aucun temps mort , agréable à lire mais sans péripétie surprenante .... donc pas inoubliable .

Si, comme moi, vous êtes amateur-ice-s de huis-clos, ce roman pourrait vous plaire: le plus gros de l'intrigue se déroule dans un village coupé du reste du monde par la neige et les intempéries, au cours d'un hiver particulièrement rigoureux. Les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur un médecin de passage pour tenter de juguler l'épidémie qui les frappe. Et inutile de préciser qu'au 16e siècle, les moyens pour le faire sont limités…

Le bandeau sur le livre m'avait incitée à penser qu'on suivrait une enquête pour découvrir l'éventuel coupable derrière l'épidémie, or, si on est dans le thriller médical angoissant, il n'y a pas vraiment d'enquête au sens strict du terme. Nous suivons les personnages dans leur quotidien et dans leur lutte contre la maladie. Ce sont les liens entre eux qui sont disséqués, leurs peurs, leurs secrets, leurs failles. Enfoui dans le passé, un drame se dévoile au fil des pages, jusqu'à son explication très moche, remettant en perspective ce qu'on savait des protagonistes et ouvrant la porte à une nouvelle tragédie.

Le huis-clos est le point fort du roman, les circonstances en faisant un élément particulièrement efficace de suspense: les personnages seront-ils à même de trouver du secours avant que la maladie les ait tous exterminés? La paranoïa ambiante, saupoudrée de superstitions malsaines, mènera-t-elle à une violence incontrôlable?

Les personnages ne sont pas sympathiques ou attachants, mais ils sont réalistes à la fois dans leurs actes et dans leur bêtise. L'ignorance et la bigoterie ne font pas bon ménage et l'autrice tire parti de la bêtise humaine pour tisser une intrigue crédible et plutôt bien ficelée.

Malgré tout, je n'ai pas totalement adhéré au roman. D'une part la plume ne m'a pas entièrement convaincue, je l'ai trouvée un peu mécanique, notamment dans les descriptions, qui n'étaient pas toujours très fluides. La mise en place m'a semblé assez longue, les évènements décrits dans le résumé arrivent assez tardivement, au point que je suis retournée le lire, j'avais l'impression de ne pas avoir le livre qui y correspondait ^^ Pour finir, j'ai trouvé qu'il y avait quelques maladresses dans la construction de l'intrigue, qui passait à certains moments d'un narrateur objectif à un narrateur subjectif juste au moment où l'intrigue ne semblait plus pouvoir avancer autrement.

Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture: le contexte historique et l'aspect médical étaient originaux et bien traités. Mais à cause des points qui m'ont moins convaincue, je ne pense pas en garder beaucoup de souvenirs, même à court terme.

Attention, si vous êtes sensibles, ce n'est pas une lecture pour vous ;)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les habitants d'Ardeloup n'ont jamais vu autant de neige et pourtant ils en ont connu des hivers rudes. La neige, le vent, le brouillard, il n'est pas bon de s'aventurer seul dehors. On risque de se perdre et par la même occasion de perdre la vie. Les habitants de village sont inquiets, le charretier Silvain, n'est pas rentré après son expédition chez le bûcheron pour récupérer un stock de bois pour le village. Les villageois, inquiets pour leur copain et pour leur sort décident d'aller chez le bûcheron. Ils vont retrouver leur ami et faire la rencontre d'Aymar de Noilat, un médecin venu ouvrir une officine à Romorantin la ville d'à côté. Mais ce dernier va être coincé au village à cause des intempéries, surtout que les routes sont toutes coupées à cause de la neige.
Le médecin va loger un temps chez le laboureur Guy et sa famille. Il fera la rencontre de Loïse, une petite orpheline qui vit chez Guy et qui semble mutique et résignée. Il va décider de la prendre comme aide pour préparer ses potions et l'aider, car certains habitants d'Ardeloup, vont commencer à tomber malade. Un drôle de mal d'ailleurs, le médecin a peut-être une idée mais il doit en être sûr. Les malades semblent possédés par le diable en personne. Un vent de panique va commencer à souffler sur Ardeloup. Et si la maladie était l'oeuvre de quelqu'un ?

Je suis un peu déçue de ma lecture. Je m'attendais à un vrai polar alors que j'ai eu l'impression de lire un roman. Alors c'est peut-être un peu noir mais sans plus. Ou alors peut-être est-ce dû au fait que je connaissais déjà la maladie dont sont touchés les habitants. Et en ce qui concerne le coupable aucune surprise également.
Par contre, j'ai énormément aimé l'ambiance de cette histoire et les personnages d'Aymar et de Loïse, petite fille intelligente, maltraitée par les gens du village on ne sait pourquoi.
L'auteure a fait un travail remarquable sur la période du moyen-âge. Je pense qu'il faut le lire comme un roman et non comme un polar pour ne pas être déçu. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Thriller historique 🪵
🐺
Je ne suis pas très « thrillers historiques » à la base mais j'ai eu envie de re-tenter le coup après avoir lu un roman historique qui m'a beaucoup plu dernièrement. Je suis contente d'avoir re-donné sa chance à ce genre, mais ce n'était pas le coup de foudre non plus, pas sure d'en relire très prochainement !
🪵
Ardeloup. 1561. A cause de la neige, le village est transformé en prison. Impossible de rentrer, impossible d'en sortir. Très vite, un mal se répand parmi les habitants. Hallucinations, sentiment d'être en flammes alors qu'ils sont glacés par la neige, la maladie s'immisce tel un fléau. le démon ne s'arrête plus et les morts se cumulent. Que s'est-il passé ?
🐺
Ce qui m'a plu dans ce polar, c'est que l'auteure sort vraiment des sentiers battus. Les codes qu'on s'attend à retrouver ne sont pas au rendez-vous, c'est surprenant, mais de manière très positive.
Ce qui m'a moins plu, et c'est très personnel, c'est simplement l'époque. Je n'ai tout simplement pas réussi à accrocher comme je l'aurais souhaité à cause de ça et c'est dommage car pour le coup, l'immersion est totale. C'est un voyage dans le temps réussi, on s'imprègne du décor, de la douleur permanente ressentie par les habitants du village, l'ambiance est pesante et les superstitions ajoutent un gros « plus ». Je pense que si on aime le genre historique, ce livre peut tout à fait plaire, et d'ailleurs les retours sont dans l'ensemble positifs 🤗.
🪵
Sélectionné par un jury de 12 personnes connaissant tous l'investigation judiciaire er parmi 150 manuscrits anonymes, on s'intéresse aujourd'hui au premier roman de Noémie Adenis avec « le loup des ardents », un thriller historique à l'ambiance glaciale.

Nous sommes en 1561 à Ardeloup, petit village paumé en Sologne. Alors que l'hiver fait rage et que les habitants sont coincés par la neige. Aymar, médecin, qui partait en ville, va devoir faire halte dans le village et c'est une chance puisque de nombreux habitants vont être victime d'une terrible épidémie. À l'heure où les superstitions et la peur de la sorcellerie n'ont jamais été aussi fortes, il faut bien trouver un coupable (même si ça m'a rappelé une période pas très lointaine), et pour le coup, elle est toute trouvée...

Dès les premières lignes, j'ai été happé par ce récit, que ce soit la sensation de huis clos grâce à la tempête qui s'abat sur le village, des personnages pour lesquels j'ai ressenti beaucoup d'empathie (Louise et Aymar), l'atmosphère suspicieuse qui s'installe au fil des pages ainsi que le fait que l'autrice arrive parfaitement à nous faire visualiser les scènes ( d'ailleurs j'ai beaucoup aimé la carte du début), tout était réuni pour me faire passer un excellent moment.

Mais (oui, il y en a un), après quelques pages, j'ai ressenti quelques longueurs, pourtant c'est un roman court (moins de 300 pages) car il faut avouer qu'il ne se passe pas grand-chose hormis qu'il neige et que les gens tombent malades. Si certains passages étaient hypers addictifs, d'autres m'ont semblé bien trop longs. Je connaissais la maladie dont fait référence le livre, et malheureusement j'ai aussi déviné une grosse partie du dénouement.

C'est donc un retour un peu à contre-courant aujourd'hui, car j'ai fini cette lecture assez mitigée même s'il ne faut pas oublier que c'est le premier roman de l'autrice. C'était sympa mais je ne suis pas ressortie aussi enthousiaste que prévu... Malgré tout, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis puisqu'il a plu à beaucoup d'autres lecteurs.
Lien : https://onparlelecture.wordp..