AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 10 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bonjour les lecteurs .... beaucoup de voiture = beaucoup de lectures!
Mouais !
Marylou, qui rêvait d'être grand reporter, végète comme pigiste au sein d'un journal belge.
Sa vie privée n'est guère plus passionnante que sa vie professionnelle jusqu'au jour où elle se retrouve embauchée par un vieux millionnaire américain qui cherche quelqu'un pour rédiger sa biographie.
Mais tout n'est pas si simple.. la vie de celui-ci recèle bien des zones d'ombres qui sont présentée sous forme d'énigme à la jeune femme qui petit à petit va également se plonger dans son histoire familiale
Alors, même si ce livre se lit de façon plaisante et rapide, je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire et n'ai trouvé que peu d'empathie pour les protagonistes.
Le rythme est rapide, parfois un peu trop, j'aurais aimé un peu plus de profondeur à certains moments, notamment au niveau des 2 personnages principaux.
Certes, l'histoire nous fait voyager à travers le siècle de l'Europe aux Etats-Unis.
Certes, les descriptions de Bruxelles et de Redu ( célèbre village belge du livre ) sont plaisantes mais cela n'a hélàs pas suffit pour m'emballer.
Bon "page-turner " de vacances, ce premier roman vite lu ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le second sera certainement plus abouti, je n'en doute pas !
Auteur belge que j'ai découvert.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que j'ai trouvé moyen, sans plus. Il est correctement écrit, dans une langue tout à fait accessible, et je suis certain qu'il ravira des lecteurs occasionnels! le périple de l'héroïne, continuellement malmenée par l'homme richissime qui lui demande de rédiger sa biographie, les emportera, et leur fera sans doute passer une ou deux nuits blanches, tant le rythme est sans temps mort. Pour les plus exigeants, force est de constater toutefois que la narration souffre de ce que je qualifierais d'un manque de profondeur psychologique, là où d'autres auteurs auraient "mis le paquet" et pris le temps de descriptions fines des comportements, de la gestuelle, des scènes du récit. Tout s'enchaîne rapidement, mais un peu trop à mon goût, malheureusement. Il s'agit néanmoins d'un premier roman prometteur: l'imagination de l'auteur pourrait lui permettre de nous revenir avec plus d'assurance encore dans l'écriture! Dommage que l'ensemble du récit ne soit pas travaillé à la hauteur du dénouement.
Je vote "moyen" car je ne voudrais pas ici tromper les lecteurs assidus qui fréquentent ce site, sans les décourager non plus, car si l'on est curieux, c'est un livre vite lu et qui peut mériter d'être découvert!
Commenter  J’apprécie          20
Dès le début de ce roman, on découvre Marylou, jeune journaliste qui se sent menacée d'un prochain licenciement du à l'arrivée des technologies modernes.
Puis débarque un mystérieux riche vieillard américain qui lui propose un contrat alléchant.
On comprend rapidement que ce personnage machiavélique manipule la jeune journaliste qui a accepté sa proposition.
Commence alors un jeu de piste pour découvrir les secrets du passé et de ses origines livrés sous forme de codes ou d'énigmes à élucider par la jeune Marylou. Ces énigmes nous emmènent de New York à Syracuse en passant par Bruxelles et les petits villages d'Ardenne belge. Découvrir le nom de sa ville et des petits villages environnants dans un roman lui apporte un petit plus bien agréable.
L'écriture est agréable mais l'histoire s'essouffle un peu et traine un peu en longueur principalement au milieu du roman. Ensuite l'auteur reprend son souffle et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
Jean-Louis Aerts a dû entreprendre beaucoup de recherches concernant tous les événements marquants du XXe siècle qu'il relate avec beaucoup de brio.
J'entame toujours les romans abordant les secrets de famille avec enthousiasme car j'apprécie ce thème. J'attendais vraiment beaucoup de ce roman et j'ai envie de dire que « j'en ai eu trop » : trop de récits catastrophes, trop de personnages et de dates (même si Je comprends que ce soit nécessaire pour situer les personnages et enfin trop de membres d'une même famille victimes d'une catastrophe. (Quel malheureux hasard !)
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jean-Louis Aerts (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}