un livre génial qui m'a permis de découvrir cet auteur dont je suis les livres maintenant avec beaucoup d'attention
Début d'aventures du héros Guilhem d'Ussel au sein d'atmosphères du moyen âge que l'on retrouve avec intérêts pour ceux des lecteurs ayant visité le château des Baux de Provence.
L'intrigue est captivante malheureusement alourdie par des descriptions qui tirent en longueur et une mis en place du récit assez laborieuse.
J aime beaucoup cet auteur qui a le sens historique et policier à la fois
Un agréable roman historique, qui nous nous ramène au Moyen Age, à l'époque de Philippe Auguste, où les rois de France et d'Angleterre étaient apparentés, mais tentaient de faire occire le roi du pays voisin.
Dans le cas présent, les Anglais ont infiltré, à la mort de Richard Coeur de Lion, une partie de l'armée fidèle au roi de France et à sa mère afin de tuer Philippe Auguste.
On y retrouve les preux chevaliers de cette époque dont Lancelot, banni d'Angleterre et aussi les compagnies de pillards qui brûlent les terres et assassinent la population à tout va.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le fait de pouvoir replacer des éléments importants de l'histoire dans leur contexte historique.
D'Aillon s'incrit dans la lignée du "Robin des Bois" de Dumas et de l' "Ivanhoé", de W. Scott, pour un véritable thriller médiéval mené tambour battant, dans le sillage d'un personnage difficile à cerner, ce chevalier troubadour Guilhm d'Ussel. Autour de lui, une bande qui va jouer chacun son rôle dans un plan incertain... Un vrai assaut façon "cheval de Troie" pour un dénouement plutôt surprenant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Agréable, bien documenté, avec des rebondissements et de l'action, il se laisse lire sans effort.

Un groupe hétéroclite se trouve composé et se trouve embarqué dans une enquête farcie d'embûches et de félons.

Avec un invité "guest star" en prime.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Les intentions sont sans doute sympathiques à défaut d'être bonnes, mais cela pèche grandement dans l'exécution.

Après un crime horrible, un représentant de l'ordre, un célébrissime médecin arabe, un célébrissime archer anglais, un ancien mercenaire, un alchimiste perse et deux saltimbanques italiens font cause commune pour libérer le vicomte de Marseille des griffes d'un seigneur félon.
On suit le cahier des charges du film médiéval hollywoodien avec le concours d'arc, le duel judiciaire, les demoiselles traîtresses ou en détresse, les intrigues nobiliaires, les complots cléricaux, et les scènes d'action remplies d'exploz !
Bref, c'est clairement plus cool et plus rythmé que les gros pavés habituels du genre, mais j'ai l'impression que le style, l'intrigue et les personnages auraient pu être interchangeables avec des dizaines d'autres tant est forte d'avoir déjà lu tout cela ailleurs : on n'arrive pas à la cheville d'un Ellis Peters ou d'un Van Gulik qui pourtant ne sont plus de première jeunesse… Quelque part peu importe mais comme on a le cul entre le récit d'action et d'aventure et le récit d'intrigue et d'enquêtes, le capital sympathie s'en trouve diminué.

Aux niveaux caractérisation et psychologie c'est plutôt assez léger…
Tous les personnages sont unidimensionnels, certains étant réduits à 1 trait physique/psychologique :
- les gentils sont très gentils et déclament leurs déductions dès qu'ils en ont l'occasion
- les méchants sont très méchants et déclament leurs machinations dès qu'ils en ont l'occasion
- les comploteurs sont très fourbes et le long dénouement explicatif est truffé de leurs confessions
Les personnages deviennent les meilleurs potes du monde après une seule conversation, et se mettant à raconter toute leur vie voire tous les tenants et les aboutissants du vaste monde au premier venu qui leur prête une oreille attentive.
Quant aux sentiments, on s'aime et on se hait au premier regard ou à la première conservation. Au mieux cela sonne faux, au pire c'est artificiel pour ne pas dire assez balourd à ce niveau là.
On essaye d'approfondir un peu avec les états d'âme du héros éponyme, mais c'est aussitôt amené aussitôt oublié, pire cela ne fonctionne que très moyennement tant le personnage censément être principal fait office de cinquième du carrosse en se greffant de manière artificielle au scooby gang médiéval qui se constitue sous la plume de l'auteur. J'ai failli commencer à y croire avec le décalque de l'ordalie de d'Ivanhoé de Walter, mais non en fait.

L'intrigue est faussement complexe. L'infiltration très courte offre du suspens, mais l'exfiltration très longue beaucoup moins. Car tout est amené rapidement, et tout est résolu rapidement.
Le bon côté c'est qu'on retrouve le plaisir de ligne droite !
Il y a clairement un côté télévisuel à tout cela, mais j'ai eu l'impression d'un téléfilm français lambda avec ses lacunes habituelles. le whodunit du coupable ne marche pas car les fausses pistes ne servent à rien du tout et celui des traîtres ne marche pas non plus car on fait des révélations sur des persos qu'on n'a pas ou à peine vus auparavant. Car comme dans un copshow mainstream ces aspects là font long feu : on sait que la coupable est forcément le seul personnage qui nous a été présenté auparavant (encore que là on fait fort avec un coupable incarné par un personnage dont on apprend l'existence en même temps qu'il est démasqué…)

On sent que l'auteur c'est documenté pour planter le cadre de son histoire. Quelques belles descriptions de Marseille certes, mais les cinquante premières pages sont truffées de dialogues qui se forcent à présenter de manière peu naturelle tout le who's who de la Provence médiévale et des acteurs politiques majeurs du XIIe siècle. OMG j'ai trouvé indigeste toutes ces longues tirades sur les généalogies des uns et des autres (dont on ne parlera plus par la suite) et des conflits féodaux des uns et des autres (dont on ne parlera presque plus par la suite)…

Je déteste cette expression, mais ici on a sans doute affaire à sympathique roman de plage car il se lit à 100 pages à l'heure tellement c'est rythmé, simple et facile d'accès. Je l'ai lu sans déplaisir mais sans plaisir non plus. Peut-être suis-je un peu sévère envers cette série résolument easy readers, mais dans le même créneau j'ai lu tellement mieux et tellement plus intéressant…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Nous sommes en 1198, à Marseille. le seigneur de la ville, le Vicomte Roncelin, a été enlevé. Hugues de Fer, viguier de Marseille, va alors tout faire pour le retrouver, en vie si possible, afin de sauver un ami mais aussi sa ville bien aimée qui attire les convoitises. Sept compagnons vont faire alliance, chacun ayant leur propre raison, dans cette quête.

Une fois surmonté la difficulté de rassembler les différents éléments historiques, les jeux de succesion et d'appartenance des terres étaient bien compliquées au moyen age, ainsi que quelques recherches sur wikipédia sur certain objet, vêtement ou armes moyen ageuse dont je n'avais jamais entendu le nom, on se plonge avec délice dans l'écriture fluide de Jean d'Aillon.
Nous faison la rencontre de personnage attachant, ou au contraire détestable. Guilhem d'Ussel, bien entendu, mais aussi Robert Locksley revenant de croisade, troubadours ou encore Averroes, célèbre médecin musulman.
Action, rebondissements, suspence... Les bons ingrédients pour une lecture passionée.
Je regrette seulement un léger manque d'appronfissement dans les relations entre les personnages. L'amour ou l'amitié semble être un peu trop instantané et nous laisse le gout d'inachevé ou plus exactement d'être passé à côté de quelque chose.
Premier tome de cette série de romans d'enquête historique (même si depuis un épisode 0 nous contant la jeunesse de Guilhem est sorti), nous découvrons donc le chevalier troubadour Guilhem d'Ussel dans une histoire d'enlèvement qui partant de Marseille va avoir des ramifications jusqu'au Saint Siège de Rome. Pour ses débuts notre héros va rester assez mystérieux sur son passé que l'on devine quand même assez sombre et pas toujours glorieux. On va aussi découvrir son futur grand ami, un certain Robert de Locksley (Robin des bois en personne !) qui va ici croiser pour la première fois son chemin et lui apporter un sérieux coup de main pour résoudre une enquête nébuleuse et dangereuse.

Une histoire sombre et dure comme son époque, des personnages forts et bien construits, ce fut une vrai bonne découverte. Bien intégrée historiquement même si moins descriptif que du Pierre Naudin par exemple, l'histoire est rondement menée, dynamique et présente intelligemment tous les personnages importants de la série. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai trouvé sa plume très agréable, claire et sans fioriture. le seul petit défaut serait une histoire où je me suis un peu perdu entre les nombreux personnages et les différents droits et pouvoirs qui gravitent autour de Marseille.

Mais au final c'est un livre que je j'ai quasiment lu d'une traite avant de commander rapidement les tomes suivants qui vont nous faire voyager sur les traces de notre guerrier poète comme les titres le laissent entendre !