C est en 1198 que se déroule à Marseille l enlèvement de Rondelin, toute l histoire est basée par des secrets, des batailles, des messagers de Rome et le châtelain des baux, des histoires de pouvoir, des viols, tueries, pendaisons, batailles, passages secrets, trahisons, fidélité et aussi l'amour.
On voit bien ce qu était Marseille, a l époque des croisades, du commerce avec l.orient et de l.artisanat local.
Il y a beaucoup de rebondissements, j ai trouvé un peu compliqué cette histoire mais c'etait l'epoque…
Un challenge de lecture qui me demande de lire un des livres préférés d'un autre challenger ... Et voilà comment je me suis retrouvée à lire ce roman à la plume alerte et bien documentée qui m'a plongée dans les affres de la vie politique et commerciale de Marseille du début du XIIème siècle.

Des personnages célèbres par ailleurs font une incursion dans le roman comme Robin des Bois, alias Robert de Locksley,  de retour de Palestine ou Averroès.

En 1198, la vile de Marseille est partagée entre ville haute gouvernée par l'Evêque et la ville basse, gérée par le vicomte Roncelin.

Lorsque ce dernier disparaît après une rencontre galante où sa compagne du soir est trouvée assassinée, le viguier Hugues de Fer mène l'enquête.

Assisté par divers hommes d'armes, il retrouvera le vicomte dans un final digne d'un film d'action.

Une plume alerte et fort documentée m'ont permis de plonger dans ce Moyen Âge que je connais mal et de découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres, comme Guilhem d'Ussel soldat-espion-troubadour dont ceci est le premier tome des aventures ...

Je vais m'en procurer d'autres au plus vite !

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une sensation ressentie depuis deux épisodes déjà.... plus on avance et meilleur est le moment.
Nous sommes en 1198 et nous allons voyager en compagnie de Robin au capuchon et Guilhem d'Ussel dans le Marseille moyenâgeux.
Je connais peu Marseille, même si je l'ai déjà visitée, mais je sais que c'est une ville dont on parle quasi depuis "toujours".
Dans ce tome, c'est une ville d'intrigues et de complots.
Guilhem revient sur les traces de son enfance, retrouve de vieux souvenirs et des gens connus.
Mais ce n'est pas tout, nous allons aussi parcourir un bout d'aventure avec Avérroès, le médecin arabe si célèbre.
Ce moment lecture était vraiment du pur bonheur, de l'aventure telle que je les aime. Au point que j'ai décidé de relire le tome suivant "Paris" que j'avais déjà lu sans respecter la chronologie des aventures du troubadour, afin d'être sur de prolonger encore le plaisir.
Dans cette aventure, j'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture de "Sauver Ispahan" de JC Rufin.
Ce style de roman ne plait sans doute pas à tout le monde mais il représente ce que j'attends d'un roman. le suspens, l'aventure, la vérité historique. Que du bon moment !
Marseille. 1198. Juste après l'échec de la troisième croisade, la ville de Marseille est âprement disputée par de nombreux seigneurs. Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion, le seigneur des Baux, le pape Innocent III ou encore le conte de Toulouse. C'est justement ce dernier qui mandaté le chevalier-troubadour Guilhem d'Ussel pour se renseigner à propos d'une alliance proposée par les Baux, marquant ainsi le début d'une formidable aventure.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. le contexte historique est parfaitement respecté mais l'auteur ne se prive guère d'une certaine fantaisie. Guilhem se voit ainsi rejoindre par Averroès et Robert de Locksley, le fameux Robin des bois! le style est alerte et enlevé avec un lexique très précis qui témoigne de l'érudition de Jean d'Aillon. L'itinéraire de Guilhem regorge de péripéties et le romancier sait insuffler du suspense en créant une alternance entre des scènes de cape et d'épée et des moments où le récit se fait plus posé. le début du roman peut rebuter car l'auteur prend le temps de situer le contexte.
Direction le XIIe siècle, direction l'aventure, direction les compagnons, direction Jean d'Aillon et les aventures du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel !
Premier tome sorti de la série (plus tard sortiront des préquels sur la jeunesse de Guilhem), je l'ai beaucoup aimé !

C'est un roman au premier abord, et sur les 150 premières pages, assez dur à prendre en mains. Beaucoup de personnages sont présentés dans leurs situations respectives, il est très dense en historique, en politique. Il faut s'accrocher mais ça vaut vraiment le coup ! Et, ça devient plus simple à suivre une fois le tout posé (promis).
Malgré le grand nombre de personnages suivis (7 au total), ils sont tous très bien traités, autant dans leurs histoires, leurs buts, leurs relations entre eux. Séparés, Jean d'Aillon n'en oublie aucun, ils sont tous très égaux. J'ai trouvé ça marquant durant les scènes d'actions, on vit la scène de chaque groupes de leur côté c'était vraiment génial !
On a même droit à la fin à un petit "que sont-ils devenus", plus subtil bien sûr, très sympa !

L'intrigue reste assez simple, mais se complexifie grâce aux différents buts de nos personnages, j'ai trouvé que le tout s'harmonisait bien. La tension monte très bien, il y a de bons retournements de situation. J'ai également beaucoup aimé cette partie du roman !

Une bonne intrigue, de bons personnages, un fourmillement de détails, de descriptions historiques, que demande le peuple ?
La suite !
Marseille, 1198, deuxième moitié du règne des Capétiens en branche directe et le Comté de Provence n'est toujours pas rattaché au Royaume de France. En voilà un cadre intéressant pour une intrigue qui s'avère malheureusement assez décevante.
Commençons par les points positifs. Tout d'abord, ce roman a le mérite de se dérouler dans un contexte historico-géographique peu étudié et donc peu connu des gens qui, comme moi, s'en tiennent aux connaissances de base en matière d'Histoire de France. Même si l'auteur prend quelques libertés avec la vérité historique on découvre le contexte géopolitique du Midi à la fin du XIIème siècle, la dynastie des seigneurs des Baux ou la situation de Marseille au Moyen-Âge. le roman contribue à l'enrichissement du vocabulaire notamment en matière d'architecture, de textiles et d'objets médievaux.
Malheureusement, si le contenant est séduisant, le contenu l'est moins. La narration est un peu décousue. Les personnages sont nombreux et on passe des uns aux autres à un rythme peu agréable. Il y a aussi certains "blancs" étranges. L'auteur aurait pu consacrer quelques chapitres à la détention dans la prison des Baux de certains personnages. Durant tout le temps de l'incarcération on ignore tout de leurs pensées, espoirs, réflexions. Parfois, Jean d'Aillon va aussi un peu vite en besogne. On apprend un secret sur un personnage et on imagine qu'il sera dévoilé plus loin dans le récit. Eh bien non, cette information est affichée au grand jour à peine quelques pages après. Les amateurs de romans complexes pourront être décontenancés par les quelques simplicités avec lesquelles l'auteur dénoue certaines situations.
En conclusion, Marseille, 1198 est un roman qu'il faut lire jeune (vers 16-18 ans je dirais) à un moment où on n'a pas encore plongé le nez dans Alexandre Dumas ou Victor Hugo.
Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu, sa maîtresse et ses serviteurs assassinés. Hugues de Fer, le viguier de la ville, suspecte les seigneurs des Baux d'en être responsables. En effet, Hugues des Baux estime que la vicomté de Marseille devrait lui revenir, étant marié avec Baralle, fille du précédent vicomte.

Pour libérer son seigneur, Fer se met en route vers les Baux, accompagné d'une petite troupe hétéroclite. Se sont joints à lui son ami le médecin Ibn Rushd (Avicenne) qu'il a connu à la croisade ; Nedjm Arslan, un Perse qui maîtrise le secret de la poudre explosive ; Robert de Locksley, alias Robin des Bois soi-même ; Anna Maria et Bartolomeo, soeur et frère, jongleurs venus de Rome et enfin notre héros Guilhem d'Ussel. Et il va bien falloir tous ces talents pour venir à bout d'une mission périlleuse car on va découvrir en cours de route que nombreux sont ceux qui souhaitent qu'elle échoue.

Si les liens de parenté et de vassalité entre les différents personnages qui convoitent la suzeraineté de Marseille sont parfois un peu complexes, j'apprécie encore une fois ces aventures médiévales.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Marseilles en 1198 est dirigée par 2 entités, au nord par l'évêché, le sud par le vicomte de Marseille et par les consuls. le vicomte laisse la gera'ce par u' viguier Hugues de fer.
Le vicomte est enlevé et a l'emplacement de celui ci on retrouve une étoffé, le signe de la famille de baux, qui convoite la cité phocéenne.
2 jongleurs partis de Rome pour remettre une lettre au vicomte.
Le comte de Toulouse qui doit s allier au Baux, envoit guilheme d'ussel pour s'informer sur son futur allier.
Tout ce beau monde va se retrouver dans une machination infernale.
Je n'ai pu terminer ce roman sans envergure , je m'y ennuyais , pas de rebond , c'est fade , je préfère passer sur autre chose , la vie est trop courte pour lire ce qui ne nous donne pas d'émotions
Je ne cherche pas à être sévère pour l'auteur , je ne fais que livrer une impression personnelle mais par rapport à un contexte historique éminemment intéressant , j'aurai souhaité des personnages plus en profondeur avec lesquels le lien si particulier du lecteur peuvent se nouer , ici ce ne fut as le cas. Si dans cette série , un livre sort du lot, vous pouvez me le signaler
Le génie de d'Aillon, c'est de réussir à transporter le lecteur dans une époque (peu connue mais d'une grande richesse), le Moyen Age, où chevaliers, troubadours, batailles, moeurs, aventures...se succèdent tout en menant le lecteur par le bout du nez, à travers une intrigue "policière" très bien ficelée.. le tout fort bien écrit. Avec les descriptions soignées et recherchées de l'auteur, on découvre Marseille ainsi que les Baux de Provence, notamment le château sur ce rocher surplombant le Val d'Enfer. Pour les lecteurs qui connaissent l'endroit (actuellement), on arrive bien à se l'imaginer tel qu'il était à cette époque. On découvre aussi le fonctionnement des « municipalités » ainsi que les droits et les rattachements féodaux au Moyen Age.
Lien : https://www.babelio.com/livr..