Histoire fascinante, ce "Mal de pierres" a séduit plus d'un lecteur. Raconter l'histoire serait déflorer l'étrangeté qui l'entoure dès son commencement jusqu'à la fin où tout s'éclaire. Une relecture serait alors intéressante, nous nous approprierions la vie décrite autrement. Une petite-fille révèle les rêves éveillés, les secrets d'une grand-mère mystérieuse qui vit dans une Sardaigne non moins envoûtante, pesant trop souvent de tout son poids sur l'avenir d'une femme placée au centre d'habitudes et d'exigences envahissantes. Les années se déroulent entre réalité et phantasme. le style sensible de Milena Agus rend hommage à cette aïeule avec sobriété et lui conserve un halo de mystère tout en lui maintenant une humanité hors temps. On ignore parfois, souvent, ce qu'un être proche recèle de secret douloureux ou doux... et c'est souvent une génération plus tard que tout se dévoile, se comprend, s'accepte
L'histoire du livre, racontée par la petite- fille, narre la vie de sa grand-mère à partir du jour de sa rencontre avec son grand père, le 13 mai 1943. Suite à un bombardement ce dernier s'est retrouvé privé de toute sa famille. Veuf, il demande en mariage la grand–mère du narrateur qui est considérée par sa famille et par ses voisins comme folle (macca). Sortie du puits où elle s'est jetée après cette demande ; elle se marie. La vie conjugale est perturbée par l'habitude du grand père à se rendre dans les maisons closes. Pour en éloigner son mari et ainsi réaliser des économies dans l'optique d'acheter un logement la grand-mère se substitue aux prostituées en accordant sexuellement à son mari les mêmes faveurs que les prostituées. Pour autant, l'amour jamais n'accompagnera le couple. Dans l'impossibilité de faire naitre un enfant de leur union la grand-mère ira sur le continent en cure pour soigner des problèmes de calculs rénaux diagnostiqués comme étant la cause de la stérilité du couple. Elle y rencontrera un homme nommé "le rescapé". Ainsi nommé car il est unijambiste suite à des faits de guerre. Une relation amoureuse s'ensuivra. A son retour en Sardaigne la grand-mère donnera naissance à un petit garçon qui deviendra pianiste de renommée internationale. Toute la famille, son fils et peut-être sa mère elle-même considéreront ce garçon comme étant le fils du rescapé. Mais une lettre adressée à celui-ci ainsi que le journal intime retrouvés après la mort de la grand-mère par la narratrice viendront contredire tout cela.

Dans la Sardaigne des années 50, une femme souffre du « mal de pierres » : des calculs rénaux qui transforment chaque nouvelle grossesse en « douleurs et en sang ». Lors d'une cure thermale prescrite par les médecins, elle rencontre le Rescapé qui a perdu une jambe à la guerre et lui murmure des airs classiques à l'oreille. de longues conversations, des promenades, des mains qui se frôlent, des baisers qui s'échangent et des corps qui se mêlent. Un amour qu'il faudra tenter d'oublier à la fin de la cure car chacun repartira dans sa vie, un amour qui ne cessera de hanter cette femme sensible, que l'on croit même un peu folle.
Tout commence comme une belle histoire de passion mais ce pourrait être aussi une jolie chronique familiale. En fait c'est un peu tout ça à la fois. Mais c'est surtout un joli tour de force de Milena Agus qui se joue joliment de son lecteur. Il ne faut pas en dire plus, sinon vous conseiller de lire ce petit texte qui a déjà beaucoup fait parler de lui… et pour cause !

Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Portrait d'une femme sarde que tout le monde qualifie de marginale, mais qui ne recherche qu'une chose l'amour... Milena Agus nous livre ici un beau récit entre passé et présent, dont le style sensuel et envoûtant nous piégera jusqu'à la chute finale...

C'est drôle comme certains livres nous poussent vers d'autres livres... Dans un roman que j'ai lu il y a peu de temps, un homme offre à une femme ce livre, Mal de Pierres, et la promesse d'une villa en Italie. Rien de tel pour m'intriguer ! Je décide de lire ce roman, et je tombe sur une jolie histoire pleine d'émotions, qui se lit facilement et qui sent bon la Sardaigne. Un petit plaisir !
la Sardaigne, son atmosphère, on y est ! !
Quand je suis née, ma grand-mère avait plus de soixante ans. Je me souviens que, petite, je la trouvais très belle et ça me fascinait de la voir coiffer à l'ancienne mode ses cheveux qu'elle a toujours gardés noirs et abondants et qu'elle tressait de chaque côté, pour les enrouler ensuite en deux chignons. J'étais fière quand elle venait me chercher à l'école, avec ce sourire jeune au milieu des autres papas et mamans, car mes parents, musiciens, étaient toujours au quatre coins du monde. Ma grand-mère a été tout entière à moi au moins autant que mon père tout entier à la musique, et ma mère toute entière à mon père...

Je vous livre ici le commentaire de Martine Laval, critique littéraire à Télérama et qui m'a bien plu comme m'a plu ce roman.

...L'héroïne semble débarquer de la lune, toujours à côté de la plaque, à contre-courant. On la marie, soit. C'est ainsi en Sardaigne. Elle n'aime pas ce mari, tant pis. Il fume la pipe. Il est un fidèle des maisons closes. Elle lui propose de faire des économies pour son tabac : elle lui fera « des prestations » comme une prostituée. Elle est innocente et manie le vice avec panache. Elle s'en fout. Elle attend l'amour. Elle va le trouver sur le continent, loin de son île, lors d'une cure pour soigner son « mal de pierres », des calculs rénaux. Plus tard, ayant achevé de lire ce roman fou, on se dira qu'elle a des cailloux dans la tête, de beaux galets, ceux que l'on caresse et qui font rêver, et qui, magiques, savent inventer des histoires d'amour, réinventer une vie. Celle qui tient les cailloux dans les mains et les fait s'entrechoquer, les fait parler, c'est la grande manipulatrice Milena Agus, prise en flagrant délit d'affabulation et de cocasserie de la première à la dernière page. Mal de pierres agit par déflagration, fait valser les idées reçues, brûle les sens. Agus passe à la moulinette l'amour, le sexe, la tendresse, le rêve et n'oublie pas bien sûr la littérature, cet art du mensonge, ou de la vérité. Allez savoir.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
La narratrice petite fille de "la grand-mère" nous raconte l'histoire de cette femme vivant en Sardaigne dans les années 40. A une époque et dans un pays où les femmes n'avaient guère le choix que de se marier, plutôt, jeune et surtout ne devait pas avoir l'esprit trop libre, ni trop de rêves.
Dans cette histoire elle écrit "le récit de grand'mère, du Rescapé, de son père, de sa femme, de sa fille, de grand-père, de mes parents, des voisines de la rue Sulis, de mes grands-tantes paternelles et maternelles, de ma grand-mère Lia, de demoiselles Doloretta et Fanni, de la musique, de Cagliari, de Gênes, de Milan, de Gavoi".
Jeune fille, la Grand-mère est considérée comme anormale par sa famille. Elle n'arrive pas à se marier, les jeunes gens qu'elle côtoie finissent tous par disparaitre. Jusqu'au jour où un mariage arrangé ne lui laissera pas le choix de convoler avec un homme plus âgé qu'elle. Cette femme ne peut avoir d'enfant, un mal intérieur la ronge ;emplie de douleurs rénales, elle ira en cure sur le continent.

Elle rencontrera un homme, le Rescapé, avec lequel elle vivra une histoire d'amour comme elle en a toujours rêvé.
Peu de temps après son retour elle sera enceinte d'un garçon, pour lequel elle fera tout pour qu'il puisse assouvir son don, la musique et devenir un grand pianiste.

Ce roman c'est l'histoire de trois générations de femmes, Mère, fille et petite fille ; la narratrice à travers son récit va reconstruire l'histoire de ces femmes et l'histoire de sa famille.
Elle sait que sa grand mère écrivait, c'est aussi pour cette raison qu'elle passait pour anormale, et au terme du roman elle va découvrir les écrits de sa grand-mère........

Un roman qui se lit d'une traite, qui nous emmène en Sardaigne en Italie, la description des lieux et des paysages nous plonge au coeur de la vie des personnages. Une écriture libre et qui m'a complètement charmée.
Lien : http://silvi.over-blog.com/#
Un livre écrit comme on parle de l'histoire de propres grands-parents, simplement, avec amour mais en osant dire toute la vérité. La narratrice nous décrit la vie de sa grand-mère à travers ses propres souvenirs édulcorés d'enfant et de ce qu'on a pu lui raconter du temps où cette dernière était une enfant puis une jeune femme. Une femme à l'esprit en peu en désordre, vivant dans son propre monde. Une jeunesse passée à attendre le grand amour qui ne viendra jamais. Un mariage arrangé et des fausses couches à répétition comme si son ventre refusait de donner la vie. Et, enfin la rencontre d'un homme, une rencontre inespérée qui va bouleverser sa vie. Je me suis prise d'affection pour cette femme différente et le fin mot de l'histoire n'est pas celui que l'on croit.

Milena Agus a un style frais, poétique où la fable, le réel ne font qu'un. Avec passion, elle décrit sa Sardaigne riche en couleurs et odeurs, ses habitants et leurs traditions familiales.

Dans « comme un funambule », Milena Agus nous explique pourquoi elle écrit, sa conception d'être un écrivain et ce qu'elle trouve dans les mots. Et là, l'émotion m'a submergé ! Parce que c'est la plus belle et la plus humble explication qu'il m'ait été donné de lire (et aussi parce que je me suis retrouvée dans ce texte...).

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Petit livre retrouvé dans mon armoire, je l'avais oublié... J'ai beaucoup aimé l'écriture de Milena Angus. Son roman est très agréable et très touchant. Un vrai bon moment.