L'Amandière est une forte personnalité qui se découvre pendant les trente jours suivant son décès à travers les ragots et les racontars d'un village. Servante dans une famille noble d'une petite ville elle avait acquis un statu tout à fait étonnant. de la petite fille qui ramassait les amandes pour nourrir ses parents et sa soeur tuberculeux à la femme de tête administrant les richesses de ses maîtres et distribuant pensions aux héritiers désargentés, le parcours est énigmatique. le fantôme de la mafia apparaît dès l'enterrement. L'auteur nous présente toutes les couches de la société, des nobles aux domestiques en passant par les paysans, les notables, le curé, le médecin et le notaire .
Au début j'ai été un réticente à l'écriture qui me paraissait manquer de souffle. Les personnages très nombreux me déroutaient. Au fur et à mesure, je me suis prise à l'univers de cette ville. de retour de Sicile, j'ai dévoré ce roman avec des images de petites villes que nous avons traversées

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Je n'ai pas aimé, je n'ai pas détesté.
Ce roman se lit comme on naviguerait sur un long fleuve tranquille. C'est calme, parfois avec de longs descriptifs.
Par contre, l'autrice arrive très bien à nous projeter dans la Sicile des années 60, en nous dépeignant parfaitement la place de la femme.
J'avais trouvé ce livre des éditions Charleston à Noz et la couverture m'avait tapé dans l'oeil car elle était coloré. J'ai tout de suite senti qu'il y aurait une ambiance particulière et que l'histoire se déroulait en Corse. Bon en fait c'est en Italie, en Sicile plus précisément.

Ce livre raconte l'histoire d'une servante d'une grande famille. Cette famille est considérée par le village comme riche. Mais finalement, elle ne l'est pas tant que ça... A la mort de la servante, surnommé l'Amandière, la famille doit prendre des décisions concernant ses dernières volontés. Mais on comprend vite que cette servante cachait des secrets que la famille est prête à percer. Car l'Amandière cachait bien son jeu et ils sont sûr qu'elle possédait des richesses sur lesquels ils aimeraient bien reprendre la main.

Je dois dire que dans ce livre il y a une multitude de personnages et tous ont des points de vue à nous livrer dans cette histoire. Mais les noms étant parfois proches, j'ai eu du mal à me repérer dans cette foule de personnes.

Je reproche également à ce récit quelques longueurs, l'histoire avance peu et d'ailleurs je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur avec cette histoire.
Au début on est pris dans l'histoire, et puis on s'ennuie et puis quelques rebondissements arrivent alors on se raccroche. Mais cela ne suffit pas, le récit est trop inconstant.

Un récit en demi teinte pour ma part.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

L'amandière et moi, c'est l'histoire d'une lecture en montagnes russes. Des hauts, des bas. C'est d'ailleurs plutôt en bas que tout a commencé.

Une entrée en matière assez longue se fait ressentir et elle a failli me perdre en route. Dès les premières pages, nous comprenons que l'Amandière, cette femme froide et peu appréciée n'est plu. Commence alors un long porte à porte dans le village, environ 80 pages, pour connaître les sentiments de chacun à propos du décès de l'amandière. Des personnages qui pour la majorité, ne feront plus aucune apparition dans ce roman.

Puis, à deux doigts de l'abandon, l'histoire connaît un tournant : une mystérieuse apparition lors des obsèques de l'amandière. Une tension supplémentaire se forme, les secrets ne sont pas loin de refaire surface et me voilà intriguée.

Au coeur de la Sicile, de sa chaleur et de ses traditions, j'ai enfin apprécié ma lecture. J'ai aimé ressentir les valeurs et les coutumes propres aux siciliens. Honneur et loyauté sont les maîtres mots sur cette belle île.

Au fil des pages, j'ai découvert que l'Amandière était une femme hors-norme pour l'époque et le lieu. Les pièces du puzzle s'assemblent chapitre après chapitre et les mystères s'accordent. Une fois l'intrigue lancée, elle m'a tenu en haleine jusqu'au dernier mot.

Loin du coup de coeur, je suis malgré tout contente de ne pas avoir abandonné cette lecture, (même si j'ai mis quelques jours à m'y plonger réellement).
À partir des obsèques, il y avait ce « je ne sais quoi » dans la plume de l'auteure qui a apporté de la tension et de la curiosité ; comme un jeu de dupe qui débute, où il ne faut pas se perdre entre les rumeurs et la réalité. La lecture se termine sur une note positive.
Dans les livres de voyage proposés par le Guide du routard.
En 1963, en Sicile. On ne peut pas dire que le vent de la modernité souffle sur l'île. Une histoire de famille, riche, de domestique, l'amandière, riche aussi. Mais comment ?
Je n'ai pas été emballé par cette saga, pourtant tout ce que j'aime était là, la famille, les secrets...... Comme quoi, les ingrédients ne font pas tout. le cuistot y est pour beaucoup.
Ce roman se situe en Sicile, à Roccacolomba, en 1963. Maria Rosalia Inzerillo meurt d'un cancer à l'âge de cinquante-cinq ans. Appelée par tous l'Amandière, car enfant elle ramassait les amandes à la campagne, elle a été la fidèle et dévouée gouvernante des Alfalippe, une famille de notables qui a dilapidé avec insouciance sa fortune. le peu qui en reste est dû aux efforts acharnés de leur « administratrice » qui a tout fait pour leur épargner la ruine.
Chacun a une bonne raison de haïr l'Amandière. le petit personnel des familles aristocratiques de la ville se souvient de son attitude hautaine, de sa froideur. Les métayers n'ont pas oublié sa dureté, la main de fer avec laquelle elle administrait les terres des Alfalippe. Les vendeurs ambulants, les employés, les commerçants évoquent son caractère intraitable, mais aussi sa servilité à l'égard de ses employeurs. Quant aux enfants Alfalippe, ils détestent celle qui régentait tout dans la maison de Maître Orazio.
Pourquoi cette vieille fille veut-elle une telle publicité à sa mort ? Pourquoi a-t-elle organisé des funérailles où presque tout ce qui compte en ville va devoir s'y rendre, comme pour un dernier hommage à celle qui n'était qu'une miséreuse, placée comme bonne à peine sortie de l'enfance ? Et pourquoi don Vicenzo Ancona a-t-il paru à l'église, glaçant les sangs de père Arena ?
Le secret de Maria Rosalia Inzerillo est aussi celui de don Vicenzo. Ce dernier, autrefois régisseur fictif des terres des princes di Brogli, mais surtout chef de la mafia, a croisé deux fois la route de Mandi : la première fois quand son fils a violé la fillette de treize ans qui ramassait les amandes dans les arbres et, vingt ans plus tard, quand elle lui a demandé de placer son argent et de la faire fructifier.
Mais, le véritable secret de l'Amandière est bien plus simple qu'il n'y paraît.
Dans la Sicile des années soixante en pleine mutation ( ce n'est pas le thème principal quoique...), la mort d'une figure du village, l'Amandière, fait ressurgir bien des conflits, des rivalités et des mystères. En effet, tous s'étonnent, enfin presque tous, de la fortune amassée par cette femme, venue d'un milieu très pauvre, une domestique au service d'une riche famille de notables.
Un peu compliqué à suivre au début, car on donne à lire les impressions et les commérages de chacun et les noms italiens embrouillent le lecteur, puis le mystère d'épaissit mais les révélations sont finalement décevantes et confuses.
Le climat de cette Sicile est bien rendu et tout ce qui est peut être perçu comme "folklorique " est finalement le plus intéressant.
Nous sommes en Sicile en 1963, le décés de l'Amandière, servante au palais Alfallipe, femme mystérieuse , clivante va faire beaucoup parler et soulever beaucoup de questions. Les paroles se délient et va nous permettre de reconstituer ce puzzle de qui était vraiment l'Amandière.
Une lecture mitigée malgré cette si belle couverture qui sent bon l'été et la Sicile. Tout d'abord, je me suis un peu perdue dans le grand nombre d intervenants, ne sachant pas trop où cela allait me mener. du coup, j'ai ressenti des longueurs. La dernière partie du livre est plus rythmée et m'a plus captivée car le puzzle de la vie de l'Amandière se reconstitue et tous les mystères autour de cette femme trouvent leurs explications.
Cependant, j'ai beaucoup aimé ce coté village où chacun dit sa vérité du domestique au medecin en passant par les aristocrates du village ce qui donne vraiment une atmosphère particulière ( à chaque chapitre un nouveau point de vue ) mais malheureusement pour moi cela n'aura pas suffit à me convaincre complètement.
Lien : https://lmbouquiner.fr/