J'ai fait des pieds et des mains pour trouver - à prix correct-, la version papier française de cette histoire initialement découverte en Webtoon.
Une princesse tapageuse prise au pièce, un prince pas-méchant-mais-il-est-compliqué, une mécanique de conte reprise et le tout dans une ambiance orientale légèrement teinté de fantastique?, mais où dois-je signer?
Sauf qu'au final, c'est une assez vague déception.

Ce genre de schéma, éculé s'il en faut, n'en continue pas moins à faire mouche, que ce soit sur moi ou sur le lectorat mondial global, ce n'est odnc pas le classique de la situation et de l'histoire qui est à remettre en cause ici, mais bien la forme que cette histoire même prend.
Les personnages sont extrêmement prévisibles et sont sommes toutes assez creux, alors qu'il y aurait toute la place pour du développement interne et/ou psychologique qui apporterait tellement au récit ainsi qu'aux liens entre les différents protagonistes !

L'écriture est assez basique, quelques tournures de phrases sortent vraiment du lot tandis que la majorité des autres est au mieux scolaire, avec beaucoup de répétitions.
En début de roman, énormément de termes sont annotés, comme si leur profusion allait à elle seule porter l'ambiance d'Orient et ne pas faire au contraire catalogue... "et sinon, vous avez bien compris qu'on est dans une histoire arabisante, HEIN? " ...juste au cas où... tandis que ça se calme au fur et à mesure, nous finissons par croiser quelques mots qui auraient mérités une annotation tandis que d'autres, clairement pas "comme le mot "cuirasse"... si si)

En résulte un résultat peu sérieux, comme si ce roman faisait partie d'un sous-genre, et l' impression que l'éditeur ne croyait pas en cette parution
C'était de toutes évidences le cas, puisque cette série initialement parue en plusieurs volumes se retrouve en français uniquement en un seul, tronqué de sa suite et fin, et par là même d'une chance de se racheter.
Captive fait partie de ces romans que j'aurais adoré aimer, mais qui ne m'ont hélas pas convaincue malgré quelques atouts et bonnes idées. Entre l'ennui, les facilités, le manque de développement des personnages, des comportements invraisemblables et incohérents, un manque de profondeur… j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à ma lecture. Je dois d'ailleurs avouer que si je n'avais pas entrepris de lire ce roman dans le cadre de différents challenges littéraires, je l'aurais abandonné sans aucun regret.

Il faut dire qu'une scène au début du roman m'a d'emblée braquée et très fortement agacée. Shéhérazade, pour se venger du meurtre de sa meilleure amie, se porte volontaire pour épouser son assassin, le calife Khalid. Un calife qui a tendance à tuer chacune de ses nouvelles épouses le lendemain du mariage sans que personne, ou presque, ne sache pourquoi. Alors qu'elle le déteste, qu'elle en aime déjà un autre, qu'elle est vierge, et que le calife lui explique bien qu'il ne s'attend pas à ce qu'elle lui donne son corps en plus de sa vie, Shéhérazade s'offre à lui ! Cet acte est un exemple parmi tant d'autres de comportements complètement incohérents, soit par essence soit par manque d'explications et de développement comme si l'autrice n'allait jamais vraiment au bout de ses idées.

Tout va trop vite et semble suivre une logique inaccessible aux lecteurs, ce qui se traduit notamment par une romance éclair et donc peu réaliste. Shéhérazade déteste Khalid qu'elle considère comme un monstre sans coeur mais ses réserves s'envolent fort vite, ce qui fait que ses tergiversations quant à ses sentiments me sont complètement passées au-dessus de la tête. Je n'ai pas cru un seul instant en ses doutes ni à son dilemme moral quant à savoir si elle était en droit d'aimer un assassin implacable, a fortiori l'assassin de sa meilleure amie. On est loin de la profondeur de la relation entre Céphise et l'Ombre dans les Brumes de Cendrelune, alors qu'on suit plus ou moins le même schéma. Peut-être que certaines personnes ne seront pas dérangées par ce manque de profondeur, mais j'avoue que pour moi, c'est rédhibitoire.

Ceci est d'autant plus vrai que le manque de profondeur se retrouve également dans la personnalité du calife tout juste ébauchée, bien qu'au fil de la lecture, on en apprend un peu plus sur son passé et son histoire familiale difficile. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le fait qu'il renonce à tuer Shéhérazade en un claquement de doigts alors qu'il a tué des dizaines de femmes avant elle sans jamais fléchir. Il suffisait donc qu'une femme le fascine par son port de tête altier, sa haine et sa capacité à raconter une histoire prenante pour être épargnée, malgré les conséquences tragiques d'une telle décision ? Ce revirement soudain m'a semblé très mal amené et des plus invraisemblables. Au lieu de rendre le personnage presque attendrissant, il l'a rendu, du moins à mes yeux, monstrueux, parce que cela veut dire qu'il aurait pu agir bien avant sa rencontre avec Shéhérazade… Il n'était juste pas assez motivé pour briser ses chaînes et par-là même, sauver la vie de toutes ses futures victimes. Mais les plus romantiques y verront peut-être là le pouvoir de l'amour.

Si les moments entre les deux jeunes époux sont ceux qui m'ont le moins ennuyée, ils n'ont pas vraiment réussi à me transporter ni à insuffler en moi la moindre émotion, du moins, pas avant les derniers chapitres. À la limite, j'ai plus été touchée par le père de la jeune femme que l'on voit peu, mais qui, de son côté, tente de faire ce qu'il peut pour l'arracher aux griffes d'un homme qu'il pense être son bourreau. Pour ce faire, il va prendre des décisions plutôt radicales et jouer avec des forces surnaturelles qui vont le dépasser. J'aurais d'ailleurs adoré que le surnaturel soit bien plus présent, l'autrice ne l'évoquant que par petites touches… En plus de Shérazade et de son père, on suit également l'amour d'enfance de la jeune femme qui, lui aussi, semble bien décidé à la sauver et à passer sa vie à ses côtés. Mais les choses ne vont pas forcément se passer comme il l'aurait souhaité et certaines vérités vont être difficiles à accepter.

Je ne me suis attachée à aucun personnage parce que leur psychologie n'est pas assez poussée à mon goût, mais j'ai quand même trouvé Shéhérazade courageuse, bien que parfois agaçante. À l'inverse, j'ai adoré sa suivante qui, comme sa maîtresse, a un sacré tempérament ! Les interactions entre les deux jeunes femmes m'ont beaucoup amusée, chacune d'entre elles n'hésitant pas à dire ce qu'elle a sur le coeur, et a titillé l'autre pour lui faire admettre des choses qu'elle préfère se cacher. Plus qu'en l'histoire d'amour entre Shérazade et le calife, c'est donc en la naissance de cette amitié improbable entre deux jeunes femmes pleines de fougue et de répartie que j'ai cru.

Comme vous l'aurez compris, l'autrice n'a pas su me convaincre avec ses personnages qui auraient mérité d'être bien plus travaillés. J'ai, en revanche, adoré l'ambiance orientale qu'elle a su insuffler à son histoire que ce soit à travers les paysages, le palais, les habits, les armes, les références aux contes des Milles et Une Nuits avec cette idée d'histoire pour survivre et d'histoire dans l'histoire… À cet égard, je retiendrai plus particulièrement le conte d'un voleur sans moral qui, au gré de ses péripéties et d'une rencontre, va connaître une belle et très touchante évolution. C'est ce genre d'émotions que j'aurais aimé ressentir avec l'histoire de Shérarazade et de son époux maudit.

Quant à la malédiction entourant le calife, si elle introduit une dimension dramatique intéressante, j'avoue que les explications de l'autrice quant à ses origines m'ont laissée sceptique, car bien trop théâtrales à mon goût. Je comprends les désidérata de vengeance, mais faut-il encore qu'elles soient orientées vers la bonne personne, parce que si bien sûr, la malédiction affecte le calife, c'est quand même loin d'en être la première victime.

La lecture a été laborieuse, mais je reconnais que le rythme s'intensifie et prend véritablement son envol dans les cinquante dernières pages. Entre un complot politique, le déchaînement de la magie et des forces de la nature, des cartes redistribuées, de nouvelles épreuves qui se profilent… mon intérêt s'est enfin éveillé ! Pas assez pour que je poursuive l'aventure, mais assez pour me donner envie de lire des avis spoilant sur la suite, d'autant que contre toute attente, j'ai fini par développer un semblant d'attachement à un couple irréaliste, mais que j'aimerais néanmoins voir triompher de l'adversité.

En conclusion, j'attendais beaucoup de ce roman, au point de l'avoir acheté en français puis dans une superbe édition en anglais, mais je dois hélas reconnaître être ressortie de ma lecture déçue. le livre n'est pas mauvais en soi, mais manque cruellement d'approfondissement et, en ce qui concerne la romance, de réalisme. Néanmoins, si vous avez envie d'une romance maudite, d'une histoire dépaysante qui s'inspire des contes des Milles et Une Nuits et de vous plonger dans une ambiance orientale et non dénuée de sensualité, je vous invite à lui donner sa chance. Mais si vous recherchez quelque chose de plus, avec une intrigue poussée dans laquelle la psychologie des personnages est bien développée, je ne suis pas certaine que vous trouverez ici votre bonheur. Pour ma part, il m'a vraiment manqué un point d'ancrage et une certaine maturité dans le déroulement global de l'histoire pour me donner envie de poursuivre l'aventure.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'adore les réécritures de contes. Par conséquent, je ne peux pas m'empêcher d'y succomber. Cela faisait longtemps que j'avais repéré cette réécriture du mythe de Shéhérazade et je suis bien contente d'y avoir finalement succombé.

Au départ, rien de nouveau si tu connais déjà l'histoire. le calife d'une ville se marie chaque jour avec une nouvelle jeune fille et la fait exécuter à l'aube. Shéhérazade, une jeune fille courageuse, se porte volontaire dans l'espoir de faire cesser ce massacre inutile. Pour cela, elle commence à raconter une histoire au calife et ne la termine pas. le roi décide alors de la laisser vivre un jour de plus, pour lui permettre de finir l'histoire le lendemain. A partir de là, et même un peu avant, Renee Ahdieh a complété le mythe. le calife trompé laisse la place à un jeune roi torturé, qui n'a que faire de ses épouses, avant d'avoir croisé le regard fier et déterminé de celle qui s'est présentée pour mourir au petit matin. Khalid n'est pas stupide : il sait que Shéhérazade a une bonne raison de s'être portée volontaire et a bien l'intention de découvrir pourquoi. Quant à Shéhérazade, elle perd petit à petit le but de sa mission en découvrant que le calife n'est pas le monstre sanguinaire que le peuple imagine…

Durant deux soirées, j'ai été complètement embarquée au califat de Khorassan. Les descriptions sont somptueuses, dans le moindre détail des tenues. La plume est superbe. le roman suit la trame globale du conte en l'enrichissant et en nous montrant tout ce qui se passe autour, et en finissant par se détacher de l'histoire originelle.

Les personnages sont aussi attachants, même si Shéhérazade perd un peu de son mordant au fur et à mesure du roman. J'ai aussi aimé les personnages secondaires, qui ont une vraie personnalité et dont la finalité n'est pas de valoriser le duo principal.

La romance est également bien dosée. On voit Shéhérazade et Khalid tomber peu à peu amoureux, en luttant contre les raisons qui les séparaient au départ.

Le seul problème est qu'il y a une suite et qu'elle n'a jamais été traduite en français. Tant pis, je vais donc passer à la VO car il me faut absolument savoir comment cela se termine !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai beaucoup aimé ce roman.

Cela étant dit, passons à la chronique claire et détaillée.

L'histoire nous plonge directement sur un fait accompli ; notre héroïne a déjà pris une décision ; se marier à son calife qui a pourtant l'aimable réputation de tuer ses épouses dès l'aube de leur mariage. Niveau ambiance … on a connu mieux.

Et si notre Shéhérazade a pris cette étrange décision c'est qu'elle a une idée bien précise en tête ; venger sa meilleure amie d'enfance qui a eu l'infortune d'être choisie comme épouse et qui est donc morte à cause de cet homme qu'elle veut donc, à son tour, voir mort.

Comme Shéhérazade, on s'attend à bien des choses … mais pas à cet être, certes, froid, mais pas inhumain qui se présente à elle.
Et alors qu'elle tente de se sauver grâce à ces histoires, elle va rapidement comprendre qu'elle ne sait rien de ce roi mystérieux et soit-disant insensible. Au fil des jours, et en apprenant à le découvrir, des sentiments bien éloignés de la haine se mettent à fleurir en elle.

En parallèle nous suivons, Tariq, son amour d'enfance qui va tout mettre en oeuvre pour la sauver du calife et de son destin tout tracé sans savoir qu'elle n'a aucune envie d'être sauvé !

J'ai adoré cette histoire ! Non pas que le pitch de base soit exceptionnel mais ce qu'en fait l'auteure est très intéressant et à plus d'un titre !

L'histoire ne perd pas de temps, on est rapidement mis au courant des bases que l'on doit savoir et le reste vient petit à petit comme cela vient pour Shéhérazade et les autres personnages. On découvre les secrets au fil de ses rencontres, discussions et le livre, étant très ordonné, ne nous fait pas crouler sur de multiples informations malgré la richesse des personnages, des secrets et des détails ! Les enjeux politiques et les petits jeux de pouvoir m'ont vraiment plus sans compter sur le côté magique !!! Je n'ai pas trouvé de parties plus ennuyeuses que d'autres, l'histoire est rythmée et la fin arrive bien vite alors même que l'on pensait avoir tout juste commencé.

De plus le cadre des « mille & une nuit » était vraiment superbe ; j'avais vraiment l'impression d'y être et de découvrir la richesse des lieux, des décors, des tenues mais aussi l'atmosphère des pays orientales ! ! C'est un livre très visuel, je trouve.

Les personnages sont aussi très intéressants car ils ont des caractères forts chacun à leurs manières avec des défauts et des qualités !

Shéhérazade est une jeune fille courageuse, intelligente dont j'ai adoré la répartie. Elle se pose pas mal de questions au court du livre mais ne tourne pas en rond ! Elle avance, évolue mais sans stagner (ce qui a souvent le don de m'énerver chez certains persos).

Khalid, le calife, m'a plutôt surpris car je l'ai trouvé bien loin des clichés que je m'attendais à trouver en un roi insensible (mais pas tant dans le fond) ! Je l'ai plutôt beaucoup apprécié malgré le fait qu'il fait partie de l'équipe « non, femme, je veux te protéger, alors tu ne dois rien savoir de mon passé » mais comme Shéhérazade ne se laisse pas faire du tout, ça permet d'équilibrer ce petit cliché.

Les personnages secondaires ne sont pas inutiles, voir-même très bien construit !
Tariq est un personnage dont j'ai aimé suivre la « quête » parallèle, sa personnalité est intéressante et je pense que son évolution sera plus importante dans le prochain tome !
J'ai beaucoup aimé Jalal, le cousin de Khalid ; il est le genre de personnage auquel on s'attache beaucoup alors même qu'il n'est pas le principal ! J'ai aimé son humour et l'intelligence avec laquelle il faisait avancer l'histoire !
Et je me dois de parler de Despina, la suivante-espionne de Shéhérazade ! On la cerne difficilement mais je l'ai adoré dès le début car elle a un mauvais caractère, tient tête à l'héroïne et lui lance des piques quand cela est nécessaire. Cela permet à Shéhérazade de rester une héroïne humble et sympathique à mes yeux.

L'écriture de l'auteure (du moins la traduction) est très agréable car elle est riche, soutenue dans le genre narration de conte ! C'est original mais addictif et prenant ; on est enveloppé par l'atmosphère du roman qu'on ne veut lâcher !

Cependant, une petite chose m'a tout de même chagriné ; la romance entre Shéhérazade et Khalid. Les débuts étaient assez … peu naturels ! Je n'ai pas trop compris ce qui les rapprochait de primes-abords ; oui elle est jolie, il est beau mais j'ai trouvé la tournure des événements peu … crédible et un peu téléphoné. Finalement, j'ai aimé la relation qu'ils finissent par créer mais j'aurais préféré que le tout soit plus homogène.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
J'aime beaucoup les réécritures de contes, avec une réécriture des contes des Mille et une nuits, je sors un peu de mon registre habituel. J'aime beaucoup les ambiances orientales alors j'étais curieuse de découvrir Captive. Chaque jour, le calife du Khorassan prend une nouvelle épouse et chaque matin, il la fait assassiner. Mais, quand le calife assassine Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade, cette dernière devient prête à tout pour se venger. Shéhérazade se porte alors volontaire pour épouser le calife afin de le tuer mais cette tâche va s'avérer plus compliquée que prévue.

A travers Captive, Renée Ahdieh nous permet de découvrir un très bon univers. Comme je le disais, j'adore les ambiances orientales où l'univers est dépaysant. J'ai eu l'impression d'être au Moyen-Orient. Clairement cette ambiance est un point fort pour le livre. En plus de l'ambiance, nous entrons pleinement dans l'univers grâce au vocabulaire utilisé par l'autrice. Même si ses mots sont un peu compliqués à lire ou à retenir, Renée Ahdieh utilise des mots arabes pour ponctuer son récit, ce qui permet vraiment de s'immerger dans le Khorassan. C'était parfait ! Pour vraiment illustrer l'univers, il y a une carte au début du livre et, c'est toujours plaisant d'en avoir une, même si cette dernière ne sert pas trop dans le cas présent.

Ce livre nous offre une alternance de points de vue, ce qui me plait beaucoup parce qu'on peut suivre l'histoire sous différents angles. Nous suivons l'histoire alternativement à travers les yeux de Shéhérazade notre héroïne, Khalid, le calife, Tariq, le fiancé de Shéhérazade et Jahandar, le père de notre héroïne. J'avoue avoir moins bien aimé les chapitres sur Tariq et Jahandar tout simplement parce qu'ils sont plus en marge de l'histoire. En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Shéhérazade qui est vraiment une femme badass. Elle a un courage sans failles, elle sait où elle va et elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut même si pour cela, elle doit jouer de son physique ou manipuler certaines personnes. Shéhérazade est surtout une femme courageuse à l'intelligence aiguisée. Je l'ai adoré ! Globalement, les autres personnages sont sympas et bien travaillés. Khalid, le calife a du potentiel. Je pense qu'il est indéniablement le personnage le plus complexe de l'histoire à cause de sa grande ambivalence. Il est tiraillé entre ses démons, sa conscience et ses obligations. Il est dommage qu'il soit encore trop mystérieux. J'ai également beaucoup aimé Jalal, le garde de Shéhérazade ainsi que Despina sa servante. Pour des personnages secondaires, ils ont beaucoup de relief et sont bien travaillés. Par contre, je n'ai pas compris grande chose à Jahandar qui est un peu bizarre. Il se retrouve à faire des choses étranges sans que j'arrive à comprendre pourquoi ni comment.

Captive est vraiment une très belle réécriture que j'ai adorée. Renée Ahdieh a créé une très belle romance qui, même si elle est évidente, n'est pas aussi simple qu'il n'y parait à cause des réflexions et autres problèmes de nos personnages. En ce qui concerne l'histoire de ce livre en elle même, elle est bien, mais il ne se passe pas grand chose. Tout tourne autour de la romance si bien qu'il n'y a rien de surprenant dans les révélations finales.

Pour conclure, Captive est une très bonne réécriture de l'histoire de Shéhérazade, conte des Mille et une nuits. L'univers oriental est fort bien fait, les personnages sont charismatiques et bien travaillés. En revanche, c'est dommage qu'il manque un peu d'actions et de révélations. Malgré tout, j'ai très envie de lire la suite pour avoir la fin des aventures de Shéhérazade. Je suis vraiment déçue que les éditions Hachette aient décidé de ne pas traduire la suite en VF. C'est le genre de chose qui a tendance à m'agacer.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Bercée par les récits de Shéhérazade, je n'ai pas hésiter à choisir ce roman, avoir une autre vision de cette histoire, connue de tous. Shéhérazade et ses mille et une nuit ...
En rien, ce n'est une réécriture de conte, on ne trouve que les personnages principaux, tout le reste provient de l'imagination de l'auteure, ce qui donne réellement une autre version de l'histoire et ce n'est pas pour nous déplaire.

Le calife Khalid est connu pour ne pas garder plus d'un jour et une nuit ses nouvelles femmes. Shéhérazade va se porter volontaire pour être sa future épouse, connaissant son sort, mais va tout faire pour se donner du sursis et éliminer ce tyran.
Tout était prévu dans les moindre détails, sauf une chose : les sentiments. Obligée de cotoyer le calife au quotidien, Shéhérazade va peu à peu découvrir une autre facette de Khalid et cela changera le cours de ses projets.

Je n'ai eu aucun soucis à me glisser dans cet univers, cette ambiance et j'ai tout de suite apprécier Shéhérazade et son ambition pour venger les femmes tuées innocemment et pour empêcher d'autres meurtres. L'auteure nous décrit bien la haine qu'éprouve la jeune femme envers son époux, on partage cette colère, on le déteste tout autant. Suivre son avancée, mais surtout tous les sentiments qui se mélangent au fur et à mesure ... C'est comme être captive de ce roman, tout autant que notre héroïne.
La romance m'a quand même fait penser à La Belle et la Bête sur le fait que Khalid, ce monstre sanguinaire redouté de tous, va faire tomber peu à peu ce masque, dévoilant qui il est réellement face à la douce Shéhérazade. Bon, il ne devient pas tendre du jour au lendemain et redevient ce qu'il est durant des crises, mais son évolution est prometteuse. Une petite touche de douceur qui peut être un gros problème pour notre héroïne.

L'auteure, Renée Ahdieh, ne perds pas de temps avec des blablas sans intérêts pour nous plonger directement là où elle le désire. Les explications sur ce qui arrive à Shéhérazade ou Khalid nous sont données durant la lecture, ce qui, parfois, donne quelques rebondissements intéressants.
J'ai été ravie de la découvrir avec ce premier roman, prometteur, donnant l'envie de poursuivre, mais je reste toutefois sur mes gardes quant à la suite, non pas que je redoute un manque d'action ou de romance, mais dans les sagas, il y a souvent une suite un peu moins réussie que le premier volet et celui-ci étant captivant et entraînant, je reste sur mes gardes.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Captive est assez parlant comme titre, surtout en mentionnant le prénom de Shéhérazade. C'est le dessin animé qui m'a donné cet amour pour l'orient autrefois, et c'est tout naturellement que j'ai pris ce livre sur la recommandation d'une amie qui ne cessait de m'en parler.

Pour faire simple, nous suivons Shéhérazade, une jeune fille de 16 ans qui s'est portée volontaire en tant qu'épouse du Calife, afin de venger sa meilleure amie autrefois épouse de cet homme, tuée à l'aube comme toutes les autres avant elle.

Et évidemment, trois questions apparaissent : comment s'y prendra-t-elle pour réchapper à son exécution ? (si vous connaissez l'oeuvre originale, vous avez la réponse), comment tuera-t-elle le calife ? (si elle le tue, ce qui constitue la deuxième question dont la réponse survient assez vite) et pourquoi exécute-t-il toutes ses épouses ? C'est la dernière question la plus intéressante. Ceci est le coeur de l'oeuvre, pour ne parler que des principaux personnages, ces deux êtres vont devoir évoluer côte à côte tant bien que mal. le froid Calife, et la tempétueuse Shéhérazade.

Pourtant, je ne me suis attachée à aucun d'eux.

Il s'agit d'un roman avec de nombreuses descriptions de lieux, de vêtements, afin de s'imprégner complètement dans l'atmosphère, sous une plume objectivement bonne, que chacun pourra être complètement sous le charme ou non. Cela n'a pas été mon cas, j'ai sauté de nombreux paragraphes de descriptions ou ceux concernant le point de vue de Tariq et de Rahim, des proches importants de Shéhérazade voulant la sauver parce que…eh bien, je savais comment ils allaient s'y prendre, lire les détails ne m'intéressaient pas.

A mes yeux, le plus du livre à été sa fin, après le secret dévoilé (pour le coup, je m'attendais à pire). Ceci parce que le monstre que Calife représente aux yeux de tous n'en ayant jamais été un pour moi, dès sa première apparition au vu des signes qui ne mentaient pas. Parce que contrairement à bien des gens, je n'ai pas été séduite par l'oeuvre.

D'ailleurs, j'ai vraiment eu du mal à voir et surtout à comprendre d'où sortait leurs sentiments. Cela m'a fait l'effet d'un truc qui tombe sur la tête comme une massue. L'aspect « torturé » de ces sentiments m'ayant paru très lisse…
Ce n'est pas dans mon habitude de faire ça, mais cette chronique sera avec spoilers, parce que j'ai vraiment envie de vous partager mon ressenti sur ce livre que j'ai adoré ! Mais ne vous inquiétez pas, vous retrouverez mon avis sans spoilers en vidéo dans quelques semaines !

The Wrath and the Dawn (Captive en français) m'a été fortement conseillé par une amie, et j'ai entamé cette lecture alors que cela faisait de nombreuses semaines que je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans une lecture juste pour moi – et pas pour les cours ou en SP. Et quelle chance j'ai eu de tomber sur un roman aussi captivant !

Cette réécriture des 1001 nuits prend place dans un royaume arabe dirigé par un roi tyrannique : Khalid prend chaque jour une nouvelle femme pour la faire assassiner le lendemain matin. Shrazhad, notre protagoniste, s'est porté volontaire pour devenir l'épouse de Khalid, dans l'espoir de tuer le tyran pour venger sa meilleure amie, une des défunte épouses du roi.

A partir de là, commence une relation très particulière entre les deux personnages : beaucoup de mystères et de secrets, de haine même, mais une attirance étrange. Ce serait peut être le seul point qui m'a dérangé, et c'est pourquoi j'ai choisi de vous partager mon avis avec spoiler : le coup de foudre m'a un peu dérangé au début du récit. Notamment à cause des scènes où Khalid et Shrazrad passent leurs premières nuits ensemble, qui sont des viols plus qu'autre chose. Alors même si leur relation est très belle ensuite, cet élément me gêne et gâche une partie de la crédibilité de leur amour.

Ceci étant dit, je dois quand même dire que j'ai particulièrement adoré Sharzhad, son courage et son entêtement ; sa volonté de rester indépendante et libre. Un des éléments qui m'agace en général lors de mes lectures de romans YA, c'est tous ces passages ultra possessifs entre les protagonistes (comme Henri et Cornélia dans Les Larmes Rouges), qui sont loin d'être sain. Je pense que de la part de romanciers qui s'adressent à un public jeune, cela devrait être très important.

C'est donc justement un élément qui m'a plu. D'autant plus que Sharzhad est loin d'être l'archétype de la protagoniste limité intellectuellement, qui tombe éperdument amoureuse et perd toute personnalité.

Au delà de Sharzhad, les autres personnages sont aussi intéressants : Despina ou Jalal sont très mystérieux et ne laisse que très rarement entrevoir leur vraie personnalité. Évidemment celui dont les sentiments restent les plus obscures est Khalid, qui reste toujours très ambivalent. Exception faite des chapitres où nous avons accès à son point de vue, il est quasiment impossible pour le lecteur comme pour les autres personnages de savoir ce qu'il pense.

J'ai aussi adoré le style de Renée Adhieh, qui réussit à nous transporter dans son univers : elle utilise énormément de termes à consonances arabes qui donne un vrai exotisme au roman (même si le glossaire sert beaucoup!). de plus sa plume, très descriptive, nous permet d'imaginer avec beaucoup de détails l'environnement de Sharzhad.

En bref j'ai adoré ce premier roman et j'ai hâte de me plonger dans le second tome, puisque la fin de ce roman me laisse pleine de questions !
Lien : http://lemondelaure.com/wp-a..
Avant de vous donner mon avis, je tiens à préciser que j'ai lu ce livre en version originale et que du coup les noms des personnages seront repris comme écrits en anglais dans ma chronique, je pense que certains varient, mais restent assez proches. “The wrath & the dawn” par Renée Ahdieh (titre français: “Captive”) vous emmène en Orient, dans un califat où règne un meurtrier. En effet, chaque nuit, Khalid épouse une nouvelle femme avant de l'exécuter à l'aube. Pourtant, cela n'empêche pas Shahrzad de se porter volontaire pour l'épouser. Cependant, la jeune femme ne compte pas s'en tenir à ce destin funeste et éprouve en réalité le désir de mettre fin à tous ces meurtres et de venger sa meilleure amie, morte par la faute de ce calife. Son plan est prêt dans sa tête, mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.
Ce livre était vraiment excellent. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de voyager en Orient grâce aux descriptions détaillées de l'auteure et aux termes qu'elle emploie. Je sentais les odeurs, je voyais se créer devant moi de magnifiques paysages, je goutais avec Shahrzad les mets qu'elle dégustait. L'histoire est bien ficelée et l'univers est magique. J'ai été touchée par les personnages qui m'ont fait rire à de nombreuses reprises. Je n'ai vraiment pas beaucoup de reproches à faire à ce Young adult, mise à part peut-être son côté « très attendu ». J'aurais aimé être un peu plus surprise et que l'auteure joue un peu plus avec moi. J'ai un peu peur également du développement de ce triangle amoureux dans le deuxième tome et j'espère de tout coeur qu'il ne primera pas sur l'intrigue. Mise à part ça, j'ai frôlé le coup de coeur et je vous conseille vraiment ce roman.
Je ne comprends par contre par du tout le choix de traduction pour le titre en français qui pour moi ne reflète absolument pas l'essence du livre…
Attention, si vous vous décidez à lire ce roman en français, sachez que le deuxième tome n'est toujours pas sorti dans cette langue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Captive - Les nuits de Shéhérazade" est une version personnelle et légèrement fantastique du célèbre conte.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, riche en mystères, situations tendues et personnages attachants, et davantage encore le style qui, en quelques phrases, installe une ambiance à chaque scène : tension, poésie, culpabilité, tristesse... L'utilisation de nombreux mots "typiques" renforce l'exotisme du récit. On s'y croit.
Une bonne lecture, à la hauteur des critiques positives que j'avais lues.
Seul problème. Cette histoire est en deux tomes, et le second n'a jamais été traduit. Incompréhensible. Et Frustrant !