Ce n'est pas le meilleur roman historique que j'ai lu, la guerre des 3 Henri me semble plus complète d'un point de vu historique.
Dans ce livre on rencontre plutôt les trames de Ken Follet
Ceci dit c'est mieux que la tv, je vais lire la prochaine aventure de Guillem et ensuite si vous avez des conseilles sur des romans historiques, je les prend
Cordialement
Pour moi qui découvre les aventures de Guilhem d'Ussel, et qui n'a aucun attachement à ce personnage, ce livre paraît fade.

Certes, l'époque est décrite fidèlement et, en ce sens, il s'agit d'un roman historique honorable, comme l'atteste la bibliographie historique sur laquelle s'est appuyé l'auteur. Certes, le récit ne manque pas de rebondissements, du fait de cette époque médiévale propre à de nombreux excès, changements de vie, disparitions et autres miracles. Cependant les personnages ne sont guère approfondis, y compris le protagoniste qui ressemble à tout héros, avec juste ce qu'il faut de noirceur pour laisser croire que le roman n'est pas manichéen. Guilhem (ou Antoine, comme on veut l'appeler) est finalement un futur chevalier très banal, l'auteur ne cherchant pas à le construire plus solidement, probablement car ce personnage récurrent est étoffé par les autres livres de la saga, qui précèdent celui-ci. Les personnages secondaires jouent leurs rôles, sans en sortir et, surtout, sans risquer d'étouffer le personnage principal.
L'écriture est elle-même très simple, voire pauvre. La seule richesse de cette plume vient des termes d'ancien français glissés régulièrement dans les répliques et descriptions, afin de "faire" médiéval. Mais qu'un personnage soit pendu par une "hart" ou une "corde", cela ne change rien à l'histoire ; cela donne juste au lecteur l'impression de s'immerger davantage dans cet univers historique. Finalement, on peine à distinguer un style propre à l'auteur et à prendre plaisir à lire ce roman pour la seule plume.
Reste le roman moyenâgeux et l'envie de découvrir ces temps difficiles.
Pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur . J'ai nettement préféré la trilogie des "trois Henri" !
Livre très bien écrit, bien construit, plaisant et instructif, mais l'histoire est légère, sans vraiment de relief, très linéaire. Lecture pour jeunesse.