Critique de Pasoa

2017, Alger. Au 2 bis de la rue Hamani (anciennement rue de Charrars), Abdallah, un vieil homme s'affaire lentement à l'intérieur d'une petite échoppe défraîchie. L'enseigne désuète, apparaît comme un temps révolu : "Les vraies richesses". le local, mis en vente, est presque vide. c'est tout ce qu'il reste de ce qui fut longtemps et tout à la fois une librairie, une bibliothèque et une maison d'édition. Aujourd'hui le nouveau propriétaire du lieu veut faire de l'endroit... une vente de beignets.
Un jeune homme survient. Il se prénomme Ryad. Il est là pour tout débarrasser du local et y faire les premiers travaux de peinture. le vieil Abdallah, le prenant peu à peu en sympathie, va entreprendre de lui raconter une histoire :celle des Vraies Richesses et d'un certain Edmond Charlot...
Ainsi s'ouvre "Nos richesses", le roman de Kaouther Adimi.

Lu la nuit en quelques heures, ce roman est un petit bijou. Jouant sur le passé et le présent, l'auteure nous révèle la personnalité ambitieuse et enthousiaste d'Edmond Charlot, jeune natif d'Alger qui, à l'âge de 20 ans, entreprit de faire partager le plaisir de la lecture en créant une librairie.
La tutelle de Jean Giono (sollicité l'auteur du récit "Les vraies richesses" donna lui-même son accord pour que la librairie soit ainsi baptisée), la présence du jeune Albert Camus et d'amis dévoués firent le reste.

C'est tout le parcours d'Emond Charlot, ses joies mais aussi ses nombreux revers évoqués ici, qui remonte jusqu'à la surface du présent, jusqu'à cette part imaginaire qui réunit Abdallah et Ryad.
D'une écriture douce-amer, Kaouther Adimi, rend cette histoire, double accord du passé et du présent, vraiment très attachante.
Excès peut-être de ma part, j'ai vu dans ce roman comme un hommage rendu aussi à tous les petits libraires indépendants qui se dévouent aujourd'hui pour être, à l'instar d'Edmond Charlot, des passeurs de rêve et d'imaginaire.

Je conseille très vivement la lecture de "Nos richesses".
Je le redis : un petit bijou.