Citations sur Les petits de Décembre (89)

Plus que raconter simplement une époque, Adila voudrait dire que ce que sont devenues ces femmes qui ont milité pendant la guerre avant de voir leurs droits sans cesse grignotés par les hommes mais aussi par des femmes. Elle aimerait parler de son sentiment d’humiliation lorsque les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de lui expliquer qu’au fond, elle était un peu une éternelle mineure. Elle voudrait être capable de trouver les mots pour décrire sa rage d’être ainsi rabaissée continuellement, parfois par des hommes qui étaient cachés, terrés chez eux pendant la guerre.
Mohamed est issu d’une famille très pauvre et depuis son adolescence, il travaille dur, avec l’ambition de devenir quelqu’un qui compte en Algérie. Au fond, ce qu’avait fait son fils le terrorisait. Il voulait que ses enfants terminent leurs études à l’étranger, loin, très loin du pays, qu’ils débarrassent la plancher pour lui laisser la voie libre. Alors, enfin, il pourrait se sentir vraiment libre de dire tout haut ce qu’il voulait sans avoir peur pour eux. Il pourrait mener une révolte avec ceux de sa génération qui n’attendaient que ça.
Youcef est revenu chez lui. Il attend que la justice se mette en branle. Il sait qu’elle peut être très longue comme très rapide et que tout dépendra des relations qu’ont les généraux d’un côté et de celles de ses parents de l’autre. Chacun s’active. C’est comme un jeu de cartes, une bataille, gagnera celui qui aura la carte la plus élevée, un ministre, un juge à la cour mais aussi parfois des hommes de l’ombre qui n’apparaissent sur aucun organigramme officiel, qui n’ont aucune fonction publique, que l’on peut apercevoir parfois dans le coin d’une photo ou d’une vidéo officielle. Eux possèdent souvent plus de pouvoir que des généraux et des ministres. Ce sont des hommes d’affaires, des proches du président, des faiseurs de rois ou de fous.
Chacun prend son téléphone et passe des dizaines de coups de fil. Les tractations commencent.
Le gendarme en avait des sueurs froides rien qu’en imaginant la scène. Quelle drôle d’époque on vivait, se disait-il. Un fils de colonel à la retraite qui s’en prend à un général pour un terrain vague où les chiens errants doivent déféquer à longueur de journée.
Aucun journaliste ne mentionnera les trois enfants qui les jours de pluie jouent sur le terrain de foot. Personne ne dira que des colonels à la retraite ont ri sous cape de voir des généraux se prendre une raclée par des jeunes mais que ces mêmes colonels ne se sont pas risqués à se battre pour le terrain de leurs enfants. Personne non plus ne mentionnera le fait que les généraux préparent déjà leur contre-offensive et que Mohammed, même s’il fait bonne figure, a très peur pour son fils Youcef, considéré comme le meneur de cette fronde.
De leur côté, Inès, Jamyl et Mahdi attendent et observent, inquiets.
Tu parles comme ceux qui ont fait la guerre d'indépendance et qui refusent d'admettre qu'il est temps de passer la main ! Allons, je ne dis pas que nous n'avons rien fait, mais peut-être que nous n'aurons été qu'un simple maillon entre deux grandes générations, que notre rôle aura été de remplir le blanc le temps de ceux d'après arrivent...
Est-ce cela que son père ressentait au fond ? Cette frustration, cette jalousie ? Ne pas faire partie de la rébellion, avoir échoué à l'initier et constater que d'autres, des plus petits que soi réussissent ? est-ce qu'au plus profond de lui, son père ne cherchait pas à empêcher les autres de vivre une aventure que lui, son père ne cherchait pas à empêcher les autres de vivre une aventure que lui et toute se génération n'avaient jamais réussi à lancer ?
Les temps ont bien changé. Depuis quand laissons-nous faire ?
Depuis que le cours du pétrole a dégringolé, que les réseaux sociaux ne nous permettent plus d'empêcher les gens de parler, commenter, dénoncer. Depuis que tout le monde a un téléphone portable avec lequel prendre des photos et des vidéos. Oui, cher ami, les temps ont bien changé et seuls ceux qui le comprennent peuvent survivre.
Il ne supportait plus d'entendre le mot "Dieu" dans la bouche des terroristes. Il ne supportait plus de dire le même mot sur son tapis de prières. Les mots. Ils se mélangeaient dans sa tête. Quelqu'un peut-il salir un mot ? Peut-il se l'approprier tant et si bien qu'il finit par vous l'arracher, vous le voler en quelque sorte ? Se battre contre les terroristes, monter au maquis, débusquer les camps, c'était un peu une manière de se réapproprier tous les mots que les intégristes avaient confisqués aux Algériens.