Je n'ai rien a reprocher a ce livre. Ca se lit bien, l'ecriture est agreable. Pourtant, je n'ai absolument pas accroché... Je n'ai pas reussi a me fondre dans l'histoire et ai toujours eu l'impression de rester un simple lecteur, trop eloigné. de plus je n'ai pas retrouvé le resumé dans le livre alors que c'est bien a la lecture de ce resumé que j'ai voulu lire le roman. Reviser l'histoire de cette maniere est toutefois bien interessant.
J'ai adoré ce livre... j'avais vu que Jean d'Aillon avait écrit des livres avant celui ci avec pour héros Guillem d'Ussel, mais j'ai voulu lire celui ci en 1er. Et franchement pas déçue. Maintenant je suis sur ma lancée et je suis ravie de retrouver Guilhem, un héros tendre et plein d'alan... Je le recommande pour qui aime cette période de notre histoire. Je la découvre tous les jours dans les livres de Jean d'Aillon. Et je me dis que j'ai raté quelque chose en cours d'histoire moyennageuse en primaire quand je n'écoutais qu'à moitié... ceci dit, j'avais du mal à comprendre les coupes que la France a subi entre les différents rois de cette période ! Peu importe, j'adore... C'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas. Peut-être par moment un peu trop de détails, mais il n'y a qu'à sauter quelques lignes... Et ce que j'apprécie aussi, c'est la multitude des dialogues. Ca donne du rythme...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il s'agit de suivre les pérégrinations du jeune Guillaume au Moyen-Age.Le roman est intéressant quoique l'ennui m'a guetté plus d'une fois. J'en garde cependant un assez bon souvenir.
Un 12e siècle violent et bestial. le périple du héros est un peu répétitif.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Roman à orientation historique agréable à lire.

Ce roman se situe avant la série « Les aventures de Guilhem d'Ussel, Chevalier troubadour ». Jean d'Aillon a décidé de raconter, à travers cette série, la jeunesse de Guilhem et comment celui-ci est devenu l'homme qu'il est. Nous découvrons donc la vie d'Antoine à Marseille. Il va venger sa mère et va devoir prendre la fuite. le style du roman est fluide et nous sommes plongés directement dans la vie du héros, il n'y a pas de descriptions à n'en plus finir, comme cela peut arriver parfois. Les descriptions historiques sont bien mêlées à l'histoire, et on se passionne pour Guilhem, ainsi que pour les autres personnages, comme Joceran d'Oc.
[...]
Lire la suite sur: