Chronique d'un Serial Lecteur : le retour de Jean Luc pour Collectif Polar
Ce roman est le premier d'une jeune autrice Noémie Adenis qui a remporté le prix des enquêteurs en 2021. le prix des enquêteurs récompense l'auteur d'un premier polar ou thriller.
Il a été récemment sélectionné parmi huit romans français pour participer au prix Paragraphe créé par la communauté des cantons d'Erstein, d'où mon intérêt pour ce titre.
Et très belle surprise, il s'agit d'un vrai polar historique !
Dans son intrigue, l'autrice nous emmène dans un petit village isolé de la campagne solognote en 1561.
C'est un huit clos étouffant que nous propose l'autrice, très vite dans cette intrigue le lecteur n'a qu'une envie, celle de découvrir la cause de tous les décès des habitants …mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler cette histoire parfaitement maîtrisée.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman historique. L'autrice parvient à immerger le lecteur dans un village où superstition et inquisition sont toujours bien présentes.
Elle nous dépeint la vie paysanne et l'organisation d'un petit village isolé lors d'une enquête..
En parallèle, l'autrice décortique les rapports de force et interactions dans une communauté fermée. J'ai appris plein de choses quant à la gestion des villages isolés juste après le moyen âge. Dans cette histoire, Il est aussi question de sorcellerie. de nombreuses recherches historiques ont dû être menées par l'autrice pour plonger en 1561 où il ne fait pas bon être une femme seule, de surcroît jolie.
C'est aussi la description d'une justice expéditive, une justice qui permet de cristalliser la haine et les frustrations du peuple.
L'autrice centre son histoire sur les moeurs de l'époque et non pas sur les événements historiques passés, on rentre dans la vie paysanne mais aussi dans la vie du personnage principal, un médecin prénommé Aymar.
Certains passages sont durs mais jamais gores, en particulier lors d'une scène d'amputation .. et il y a aussi du suspens et des coups de théâtre !
Un superbe voyage dans la campagne solognote à ne pas manquer pour les fans de romans historiques et de polars.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Les froidures de l'hiver accablent le petit village isolé d'Ardeloup au fin fond de la Sologne.
Un mal étrange s'empare des villageois. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées.
Qui est coupable ? Car bien sûr il en faut un..
Une intrigue habilement menée de bout en bout.
Un récit tout en finesse et émotions sautillant de rebondissements en rebondissements ...
Je me suis laissée emporter par l'histoire de la jeune Loïse, de Guy, d'Antoinette, d'Aymar le médecin et bien d'autres encore... chacun ayant sa part d'ombre.
Un huis clos hivernal, glacial même, qui instaure une ambiance délicatement cotonneuse, filandreuse puis oppressante qui suspend le lecteur jusqu'au dénouement final.
Une écriture à la fois simple mais évocatrice.
Au milieu des polars au style plat et imbuvable ce livre est une bonne surprise et puisqu'il s'agit d'un premier roman, je félicite l'auteure à qui je souhaite un très bel avenir littéraire..
Hiver 1561. le docteur Aymar de Noilat est en déplacement lorsqu'il croise la route d'un homme assez mal en point, qu'il va tenter de soigner.
Parallèlement, dans le petit village d'Ardeloup, la communauté s'inquiète qu'un des leurs n'ait pas donné signe de vie depuis quelques jours, et décide d'envoyer des hommes à sa recherche. Lorsque ces derniers tombent sur le médecin, c'est pour eux une aubaine, car le village aurait bien besoin de son savoir et de ses aptitudes. Surpris par la rudesse de l'hiver qui envahit ces contrées, Aymar de Noilat accepte de loger temporairement chez le laboureur. Mais, alors qu'il n'est sur place que depuis quelques jours, il doit faire face au terrible mal qui s'empare peu à peu des habitants, un feu ardent les consumant de l'intérieur, dans d'atroces souffrances.

Ce qui m'a marquée dans ce roman, c'est avant tout son atmosphère saisissante, qui rend palpable chaque scène de cette histoire ! L'air gelé qui s'infiltre dans les poumons, le froid glacial qui transperce les os, le brouillard intense qui désoriente et la famine qui noue l'estomac. La neige est lourde, épaisse, envahissante. Elle accapare toute énergie et rend tout déplacement particulièrement éprouvant. Un hiver redouté, qui bascule le village dans un enfermement subi, rendant tout ravitaillement impossible, jusqu'à la saison prochaine.

Nous sommes au XVIe siècle, une époque où les superstitions et croyances populaires sont monnaie courante, notamment dans les campagnes. Aussi, quand les malades, dans le délire de la fièvre, jurent avoir aperçu un démon, la peur se propage comme une traînée de poudre. D'autant que le médecin ne trouve rien de mieux que d'installer un hôpital de fortune dans l'ancienne maison d'une sorcière, pour y confectionner ses remèdes et placer les malades en quarantaine. Et si tout ceci était le prix à payer pour leurs actions passées ?

J'ai aimé la manière dont l'autrice amène son intrigue et les questions qu'elle soulève. J'ai aimé observer cette plongée inéluctable dans la folie collective, renforcée par cette atmosphère oppressante de huis clos, où les superstitions poussent aux plus effroyables agissements. La tension monte au fur et à mesure que la haine s'amplifie et que la paranoïa envahit les esprits. On constate, avec horreur, que les mêmes schémas peuvent se répéter inlassablement, d'autant plus quand les hommes, et pas les plus sensés, prennent les rênes de la communauté et décident de rendre la justice par eux-mêmes.

Pour conclure, le loup des ardents est presque un coup de coeur. J'ai passé un excellent moment de lecture, dans une ambiance parfaitement réussie. Un thriller historique que j'ai littéralement dévoré et que je recommande chaudement.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Un super polar historique que j'ai beaucoup aimé et qui m'a tenu en haleine tout au long du récit et quand vous arrivez au dénouement vous apprenez que c'est la jalousie et l'envie d'une femme qui a tout déclenché d'ou la vengeance sur le village.
Le livre a une écriture fluide qui vous entraine très vite dans l'intrigue et vous met la pression : il faut absolument savoir la suite, a aucun moment vous ne vous ennuyez il y a toujours un rebondissement et des nouvelles bonnes ou mauvaises.
Plongée au coeur d'un village solognot cerné par un dur hiver, au XVIe siècle...
Les personnages sont fort bien campés et en sont très attachants, quoiqu'ils aient pu faire
Et on se rend compte des recherches qu'a fait l'auteure sur cette période historique, la maladie en question, les us et coutumes, les croyances, pour étayer son roman

L'histoire fort prenante et l'écriture plaisante et fluide font qu'on dévore littéralement ce livre de bout en bout

Bref, j'ai adoré ce huit clos très bien mené
Un village de Sologne isolé bloqué par la neige durant plusieurs jours, pour un huis clos entre ses habitants et un médecin de passage. (on pourrait penser à un scénario d'Agathe Christie :-)

Un mal mystérieux commence à frapper plusieurs personnes, que le médecin finit par identifier comme le "mal des ardents".

Mais certains habitants superstitieux, facilement influençables par la médisance (rien de nouveau de nos jours ...) l'attribuent au Malin et cherchent un coupable (comme d'habitude ...)

Au fur et à mesure de la progression de l'intrigue, dont je n'en dévoilerai pas plus, celle-ci se fait de plus en plus prenante et incite à poursuivre la lecture d'une traite jusqu'au dénouement.
Un effet crescendo parfaitement orchestré !

Le style est plaisant, alerte, facile et permet une lecture aisée, qui permet de rester concentré sur le scénario.
Le nombre de personnages relativement restreint évite de s'y embrouiller.

Donc un roman justement récompensé : à recommander !
Belle réussite pour un premier essai :-)

La Sologne au milieu du 16e siècle, un village dans une vallée encaissée, coupé des villes des alentours et du seigneur par la neige. Un médecin Aymar de Noilat arrive, lui aussi bloqué par l'hiver. Bientôt les habitants se plaignent de maux étranges, ils ont des hallucinations, des taches noires apparaissent sur leur peau, ils grelottent alors qu'ils sont brûlants. On décide de les regrouper dans une seule maison dont le propriétaire est atteint, tandis que le médecin s'installe dans une maison abandonnée, dite maison de la sorcière. Deux hommes dominent le village Jehan et Guy, un riche laboureur qui avec sa femme Antoinette ont receuillis une petite fille Loïse qu'Antoinette rudoit et dont tous se méfient. Pourquoi ?
Le mal progresse, même les enfants commencent à être contaminés, ce qui rend folle Antoinette qui a déjà par le passé perdu plusieurs enfants.
Aymar voyant le sort de Loïse suggère qu'elle lui est indispensable pour fabriquer des potions, et s'aperçoit vite de sa vivacité d'esprit. Pourtant le médecin ne trouve pas le remède et les villageois veulent trouver un ou une responsable. Loïse ferait à leurs yeux une coupable idéale.

Noémie Adenis a écrit un autre policier historique qui me tente bien mais il faudrait qu'avant je fasse un peu diminuer ma PAL.

Ce n'est pas le bandeau "Grand prix des enquêteurs " qui m'a attirée, bien au contraire.
Car j'avais imaginé une enquête plutôt classique, un polar comme tant d'autres même si on pouvait l'imaginer bon, compte tenu du prix.

Ce qui a retenu mon attention, à la lecture de la quatrième de couverture et de quelques critiques, c'est le contexte et l'époque.

L'histoire se situe en 1561, en Sologne et au plus fort de l'hiver.
Les villageois, rendus prisonniers par les conditions météorologiques extrêmes, doivent faire face à une épidémie qui ne leur laisse aucune chance.

Tandis qu'un médecin providentiel tente de vaincre le fleau, la population s'en prend à la mystérieuse petite Loïse, accusée de sorcellerie.
Le passé ressurgit alors...

J'ai adoré cette lecture ! Une ambiance parfaitement rendue, une immersion totale dans cette époque lointaine qui me fascine en littérature, du suspens, on est loin de l'enquête classique et c'est tant mieux !

Tout est précis, les descriptions de paysages comme des personnages et l'immersion est totale dans cette petite bourgade perdue aux croyances d'une autre époque.

Un très bon roman !

En 1561, en Sologne, dans le village d'Ardeloup, un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Un médecin, Aymar de Noilat tente de comprendre ce qu'il en est. Mais à cette époque, toute maladie non expliquée est forcément l'oeuvre d'un esprit maléfique. Comment vont alors réagir les habitants ? sur qui vont-ils faire porter la faute ?

Cette histoire traite d'une épidémie violente qui a sévit au Moyen Age en provoquant des milliers de morts et de nombreux estropiés. Ici cette maladie est elle vraiment le fruit du hasard ? Il est intéressant de voir comment un médecin va faire en sorte que cette maladie soit circonscrite en procédant à une mise en quarantaine des contaminés.

Ce roman va nous montrer la noirceur de l'être humain et toute sa méchanceté qu'il laisse transparaître dès qu'il a peur. Noirceur qu'il va tenter de cacher au prétexte d'une bigoterie à l'excès qui le pousse à définir celles qui sont différentes comme des sorcières. D'autres vont prendre prétexte de cette sorcellerie pour assoir leur pouvoir.

On peut se poser la question de la raison qui fait que l'être humain se comporte toujours en tant qu'individu et joue très peu le collectif surtout quand il se sent en danger.

Ce roman offre dès lors de nombreuses pistes de réflexion qui font écho à ce que l'on a vécu récemment.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Ardeloup, un village à l'écart sur les routes de Romorantin et Vierzon.
Nous sommes en 1561, et une étrange épidémie se déclare, frappant au hasard… Aymar, un médecin de passage, contraint de rester au village du fait des intempéries rendant les routes impraticables, en perd lui-même son latin… Il assiste, impuissant, aux décès qui se succèdent. Et lorsque la médecine ne peut plus trouver de solution, la superstition prend le relais : qui est coupable, si ce n'est la fille d'une sorcière jetée au bûcher quelques années auparavant ???
Que dire, si ce n'est que j'ai adoré me plonger dans la Sologne de 1561, un XVIème siècle, pétri de superstitions et pourtant ouvert à l'esprit scientifique de l'Humanisme et de la Renaissance… Ce mélange, Noémie Adenis l'a très bien rendu, au travers des personnages : les villageois d'Ardeloup d'une part, Aymar et Loïse de l'autre… le style de l'auteur nous transporte aussi au milieu d'un hiver rude, au milieu des paysages de forêt dense, rendant l'atmosphère angoissante, transformant le village en huis-clos pesant…Quant à l'intrigue, elle est de grande qualité, pleine de rebondissements. le suspens est tel que le lecteur oscille entre plusieurs coupables. En bref, un roman récompensé par un Grand prix des enquêteurs, largement mérité !