Nous sommes dans un premier temps devant un bel objet, le livre en lui même de par sa fabrication soignée, brochée et tranchefilée..le choix du noir et blanc , les illustrations sont belles et ludiques.
Ce livre documentaire retrace son histoire , nous promenons de la préhistoire jusqu'au "e- book" , il nous fait découvrir la route du papier et sa fabrication, l'invention de l'écriture, Gutenberg et l’imprimerie, et beaucoup d'étymologie sur l'origine des mots afférents à cet univers "livresque"...
Ainsi parsemé de citations de grands auteurs intéressants, un chapitre sur les bibliothèques et un autre chapitre sur les progrès techniques des moyens de transports. qui ne m'a pas spécialement intéressé..... certes ce roman se veut éclectique mais il manque cependant quelques "éclairages" sur "l'objet livre " lui-même ; il nous évoque l'Enluminure mais la Reliure ? le livre n'est -il pas au sommet de sa gloire quand de grands relieurs d'Art le sublimaient par de la dorure, des tissus, des pierreries ? Évoquer quelques illustres bibliophiles passionnés aurait été pertinent comme Henri IV qui nous a laissé un témoignage original avec sa bibliothèque composée de livres en reliure macabre....une histoire amusante qui aurait eu sa place dans ce livre ci !

Un roman en littérature jeunesse qui reste très agréable à lire.

J'ai repéré ce petit livre au moment de sa sortie pour son apparence. J'ai été un peu déçue en me renseignant et en m'apercevant qu'il ne s'agissait pas à proprement parler d'un roman, mais plutôt d'un documentaire.
J'ai fini par craquer et par l'acheter au mois de juin et j'ai décidé de le sortir de ma PAL pour le challenge à 1000. C'est d'ailleurs le premier livre que j'ai lu lors de ce challenge.

J'ai apprécié ma lecture en tout cas! Mais avant toute chose, je préfère préciser qu'il s'agit d'un documentaire jeunesse et qu'il peut être lu à partir de 11 ans environ…je pense. Donc le style est – bien évidemment – plus simple qu'un ouvrage adulte.

Parlons d'abord de ce qui saute aux yeux : le physique.

L'objet en lui-même est absolument magnifique. C'est ce qui m'avait avant tout séduit dans ce livre. Il est très beau. Agréable à tenir en main, du beau papier, de belles illustrations…
Vraiment ce livre est une réussite. On a plaisir à l'avoir dans sa bibliothèque.

En ce qui concerne le contenu, je l'ai trouvé très intéressant et accessible pour les enfants. Moi-même j'ai appris plusieurs choses.

L'intérêt de ce livre est qu'il ne s'agit pas d'un documentaire classique. L'auteur en a fait une sorte de biographie, où le livre explique, fait des digressions, prend à partie le lecteur et raconte son histoire. Ce qui fait que le récit se lit plus facilement.

Il y a pas mal anecdotes, qui permettent de mieux retenir l'histoire du livre (contrairement à une chronologie classique).

Mais est-ce que c'est réellement l'histoire du « Livre »? J'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait de l'histoire de l'écriture plutôt et de ses différents supports.
Parce que la période « objet livre » n'a pas duré si longtemps que cela.
Certes, c'est le livre qui raconte, mais il ne s'agit finalement que d'un support. Il raconte comment à travers les siècles, on en est arrivé à l'objet livre. Il parle également de censure, d'autodafés…que de thèmes passionnants à aborder avec les enfants!

J'ai été ravie de voir le rôle des bibliothèques mis en avant ainsi : il y a tout un chapitre consacré à ces lieux!

Si j'ai un bémol à émettre, ce serait la fin, où mi-figue mi-raisin, il parle des e-books et de la lecture numérique. Même s'il dit clairement que le plus important est l'écriture et non le support et que quoi qu'il arrive, les histoires survivront toujours et les supports évoluerons, on sent quand même (c'est mon avis) un certain parti pris pour les livres. J'aurais préféré qu'il reste neutre!

—————————————–

Un très joli documentaire jeunesse, aussi bien pour sa forme que pour son fond. Je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque, c'est réellement un très bel objet. C'est très clairement de la jeunesse par contre et il s'agit d'un documentaire, il faut le savoir avant de le lire, sinon on risque d'être déçu.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
C'est un hôte de renom qui nous accueille les bras grands ouverts pour nous emmener dans une balade de plusieurs millénaires à travers sa propre Histoire : Livre lui-même, tel un vieux sage, prend le ton de la confidence, se pare de sa plus élégante couverture et revêt son vélin le plus soigné afin de nous conter la vie qui fut la sienne et les différentes métamorphoses qu'il a vécues jusqu'à nos jours.

L'ensemble est plutôt réussi, mais un peu court, illustré avec beaucoup de poésie par plusieurs citations qui font, pour une fois, la part belle à la gente féminine, bien que l'on peut remarquer qu'il s'agit là, aussi, pour l'auteur, d'une occasion rêvée de promouvoir les écrits de son épouse.

Jolie promenade, certes, dont le contenu sera plutôt adapté aux jeunes lecteurs ou aux âmes désireuses d'un rapide retour en arrière emprunt de rêve et de poésie.

Pour encore plus d'échanges, retrouvez-moi sur instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
J'aime l'idée de faire parler un livre. Ici, il nous retrace sa vie, à travers des époques. On apprends beaucoup de choses en tant que lecteur, tant sur le plan historique que culturel. C'est un ouvrage intéressant dans sa conception, les illustrations ajoutent un petit quelque chose.
Épuré, le livre est plaisant. En revanche cela n'a pas suffit à me le faire ''aimer''.... Car énumérer des dates et des personnages historiques m'ont ennuyé et fait perdre le fil de l'histoire.
L'idée de John Agard avec ce roman était absolument géniale ! Un roman-documentaire où nous découvrons les origines du Livre et son évolution à travers les époques et les différents pays. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est le choix du narrateur, qui n'est autre que le Livre lui-même ! Faire intervenir le principal intéressé, c'était une très bonne idée !

Tout n'est pas forcément simple à retenir, cela fait beaucoup d'informations sur peu de pages, mais j'ai dévoré cette histoire. Ce côté documentaire n'est pas dérangeant étant donné qu'il est raconté d'une façon un peu différente. En tant que grande amoureuse de livres, j'étais ravie d'en apprendre plus sur son histoire. J'ai particulièrement apprécié la fin, avec le passage sur l'e-book, que j'ai trouvé vraiment beau.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre qui, à mon sens, pourra plaire à de nombreuses personnes qui aiment lire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
j'étais très curieuse en découvrant ce livre, que ce soit par sa couverture, son titre ou son résumé. Chaque livre raconte l'histoire de quelqu'un d'autre, je trouve donc originale que pour une fois ce soit l'histoire du livre lui-même qui soit raconté. Au final j'ai passé un moment sympathique avec ce livre tout simple !

"Livre", personnage principal, raconte donc son histoire depuis le commencement et remontant progressivement jusqu'à nous, nous racontant les différentes évolutions de la construction du livre et de l'étymologie des mots. Il s'est révélé très intéressant à ce niveau-là, j'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas du tout, ne m'étant jamais vraiment intéressée au sujet. Les illustrations qui viennent par moments accompagner le récit m'ont beaucoup plu, ça apporte une touche en plus à l'histoire.

En ce qui concerne le "personnage principal", on ne peut pas parler de ça comme tel, ni que je me sois vraiment attachée à Livre, la narration est assez naïve et c'est parfois un peu agaçant. Peut-être un peu trop jeunesse de ce point de vue pour moi, mais je ne regrette néanmoins pas de l'avoir lu car comme je l'ai dit ce livre nous apporte beaucoup d'infos très sympas.

A travers toute cette histoire on peut voir le travail de recherches de l'auteur qui est très impressionnant, allant de petites infos en citations qui tombent toujours à pic, j'étais assez admirative.

Certes, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard ; il reste simple et a un aspect très document mais en le lisant je pensais aux livres en général, à leur intérêt. Et rien que pour me rappeler la beauté de la lecture, j'ai aimé ce livre. Je m'appelle livre est extrêmement court et se lit très rapidement, alors il n'y a aucune excuse pour ne pas en apprendre plus sur ce plaisir de tous les jours !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Un très bel objet et un texte poétique qui nous embarque dans la longue histoire du livre. A la fois documentaire et roman, l'ouvrage permet de mieux comprendre les origines de l'écriture et l'évolution des différents supports de transmission. Une lecture très agréable et enrichissante.
C'est tout mignon (oui, je ne trouve pas mieux comme critique). Ca raconte l'histoire de la création du livre, de l'écriture, des différents supports qu'il a connu ... c'est très enfantin mais ça pose les bases et pour un jeune public (ou pas hein), c'est un très bon début pour connaître les grandes lignes.
La première chose à mettre en valeur sur ce livre est son esthétisme. En effet, Je m'appelle Livre est très soigné, épuré et vraiment magnifique en tant qu'objet-livre. Sa couverture est en dur, la mise en page est très aérée et par ce fait c'est très agréable de lire ce roman. de plus beaucoup de dessins ou schémas illustrent les propos, ainsi que des citations (et même une de Malorie Blackman.. une de mes auteures favorites !), des poèmes, en enluminures... C'est un vrai plaisir pour les yeux ! Dommage qu'on ne puisse pas avoir les odeurs ou sentir les différents types de papier, ça aurait été parfait !

Heureusement, le fond est similaire à la forme, c'est-à-dire très agréable. Livre, d'une façon très originale, nous raconte son histoire. On replonge jusqu'au tout début du livre où je suis obligée de vous citer un passage que j'ai beaucoup aimé "Avant moi, Livre, il y eu la Voix". C'est une des premières phrases de l'histoire et pour ma part, elle m'a tout de suite plongée dans une ambiance particulière, un peu magique si l'on veut, celle du livre et de sa création.

L'écriture de John Agard est fluide et agréable à lire. Il utilise des termes simples mais précis, des mots qui font "joli", à l'image du livre, mais cela s'explique surtout car John Agard est aussi poète. L'histoire du livre est intéressante et même si parfois, les explications semblent compliquées, on finit par tout comprendre - toujours grâce aux termes simple. Les illustrations fournissent aussi un travail explicatif très agréable. A noter que l'on apprend pas seulement des découvertes scientifiques ou bien une liste de dates mais également des anecdotes, des détails amusants ou impressionants.

Je pense et surtout, j'espère vous avoir convaincu de découvrir ce livre ! Pour tous les amoureux des histoires, pour ceux qui aiment sentir l'odeur de leurs livres, pour ceux qui adorent la lecture tout simplement, ce roman est fait pour vous : c'est une petite pépite à garder bien précieusement chez soi, à chérir et conserver dans sa bibliothèque. Et pour les fans d'Harry Potter, vous trouverez même un petit clin d'oeil à la page 52 !
Lien : http://perfect-readings.blog..
On est ici entre le roman et le documentaire.
Le livre est ici personnifié et raconte son histoire à la première personne. C'est agréable, bien écrit, humoristique.
Une lecture très sympathique.