Critique de Charybde2

Un formidable exercice à trois voix de géographie alternative, conceptuelle et visuelle, pour inventer une nouvelle manière de cartographier le monde, mobile et vivant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/01/10/note-de-lecture-terra-forma-frederique-ait-touati-alexandra-arenes-axelle-gregoire/

Pour ce magnifique ouvrage finement et abondamment illustré, publié en 2019 aux éditions B42 (dont la passionnante aventure en matière d'urbanisme et d'architecture politiques nous enchante depuis de nombreuses années – souvenons-nous par exemple de leur magnifique « Lieux infinis – Construire des bâtiments ou des lieux ? » de 2018), la philosophe Frédérique Aït-Touati (qui se définit aussi, logiquement, comme historienne des sciences – on songera à son si précieux « Contes de la Lune – Essai sur la fiction et la science modernes » de 2011, par exemple – et comme metteure en scène de théâtre – on vous parlera prochainement sur ce même blog de sa « Trilogie terrestre » créée avec le si regretté Bruno Latour) a collaboré avec deux architectes dédiées au paysage et à la stratégie territoriale, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire. Comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage (« Manuel de cartographies potentielles »), elles sont ici « réunies autour d'une fascination commune pour la capacité des cartes à déployer des mondes », pour nous proposer une intense réflexion et un défrichage conceptuel, visuel (naturellement) et technique autour des possibilités désormais offertes, à qui voudrait enfin les saisir, de penser autrement nos cartographies d'un monde qui ne soit plus figé et offert au mieux capitalisé, mais mobile, vivant et radicalement soucieux d'altérité.

Portées par le souffle des mutations de la cartographie, pas tant dans la technologie, finalement, que dans l'esprit et la substance (toujours plus systémique), il s'agit bien pour elles de porter les indispensables changements de référentiels et de systèmes de mesures. « C'est le point de vue qui terraforme les localités du globe, mais il ne le fait pas seul » : en passant minutieusement en revue (par une saisissante interaction du texte et du dessin) ces mutations en cours pouvant être étendues et généralisées, mobilisant aussi bien les travaux des géographes de métier, bien entendu, que ceux, plus hybrides et transversaux, d'Anna Tsing, de Donna Haraway ou de Francesco Careri, parmi bien d'autres, elles ouvrent aussi (ce qui ne nous surprend pas et nous réjouit) des espaces d'interaction avec la poésie et avec la fiction. « de la peau au territoire-monde, la carte est accompagnée d'une série de coupes qui établissent des liens directs et transversaux entre la physiologie biologique et la physiologie du territoire » : Philippe Vasset (avec son « Livre blanc » comme avec sa « Conjuration ») est fort logiquement directement cité, mais on pourrait aisément capter en filigrane les présences de Gary Snyder et de ses bassins versants (« le sens des lieux »), d'Emmanuel Ruben et de ses frontières archipélagiques (avec « Sous les serpents du ciel » comme avec « Terminus Schengen »), d'Albert Sanchez Piñol et de ses frontières pyrénéennes à la brume fantasmagorique (« Fungus – le roi des Pyrénées »), de Catherine Leroux et de ses espaces fluvio-sylvestres réinventés dans les friches et les déchetteries (« L'avenir »), de luvan et de ses « Splines » ultra-mémorielles, voire de Malvina Majoux et de ses taupes anarchisantes (on trouvera en effet ici, entre autres merveilles, un « synopsis de la création d'un paysage entre un agent commercial, une taupe et un micro-organisme »). On trouvera aussi, sous forme de cas d'école particulièrement savoureux d'une médication obsolète, la « ventouse », ou « mise sous cloche d'un territoire pour exploitation des ressources », et c'est ainsi que les trois autrices, avec rigueur et imagination, rendent aussi un formidable et paradoxal hommage à Yves Lacoste, en démontrant avec éclat que la géographie peut ne pas d'abord servir à faire la guerre (économique ou non).
Lien : https://charybde2.wordpress...