Librinova (02/03/2023)
3.75/5   2 notes
Recueil d'élans poétiques : poèmes en vers libres, en prose et textes de chansons.

Le poète est ici un chercheur d'air qui pose son regard sur l'enfance, le déracinement, le sentiment amoureux, les ruptures, la souffrance, la mort mais également la joie, le bonheur de l'instant, le plaisir, l'espoir des lendemains.

Voici mon retour de lecture sur le recueil de poésir Comme un chercheur d'air de Christian Aguinaga.
Il pose son regard sur le monde, exprime sa lassitude et ses peurs : La guerre en chacun de nous, la guerre entre les hommes, le profit, les blessures infligées à la Terre.
Il écrit et chante, inlassablement, comme des milliers de poètes avant lui, pour dire la Beauté, la sentir en lui et toucher le coeur de ceux qui, sous l'épaisseur des souffrances, ne la voient pas ou l'ont oubliée.
Comme un chercheur d'air est un joli recueil composé de poèmes en vers libres, en prose et textes de chansons.
Il a pour thèmes principaux l'amour, l'enfance, la famille.
Des thèmes universels qui parlent à tous.
Le premier texte ouvre le bal, puis viennent plusieurs poèmes qui m'ont parlé : Tout est en papier ce soir ; le poème recueille. Deux courtes poésies fort jolies avant que ne viennent des textes plus longs mais tout aussi intéressants : Printemps ; Octobre. Entre les deux, de courts poèmes.
J'ai beaucoup aimé qu'on trouve des poésies, des poémes, plus ou moins long.
Il y a beaucoup de rythme et à aucun moment je n'ai décroché de ma lecture.
Pour une fois, j'ai aimé lire un recueil de ce genre d'une traite.
Avec quelques coups de coeur pour Tu m'accordais ; mais aussi : Et mon cri. Ils sont courts mais percutants. C'est joliment écrit.
Parce que est un texte un peu plus long dont j'ai aimé le contenu, ce qu'il dégage. Cette répétition de parce que, très réussis.
Il y a aussi le magnifique L'enfant imaginé, qui parlera à certaines femmes.. ou hommes. Très émouvant.
Il y a aussi Ne me regarde pas , ou Quand je serais muet de toi.
Lettre à la science clos le tout, puis ensuite viennent les mercis.
Comme un chercheur d'air est un recueil qui a su me toucher, parfois en plein coeur.
J'ai aimé l'enchaînement de textes pertinents et, je le répète, joliment écris.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles fort mérité :)
Un mélange de nouvelles poétiques et poèmes très agréables à lire.
Une belle lecture, de la belle poésie.
Une belle découverte, j'ai passé un bon moment au travers de cette lecture que j'ai pris le temps de lire et d'apprécier.
Un moment de détente.