Citations sur La comtesse de Ricotta (35)

Rien ne résiste.Tout se fait et se défait.
J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour,car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour,et ce que l'amour peut faire,il ose le tenter,a-t-il murmuré par la fente des volets fermés.L'amour un enfant délicat?Il est brutal,rude,violent,il écorche comme une épine.
Et Dieu non plus on ne l'aime pas vraiment. On prie seulement pour obtenir quelque chose.
Et lui s'il nous aime c'est parce que sans nous il s'ennuierait. D'ailleurs il s'ennuie. C'est pour ça qu'il a créé le chaos et de ce chaos nous a fait naître. Quelle peine, quelle grande peine nous faisons.
Micriou n'est plus un pauvre chat qui ne possède que ses rayures, il a plein de jouets, une corbeille et une caisses toujours propres, et surtout beaucoup à manger. Il pèse six kilos.
Mais comme il est très intelligent, quand Madalena lui dit "Micriiiou, Micriou! Viens voir maman!", il ne comprend pas. Il doit sûrement se souvenir que sa maman était une chatte et pas une dame.
Magdalena et Salvatore n'ont pas d'enfants. Ce serait leur plus cher désir. Ils ont quand même un chat à rayures, un genre de petit tigre qui s'appelle Micriou. Ils le traitent comme un enfant, bien que Micriou ne soit guère porté à jouer les humains. Il était sûrement plus heureux avant, quand il n'avait pas de corbeille en osier ni de gamelle ni d'oiseaux en plastique et balles en tout genre, et ne possédait que des rayures.
La famille des trois sœurs, dans les premières années du XIXe siècle, quand le roi vint se réfugier en Sardaigne à l'arrivée des Français en Piémont, était déjà riche mais pas encore noble. Elle le devint, dit-on, grâce à un de ses ancêtres qui avait offert à ce roi, toujours de mauvaise humeur, toujours à claquer les portes et râler contre ce « trou du cul du monde de Sardaigne », un magnifique service de vaisselle digne de sa table.
Et Dieu non plus, on ne l'aime pas vraiment. On prie seulement pour obtenir quelque chose.
Et Lui, s'il nous aime, c'est parce que sans nous il s'ennuierait. D'ailleurs il s'ennuie. C'est pour ça qu'il a créé le chaos et de ce chaos nous a fait naître. Quelle peine, quelle grande peine nous faisons.
Noemi s'y connaissait surtout en chèvres et elle les appelait par leur nom, parce que les chèvres, sinon, ne rentrent pas à la bergerie et font comme bon leur semble. Pas les moutons. Les moutons c'est facile. Il suffit de marcher devant et ils suivent.
Déception amoureuse
Même Dieu, je ne le prie plus pour qu'Elias me téléphone, qu'il vienne me voir, qu'il m'emmène dans cet endroit affreux. Affreux. Et qui me paraît le plus bel endroit du monde. Je ne suis pas faite pour l'amour. Je ne tiens pas le choc. Moi, l'amour, je le hais. Je le hais.
Il lui a dit aussi qu'elle devait faire comme un atterrissage, viser la piste, ne penser à rien d'autre que sauver sa peau et ne pas s'écraser.