Après avoir suivi Guilhem d'Ussel dans ses aventures des 4 tomes précédents, et donc voyagé de Marseille à Montségur pour la naissance de notre XIIIème siècle, je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce 5ème opus qui nous ramène en arrière pour nous faire vivre la jeunesse de notre héros.
Nous débutons donc ici aussi à Marseille pour le retrouver rapidement orphelin et jeté sur les routes pour échapper à la justice. Commence alors une très longue et sombre fuite devant ses ennemis et devant ses propres travers. Il va y faire de nombreuses rencontres, parfois belles parfois horribles mais toujours éphémères, qui forgeront l'homme qu'il va devenir par la suite. En regard de la vie de notre héros va se développer une intrigue assez annexe mais qui à la fin va lui permettre de se découvrir des qualités d'enquêteur qu'il démontrera régulièrement dans ses autres aventures.

Peut-être encore plus que dans les tomes précédents, Jean d'Aillon nous fait découvrir la vie de ce moyen-âge avec sa plume précise et entraînante. Il alterne à merveille action et introspection et fait grandir le héros sous nos yeux alors que les pages se tournent rapidement et sans effort jusqu'à une fin sans réelle surprise mais qui complète bien la jeunesse de l'homme que l'on avait découvert dans les tomes précédents.

Cette parenthèse refermée, je vais pouvoir reprendre la suite de ses aventures en me plongeant dans Rome 1202.
C'est une belle découverte pour moi que celle de la plume de Jean d'Aillon, avec ce roman qui nous plonge dans le Moyen-Age du XIIè siècle.

Une vraie plongée dans le quotidien de l'époque sans jamais s'ennuyer car on suit les personnages et on s'identifie à eux. La violence (guerre, pillages mais aussi épidémies) de cette période est décrite de manière réaliste mais pas glauque. et heureusement, il y a aussi les moments simples et heureux du quotidien !

Le personnage de Guilhem, tout en nuances de caractère, ni ange ni démon, est plaisant à suivre. le jeune homme se révèle doué avec certaines armes mais aussi dans les métiers manuels (tanneur, rémouleur...) et artistiques (troubadour) : le lecteur découvre ainsi tous les chemins qui pourraient s'offrir à lui, mais les circonstances vont lui faire choisir sa voie.

Côté rythme, pas de temps morts : batailles, siège de château fort, duels, histoire d'amour, mystères, vols, poursuites… On ne s'ennuie pas un instant.

En résumé, un super roman historique qui m'a donné envie de découvrir les autres opus de la série. Même si le côté « enquête/polar » est peu présent au début (il l'est un peu plus à la fin), on peut le considérer plutôt comme un tome d'ouverture, qui place les protagonistes et le contexte.

Lien : https://www.charlotteadamrom..
1187, Guilhem, jeune tanneur de 13 ans, fuit Marseille où il est recherché pour meurtre. Sur les routes d'Occitanie, il partage un temps la vie d'un maître rémouleur dont il devient l'apprenti, d'une ménestrelle avec qui il se met en couple, d'un médecin et sa compagne, eux aussi en fuite et surtout de routiers qui lui apprennent le maniement de toutes sortes d'armes. Avec eux Guilhem arrête de compter le nombre de personnes qu'il a fait passer de vie à trépas.

A l'époque, les différents territoires au sud de la Loire sont en effet sous la domination soit du roi de France Philippe (Auguste) soit du fils du roi d'Angleterre, Richard (Coeur de Lion), comte de Poitiers. Ceux-ci ont délégué leur autorité à des seigneurs de la guerre locaux qui, en fonction des alliances de leur maître, massacrent à droite ou à gauche. On entre ainsi avec le héros dans le camp d'un mercenaire qui rançonne la contrée alentour. Les femmes sont enlevées pour servir d'esclaves sexuelles et domestiques, les hommes sont mis à mort de toutes les façons imaginables. Quelle violence ! On se croirait chez Daech. Un des personnages dit : "J'ai voyagé dans le Piémont, en Lombardie, en Provence, et même en Hongrie, mon garçon, mais je n'ai jamais rencontré plus de périls et de misères qu'autour de Limoges !"

On rencontre cependant un îlot de paix et de prospérité autour de l'abbaye de Cluny, la plus grande de la chrétienté et un pôle économique majeur. C'est ça qui est assez fascinant aussi, de voir comme les cartes ont été rebattues et que cet endroit n'est plus rien aujourd'hui.

Un récit palpitant où les péripéties sont nombreuses et qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
1187, l'histoire d'Antoine, orphelin malmené par la vie, ne peut laisser indifférent. L'époque est sans pitié, le meurtre facile et les condamnations à mort souvent prononcées sur simples dénonciations vraies ou fausses. Antoine, notre héros, passera par toutes sortes de rencontres et d'épreuves, pour se construire. Il perdra tous les siens. Entre honneur et vengeance, cette saga est terrifiante par la cruauté de l'époque. Antoine, resté seul mais fait chevalier, peut enfin commencer la vie de soldat à laquelle il aspire. Un roman qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. M.B.
Ce roman historique se déroule dans le sud de la France de 1187 à 1193. Nous faisons connaissance avec le héros alors qu'il a 13 ans à Marseille. Puis, nous le suivons pendant ces six années d'errance à sillonner le sud de la France. Il va se lier à toutes sortes de personnes, essayant de lutter contre ses instincts de batailleur en se formant aux métiers de rémouleur, forgeron ou troubadour. Mais les évènement particulièrement cruels de ce moyen-âge ne pourront que renforcer ses dons de guerrier. Son instruction durement acquise, son intelligence et sa bravoure vont lui permettre de se distinguer sur les champs de bataille. Il finira par devenir chevalier. Son incroyable perspicacité lui permettra de résoudre l'énigme policière qui soutient la quête de son mentor le chevalier mandé par l'abbé de Cluny. Il est ainsi prêt à entamer une vie d'aventures qui nous sera contée dans les prochains romans de la série.
Ce roman nous fais découvrir le le temps des chevaliers et réviser nos cours d'histoire.
Il ne fait pas bon de devenir l'ami du jeune Antoine Guilhem, car c'est la mort à plus ou moins brève échéance ! Mais cela permet des péripéties toniques et forge le caractère de notre héros !
Et comme tout cela est enchâssé dans un contexte historique savamment décrit, cela permet de s'instruire en s'amusant, n'est-ce pas une bonne définition de la lecture.
" Amour et honneur, quête de la vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Ghilhem d'Ussel peur commencer ".
Mais au milieu de tout cela, que de bruit et de fureur, les combats faisant rage !
Je découvre cette saga sur les conseils d'un ami, que je remercie grandement. Bonne découverte, l'intrigue générale du récit n'est pas incroyable d'originalité mais porte parfaitement l'intérêt principal de ce récit : une plongée dans la France médiévale des années 1187-1191. Superbe. Les détails de la vie quotidienne de nos ancêtres est très bien romancée, et l'auteur nous plonge dans l'ambiance médiévale avec une quantité de mots et expressions d'autrefois qu'on comprend malgré tout. Belle prouesse. le héros m'a plu, j'ai hâte de lire la suite (même si je n'ai pas encore bien compris quel livre il valait mieux lire ensuite, je suis preneur de tout avis d'un expert !)
C'est un ami qui m'a parlé de Jean D'Aillon en me disant qu'il écrivait des romans avec un fond historique. Comme j'aime le moyen-âge ma voilà lancé dans la série du chevalier troubadour. Et je me régale. J'aime beaucoup les descriptions de la vie à cette poque et l'intrigue. Une belle découverte.