AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 213 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'histoire de fond de ce roman m'a de suite attirée. Des réfugiés qui atterrissent dans un hameau délaissé au coeur de la Sardaigne, ça m'a intéressée.
Malheureusement j'ai été déçue. le style de l'autrice ne m'a pas plu, les personnages sont presque antipathiques, le récit lassant. Milena Agus a probablement voulu nous faire ressentir pleinement le côté rustre des habitants de cette région. Dans ce cas c'est réussi, mais j'ai du mal à m'y faire ma place.
Heureusement le livre est mince et j'ai donc terminé l'ouvrage. Ce fut une bonne chose car c'est bien les derniers chapitres que j'ai préféré.
C'est un fait, je n'ai pas aimé l'écriture, mais il n'empêche que l'histoire en elle-même est sensibilisante.
Commenter  J’apprécie          20
Un groupe de migrants et d'humanitaires arrive dans un village paumé. Au début, les habitants ont peur, et voudraient qu'ils s'en aillent. Petit à petit, la plupart finissent par s'y faire, et certains même à sympathiser avec les nouveaux arrivants. Puis les migrants s'en vont. La vie va-t-elle reprendre comme avant, ou pas ? Fin de l'histoire. C'est un récit gentillet, plein de poncifs et de bonnes intentions, mal écrit (ou mal traduit), et totalement désincarné (le procédé narratif consistant à utiliser un narrateur pluriel (nous) contribue fortement à cette absence d'incarnation). Une image d'Épinal pour pré-adolescents (les adolescents savent déjà que la vie réelle est un peu plus compliquée que ça). Il arrive qu'on fasse de la bonne littérature avec de bons sentiments : ici, c'est raté.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}