Histoire du livre à travers les âges, de la tablette d'argile à l'e-book. Histoire des supports, des écritures, des méthodes d'impression et de reproduction, de la démocratisation du livre et de la censure. Ceci non pas sous forme de documentaire avec des photos, mais à la façon du récit d'un vieux sage qui a traversé les millénaires, raconte sa vie et témoigne de l'évolution de ses descendants.

L'idée est bonne, le livre en format poche et couverture reliée est à la fois sobre et beau. Adulte bibliophile, je n'ai pas appris grand chose, mais peu importe : j'ai été charmée et j'ai dévoré d'une traite les cent cinquante pages, admirant les rares dessins en noir et blanc et savourant les rappels étymologiques - papier comme 'papyrus', parchemin issu de Pergame, bouquin comme 'book' (du vieil anglais 'boc', en bois de hêtre), livre du latin 'liber' ('aubier', dessous tendre et blanc de l'écorce)...

Ce voyage de plus de cinq mille ans entre la Mésopotamie et l'écran de l'ordi ou de la liseuse est bien agréable, un excellent résumé sans passéisme puisqu'il montre les avantages de chaque évolution qu'a connue le livre, y compris ceux de sa forme électronique.
"Si je devais me résumer, je vous dirai que je suis une autobiographie. Je n'ai pas besoin de me présenter, vous tous ici me connaissez : je m'appelle Livre. Mais êtes-vous certain de bien connaître mon histoire ? Soyez rassuré, je ne veux pas vous ennuyer avec les mille et une recensions qui ont constitué ma très longue vie... je vous la propose dans les grandes lignes.
De ma naissance de l'écriture sur les tablettes d'argile en passant par le Moyen Âge, la Révolution Industrielle et jusqu'à mes pages pixelisées de l'époque actuelle, j'ai connu beaucoup de joies (l'invention du papier et de l'imprimerie m'ont fait naître en d'infinis exemplaires), mais aussi des déboires, comme l'épreuve du feu, p.e. (Oui, j'ai été trahi par les mêmes saints hommes qui après m'avoir enluminé, m'ont également, plus tard, voué au bûcher).

Or, même si je suis riche d'innombrables feuillets dans les multitudes de mon existence, il me sera impossible de me raconter aujourd'hui sans la parole et les mains de l'homme qui a su m'écrire et m'a fait parvenir jusqu'à vous.
C'est John Agard qui en m'écoutant a su retranscrire et exprimer en dialogue, de fort vivante façon, mon fabuleux récit. C'est encore lui qui a su trouver les belles citations qui illustrent parfaitement mes propos...
Et afin que je retrouve une humble apparence de ma splendeur historiée d'antan, Neil Packer a encadré mes allégations de dessins nets, ressemblant aux ombres chinoises...
...ainsi, j'espère plaire aux jeunes enfants (*)... comme aux grands..."

(*) à partir de CM2
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre.
Alors, je l'ai achetée.
Un ouvrage que l'on adore tenir entre ses mains. Très joliment illustrés.

Une histoire du livre très intéressante. de la découverte de l'alphabet à l'écriture, de l'argile au papier, de l'imprimerie au numérique.
Et à la fin, l'ultime question : le livre numérique va-t-il prendre la place du livre papier ?
Je ne pense pas.
Moi, j'aime les deux versions.
Le numérique se transporte partout et le papier, lui, se sent, s'écoute, se caresse et s'emprisonne dans mes bras. Plus qu'un objet, un ami.

Extrait :
Je fus dès lors, moi, Livre, un pont entre les hommes à travers l'espace et le temps, un phare allumé sur l'océan des âges, prodiguant ma lumière aux affamés d'écrit.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Nous en possédons des tas dans nos bibliothèques, les librairies en regorgent, les bibliothèques publiques aussi, mais sait-on vraiment d'où vient le livre ?

Non, il ne vient pas que de la librairie ou de chez l'imprimeur… Là, on vous parle de son histoire, de son origine, de son évolution.

Imaginez qu'il a commencé par être en argile, avec quelques signes gravés dessus et qu'il est maintenant au stade numérique. Si ce n'est pas une évolution, ça !

Ce petit livre à la couverture rigide se lit tout seul, facilement, il est plus à destination des enfants (12 ans et plus, et même un peu moins) que pour les adultes, mais je vous assure que malgré mes 4 fois 10 ans, j'ai pris plaisir à le lire et à découvrir l'évolution du livre.

Oh, je savais certaines choses, certains détails, mais ma mémoire en avait oublié et une petite mise à jour ne fait jamais de mal à personne.

C'est le livre lui-même qui se fait le narrateur de son histoire et il nous la conte de manière agréable, sans s'attarder sur des détails, nous racontant son évolution en allant au plus juste, sans pour autant lui retirer toute sa substance.

L'écriture est simple, elle est destinée pour les plus jeunes, avant tout, sans pour autant être simpliste ou gnangnante. On s'adresse tout de même à des enfants qui ont un cerveau et qui veulent le développer, pas en nivelant par le bas.

Les illustrations sont jolies, simples et quelques citations émaillent les pages, qui se tournent très vite. Oh, nous voici déjà avec la confrontation entre le livre papier et sa version e-book. Là, j'ai souri parce que le dialogue entre eux était des plus réaliste, mais aussi des plus drôles.

Mélange de documentaire, d'essai, d'histoire et de conte, ce petit livre est un bonbon que l'on suce avec plaisir et qui se termine trop vite.

C'est le genre de livre que l'on a envie de lire à voix haute, à des enfants, pour leur expliquer l'Histoire du livre, pour leur montrer toute la chance qu'ils ont de pouvoir en trouver à tous les coins de rue, disponible pour toutes les bourses, même les moins nanties, puisque des biblios publiques existent (l'horreur lorsqu'on les ferme).

De leur dire aussi qu'ils vivent dans une époque pas encore trop trouble, même si l'on entend encore que l'on brûle des livres, qu'on les met à l'index parce qu'ils parlent de faits que certains voudraient oublier, ou qu'on n'en parle plus, ou qu'ils jugent le récit trop dur pour leurs chérubins, les pauvres bambins ados qui ne peuvent pas connaître toute la noirceur du Monde, des humains.

Ou tout simplement se détendre en lisant un bon livre, sans se prendre la tête…

Un livre à lire, à se prêter, à lire à voix haute, à faire passer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire est une oeuvre que tout amoureux que tout amoureux des livres, bibliophiles et livrovores, se doit de lire pour mieux comprendre cet objet que l'on tient si souvent entre nos mains.

J'ai ainsi accompagné Livre tout au long de son évolution, des prémices de l'alphabet à l'arrivée du numérique, en passant par les volumen de papyrus ou encore les codex en parchemin. Tout y était, peut être un peu trop concis, mais tout ce qu'il faut savoir sur l'existence du livre était relaté, accompagné par de belles citations livresques ou encore de dessins très explicatifs.

Étudiante en lettres classique, j'ai eu des cours sur l'histoire du livre dans mon cursus, et j'ai retrouvé l'essentiel de ce que j'avais étudié dans ces 144 pages. Pas de fioritures, John Agard nous dit ce qu'il y a à savoir, la base de cette histoire, et les grandes étapes qui en ont marqué l'évolution. Mais surtout d'une façon aussi bien adaptée aux enfants qu'aux adultes, et c'est assez remarquable. C'est passionnant, instructif, et avec une bonne touche d'humour (car c'est un petit rigolo, ce Livre !). Un très, très bon moment de lecture !

J'évoquerai l'objet livre en lui-même également. Relié et avec des pages assez épaisses, il est vraiment très agréable à lire. Les pages s'enchainent, se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est véritablement une très belle enveloppe livresque que l'éditeur a fourni à ce beau livre. du bon travail, vraiment.

Pour conclure, c'est une petite encyclopédie qui ne paye pas de mine, et qui trouvera facilement sa place dans les bibliothèques de tout un chacun. Vous qui vous vantez d'aimer autant le livre, il est temps que vous appreniez à connaître le réceptacle de tout cet amour !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Excellent !
Raconté comme un roman dont l'auteur serait le livre, toute la saga du livre, de l'écrit, depuis les tablettes d'argile jusqu'au e-book. Avec des encadrés de citations.
C'est passionnant, facile à lire (clairement destiné aux enfants, mais en tant qu'adulte, et bien qu'ayant déjà lu d'autres livres plus gros sur le sujet, j'y ai appris ou révisé des choses)
Ça se lit vraiment comme un roman, et les enfants vont certainement y apprendre et découvrir énormément.
D'ailleurs, je pense l'acheter (je lis toujours les livres de bibliothèque, sinon je serais ruinée et ma maison déborderait encore plus qu'elle ne le fait !) pour pouvoir le conserver et le proposer à mes petits-enfants à mesure qu'ils grandissent.

Intéressant pour découvrir comment ça s'est passé à chaque époque.
Et intéressant aussi pour comprendre que non, notre époque n'est pas en train de tuer le livre, il a changé si souvent.
Avec un joli clin d'oeil : on lisait sur des tablettes d'argile, on lit à présent sur des tablettes numériques ... Amusant non ?

Un petit regret : c'est un beau livre, la couverture cartonnée.
Mais je regrette que les illustrations soient de simples dessins en noir et blanc, souvent assez schématiques.
Pour les adultes, ça donne un beau style au livre.
Mais pour les enfants, d'une part ça les attire peu, d'autre part, quelques illustrations plus parlantes voire photos auraient éclairé certains propos. Pour nous, on "voit" bien de quoi parle l'auteur, mais les plus jeunes visualiseraient mieux avec un dessin précis.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Voilà un livre qui parle directement de lui, une idée originale, un livre à mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs mais aussi des plus grands !

Ce livre est en soi un objet très agréable, une couverture reliée, de nombreuses illustrations, une histoire enrichissante. C'est indéniablement un livre à mettre sur la liste de l'Éducation nationale car il permet de découvrir l'Histoire du livre de façon ludique et avec un grand plaisir !

J'ai ainsi pu revoir toute l'aventure permettant d'avoir ce livre entre mes mains : de la simple parole, à l'écriture pour arriver au livre numérique ! Tout cela en passant par Gutenberg, le livre de poche, la seconde guerre mondiale...

En effet au-delà du récit romanesque de la création du livre il y a aussi de nombreuses anecdotes historiques qui mettent en lumière le fait que cet objet a marqué notre Histoire ainsi que la vie de chaque lecteur. J'ai aussi beaucoup aimé les citations qui parsèment le livre !

L'écriture est très agréable et permet à n'importe quel lecteur de savourer cette lecture intrigante et enrichissante ! J'ai apprécié les images qui mettent en valeur les dires du narrateur.

En définitive, vous voulez en savoir plus sur les mots, le livre, et ainsi en apprendre plus sur votre passion ? Ce livre est pour vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
« Si quelqu'un dérobe ce livre, qu'il périsse de mort violente. Qu'il soit rôti dans la poêle. Que la fièvre et le haut mal le rongent. Qu'il soit roué et pendu. Amen. » (inscription sur une Bible du XIIe siècle). Héhé.

Entre documentaire et fiction, puisque Livre est le narrateur, qui nous raconte son histoire à la première personne, Je m'appelle Livre … est une plaisante manière pour les enfants, adolescents et adultes de découvrir ou redécouvrir l'histoire du livre. En effet le mode de narration donne une tonalité drôle et intéressante pour raconter l'histoire de Livre, ses joies (l'invention de l'imprimerie), ses drames (les autodafés), et toutes sortes d'anecdotes. Rajoutez à cela de très belles illustrations bleutées, et des citations finement choisies, et nous voilà avec un ouvrage parfait à acheter, offrir, emprunter, bref à partager, pour petits et grands !

Ce que j'ai pu apprécier, c'est le ton finalement assez neutre qui a été choisi : l'auteur, à mon grand soulagement, ne suit pas la veine des détracteurs des livres numériques. Livre lui-même dit : « Quand j'étais tablette d'argile, n'étais-je pas minéral ? Quand j'étais papyrus, n'étais-je pas végétal ? Quand j'étais parchemin, n'étais-je pas animal ? Pourquoi m'inquiéterais-je de devenir digital ? ». L'important est que la qualité du contenu demeure …

« Avant moi, Livre, il y eut la Voix.
Il y a bien longtemps, autour du feu, les humains contaient des histoires. Ils chantaient et dansaient, fêtaient les saisons, et les aïeux transmettaient aux plus jeunes les récits des temps anciens. Tout passait par la voix. Par la mémoire. En fait, j'existais déjà : dans les têtes. Je vivais de bouche à oreille, transmis » par coeur » indéfiniment. »

Venez donc remonter le temps avec Livre, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
C'est une belle surprise que ce petit ouvrage, je n'en ai fait qu'une bouchée ! Ici, le narrateur n'est autre que le LIVRE. Il s'adresse à tous, petits et grands, et retrace son histoire. Une histoire vieille de 5000 ans qu'il raconte avec beaucoup de tendresse et une pointe d'humour. Avant d'être un livre, il existait déjà, sous la forme d'histoires racontées oralement au coin du feu. il a ensuite pris la forme des tablettes d'argile, avant de devenir parchemin... Toutes les grandes étapes de son évolution sont narrées avec beaucoup de simplicité, ce qui n'empêche pas l'apport culturel d'être solide. C'est un condensé très intelligent de la grande histoire du livre, délicatement mis en page et magnifiquement illustré. Un ouvrage à offrir à tous les amoureux du livre et à tous les curieux !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Livre nous raconte son histoire, de la tablette (d'argile) à la tablette (digitale). Sa naissance, déjà sur les murs des cavernes (les peintures rupestres n'étaient-elles pas le premier livre ?). L'apparition de l'écriture, des premiers alphabets, qui permirent à l'homme de structurer sa pensée. Les premiers supports et leur évolution : tablettes d'argile ou de cire, papyrus, parchemin, papier, ebook. Les techniques d'imprimerie. Livre fut encensé, enluminé, mais aussi détruit, brûlé. En fait, l'histoire de Livre est parallèle à celle de Homme : évolution des techniques, des idées, des modes de diffusion de ces idées. Ce Livre est simple d'accès, il se plaît à nous conter son histoire de manière vivante et montre aux jeunes générations qu'il en a encore sous la couverture ! Et Livre est beau, ce qui ajoute à notre plaisir.