Citations sur Un cadeau du ciel (28)

On ne peut pas offrir du temps. Mais on peut le partager.
On ne peut jamais gagner plus de temps. Une heure passe, une semaine, un mois, une année, et tu ne pourras jamais les récupérer.
- Vous avez parlé de clients plus heureux. Qui s'est plaint?
-Votre mère. Votre femme, dit-elle à travers ses dents. Votre frère, votre soeur. Votre fille.
- Ma fille a cinq ans.
- Elle a appelé jeudi dernier. Vous n'êtes pas allé la chercher à son cours de danse Irlandaise.
Les cris de Pud s'intensifiaient et que plus en plus de gens les observaient. Avant que qu'un finisse par appeler les services sociaux, Lou libéra son fils. Mais Pud continua de hurler, de la morve dégoulinait de son nez, et son visage était aussi violet que celui de Tinky Winky.
Une histoire possède un dénominateur commun qui nous rassemble tous, comme une chaîne. Au bout de la chaîne pend une horloge et, sur le cadran de l'horloge, le temps qui passe s'enregistre. Nous l'entendons, le tic-tac étouffé qui brise le silence, et on le voit, mais souvent on ne le sent pas. Chaque seconde imprime sa marque sur la vie de chacun; va et vient, disparait calmement, sans bruit, s'évapore dans les airs comme la vapeur qui s'échappe d'un gâteau de Noel brulant. Avoir suffisamment de temps nous réchauffe; quand notre temps imparti est fini, on devient froid. Le temps est plus précieux que l'or, plus précieux que les diamants, plus précieux que le pétrole ou n'importe quel trésor. On n'a pas assez de temps; c'est cette absence de temps qui provoque les combats dans nos cœurs, et il nous faut donc le dépenser sagement. On ne peut pas mette le temps dans un paquet, faire un joli nœud et le laisser sous le sapin en attendant le matin de Noel.
On ne peut pas offrir du temps. Mais on peut le partager.
Quelque chose de très important peut toucher un petit nombre de personnes. De même, quelque chose de peu important peut toucher une multitude de personnes. Quoi qu'il en soit, un évènement - grand ou petit - peut toucher des gens qui sont liés. Les évènements peuvent nous raccorder les uns aux autres. Nous sommes tous faits de la même matière. Quand un évènement survient, cela déclenche quelque chose en nous qui nous rappelle une situation, qui nous relie à d'autres gens, qui nous illumine et nous enchaine, comme les lumières d'une guirlande de Noel, qui s'emmêle et s'enroule mais reste attachée à un fil. Certaines s'éteignent, d'autres clignotent, d'autres encore brillent comme des soleils et pourtant nous sommes tous sur le même fil.
Il se regardaient sans se voir à présent. Ils étaient ailleurs; ils pensaient au temps qui passe, à ce temps perdu qui ne reviendrait jamais.
- Mais on peut toujours gagner plus d'argent, alors qu'Est-ce que ça peut faire?
Raphie sortit de son rêve éveillé et regarda l'adolescent comme s'il le voyait pour la première fois.
- Ca rend le temps encore plus précieux, non? Plus précieux que l'argent, plus précieux que quoi que ce soit d'autre. On ne peut jamais gagner plus de temps. Une heure passe, une semaine, un mois, une année et tu ne pourras jamais les récupérer.
Oh, je sais, tu as quatorze ans et tu crois que tu as tout le temps devant toi, mais ce n'est pas le cas. Pour personne. On le dépense avec la même force, la même inconséquence que lors des soldes de janvier. Dans à peine une semaine, les gens inonderont les rues, ils envahiront les magasins, le portefeuille grand ouvert, et ils jetteront leur argent par les fenêtres.