Critique de Archie

Qui avait entendu parler d'Edmond Charlot (1915-2004), un éditeur visionnaire et un peu fou, qui, il y a plus d'un demi-siècle, connut d'éphémères heures de gloire entre Alger et Paris ?

Il aura fallu qu'une jeune romancière imagine que cet homme ait tenu un carnet intime et qu'elle ait le culot de l'écrire pour lui, pour que sa notoriété franchisse les frontières d'un cénacle de quelques connaisseurs.

Ce carnet imaginaire est le coeur de Nos richesses, une fiction imaginée à partir d'une histoire vraie par Kaouther Adimi, une jeune femme algérienne, qui a choisi de vivre à Paris, où elle est responsable de ressources humaines dans une société de produits de luxe. Nos richesses, son troisième roman, longtemps en lice pour les grands prix littéraires de l'automne, a obtenu le Renaudot des Lycéens. le jugement des lycéens est souvent excellent. Ils sont les lecteurs de demain.

Le carnet retrace le parcours d'un homme qui, en 1935, à l'âge de vingt ans, ouvrit à Alger une minuscule librairie, qu'en hommage à Jean Giono, il nomma « Les Vraies Richesses », avec l'ambition d'en faire aussi une bibliothèque, une galerie d'art, un lieu de lecture et de rencontres. Et comme cela ne lui suffisait pas, Edmond Charlot y entreprit une activité d'éditeur, la voulant orientée vers les écrivains méditerranéens, sans distinction de langue ou de religion. Il publia les premières oeuvres d'Albert Camus, ainsi que nombre d'écrivains dont les noms se sont depuis lentement effacés dans les brumes de l'oubli.

Après la guerre, pendant laquelle il avait clandestinement fait imprimer et diffuser le silence de la mer dans l'Algérie vichyste, il déploya son activité d'éditeur à Paris, arrachant des prix littéraires à la barbe des grandes maisons d'édition, mais sans réussite financière. Revenu à Alger, son aventure avec la librairie « Les Vraies Richesses » a pris fin peu de temps avant l'indépendance.

Ce lieu irréel, devenu depuis une bibliothèque, où figure toujours en vitrine l'inscription « Un homme qui lit en vaut deux », avait piqué l'intérêt de Kaouther Adami, qui résume ainsi son long travail de recherche : « Un an à écumer les fonds d'archives. A rencontrer les copains de Charlot. A dévorer bouquins, interviews et documentaires ». D'après sa veuve, un jour qu'on lui demandait ce qu'était devenue sa librairie quarante ans plus tard, Raymond Charlot avait répondu que peut-être on y vendait des beignets...

Il n'en fallait pas plus à Kaouther Adami pour imaginer une seconde fiction en contrepoint de l'ouverture de la librairie, l'aventure d'un jeune Algérien étudiant en France, chargé quatre-vingt ans plus tard de venir liquider ce qu'il en reste, pour pouvoir y installer un commerce de beignets. Une tâche pour laquelle le voisinage, nostalgique du passé, fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Entre les deux fictions, un passé pesant se rappelle au lecteur. La jeune écrivaine, héritière de ceux qu'on appelait les indigènes, leur donne la parole pour évoquer des événements historiques : le centenaire de la colonisation, l'engagement dans la seconde guerre mondiale, les représailles des émeutes de Sétif, les attentats de la Toussaint, la répression de la manifestation de 1961 à Paris.

Morose est le présent. Si l'histoire était filmée, ce serait en noir et blanc ; et sans paroles, ou presque. On parle peu à Alger, semble-t-il. On fait attention. C'est l'hiver, il pleut, il fait froid, le ciel est sombre, la ville est grise, bien loin de l'image d'Alger la Blanche, d'Alger la Radieuse.

Je note toutefois une fascination pour le bleu. L'auteure reconnaît d'ailleurs que « le problème avec la couleur bleue, c'est qu'elle vous accroche. On s'y noie. On s'y perd. » Peut-être une façon d'évacuer le cliché d'une mer et d'un ciel bleus, trop souvent indissociables d'un mythe, d'un fantasme exotique d'une Alger inondée de soleil. Là ne seraient pas les seules richesses du pays.

Un livre qui parle de livres, une écriture maîtrisée, une lecture inattendue et plaisante : un moment d'enrichissement.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...