"Pour savoir qui vous dirige vraiment, aurait dit Voltaire, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer." Qu'il en soit ou non l'auteur, c'est la vérité, nous le savons tous. La "classe dangereuse", l'authentique, c'est celle qui présente le risque de remettre en question la légitimité du pouvoir.

Pour briser cette classe dangereuse, une tactique: contrarier l'antagonisme VERTICAL (la lutte des classes) par un antagonisme HORIZONTAL artificiel, fabriqué, fictif, mais martelé par la propagande 24/7: opposer le prolétaire immigré au prolétaire autochtone, opposer les hommes et les femmes... tout en préservant le microcosme du Pouvoir profond de ces dissensions qui empoisonnent la société au seul profit de ceux qui nous gouvernent.

Il n'y a jamais eu de "conspiration" des hommes pour empêcher les femmes de lire. Et je ne sache pas qu'Aliénor d'Aquitaine, Marie de Médicis, Marie-Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie..... ou Catherine de Rambouillet, Madeleine de Scudéry, Marie du Deffand, Madame de Sévigné qui FAISAIENT PROFESSION DE LIRE aient jamais inquiété ou été inquiétées. Bien au contraire. Le beau monde était à leurs pieds. En revanche, on peut se demander pourquoi Gyp ou Nesta Webster ne sont pas considérées comme des pionnières du féminisme authentique... Car elles l'étaient. Mais n'allons pas plus loin dans cette voie périlleuse. On risquerait de critiquer le Pouvoir. Le vrai.

------ LA CRITIQUE DE Bobby_The_Rasta_Lama SUR CELLE CI-DESSUS ! --------->
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, mais votre commentaire ne rend pas complètement justice au livre. C'est un livre sur la lecture féminine, qui tombe dans la catégorie "livres d'art". Au départ, je voulais dire que les préfaces ne sont là que pour introduire la partie avec les reproductions, mais il se peut bien que c'est le contraire, et que les reproductions ne sont là que pour justifier le texte. Finalement, ça me laisse un peu paumée, mais au fond, ça m'est égal.... Quoi qu'il en soit, nous sommes pas obligés de lire les préfaces (certains ne le font jamais !), mais c'est fait, et ça ne m'a pas choquée. Il y a forcément un petit sous-ton féministe (que voulez-vous, c'est un livre qui présente la lecture comme un des facteurs de l'émancipation de la femme), mais pas que. Les lectrices y sont mises à l'honneur, sans que cela sent à chaque ligne le souffre et le complot. Parfois ça peut ressortir un peu plus, mais peut-être que cela peut, au contraire, plaire aux certains - les autres vont pardonner en passant à la partie "tableaux", exempte de toute idéologie. Je trouve le choix judicieux, c'est beau à voir, et j'ai même découvert certains peintres que je ne connaissais pas du tout. Bref, je me suis surtout délectée des images. Je ne demande pas plus, donc la note va être bien plus élevée pour moi. Disons quatre étoiles....