Quand la neige m'appelle (Yuki no Onna en VO) est un one-shot écrit par Makoto AIZAWA publié en 2015 au Japon par les éditions Takarajimasha. C'est via l'éditeur ChattoChatto qu'il est proposé au lectorat francophone. L'histoire est celle de Sakai, un jeune soldat, qui par une nuit d'hiver voit mourir son camarade de froid après un accident. Au moment de trépasser, celui-ci pense voir une femme venir prendre la vie de son ami. Alors qu'il lui doit sa survie, il se demande si cette inconnue de blanc vêtue est réelle ou le fruit de son imagination. le récit imaginé par AIZAWA se base sur une légende très connue au Japon, celle de la mystérieuse Yuki Onna. Ce nom veut littéralement dire »femme des neige », racontant comment un bûcheron et son apprenti vont devoir survivre en pleine tempête, et où cette jeune femme va en tuer un et épargner l'autre. Entre fantastique mêlant hallucination, ce one-shot fait clairement référence à la mort et à l'esprit qui tente par tous les moyens de dicter au corps de la personne de survivre. Les plus sceptiques ne croient pas en cette femme à la peau très pâle, tandis que d'autres y verront la personnification de l'hiver. de ce fait, c'est au lecteur de trancher durant la lecture. Personnellement, j'aime tout ce qui tourne autour des contes et autres folklores, et je suis forcée de reconnaître qu'à part ceux d'Anderson et compagnie, je n'en connais pas en provenance des pays asiatiques, par exemple.

J'ai donc naturellement trouvé cette partie intéressante. le scénario est plein de poésie, et se lit relativement vite mais avec envie. Vu que c'est un one-shot il est difficile de réellement développer les personnages, même si Makoto AIZAWA s'en sort très bien. Il est aidé par son trait tout en beauté et en aquarelle, qui sincèrement nous fait passer de longs moments de contemplation. L'atmosphère hivernale et propre au conte est retranscrite avec délicatesse, et nous envoûte. Il y a un réel travail autour des nuances de gris qui apporte une belle dimension aux planches. En tout cas, j'ai eu un petit coup de coeur pour le style du mangaka, et que j'espère revoir très bientôt à l'oeuvre. L'édition de ChattoChatto est de bonne qualité, donc rien à redire là-dessus. En conclusion, Quand la neige m'appelle plaira à tous les amateurs de contes et légendes qui nous accompagnent depuis notre enfance. Un one-shot et premier manga de AIZAWA, qui séduit en tournant autour des croyances, de l'amour et de la volonté de l'homme face à la vie.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Je ne sais pas pourquoi, ou peut être l'ancienne édition, mais je me l'imaginer plus grand, alors qu'il n'a pas une si grande taille que cela. Comme la moyenne.

La femme des neiges est un mythe qui m'intéresse, généralement ce genre d'histoire me plaît bien, je suis le bon public. Je me rappelle de Snow Illusion.
Le graphisme est assez particulier, un peu rond, mais il finit par passer.
Le toucher de la couverture est doux, un peu étrange comme ce qui nous est conté.
Si vous soulevez la jaquette, c'est totalement différent.
Le titre reste réservé à un public mûr, il ne sera sans doute pas apprécié par tous, mais si un conte onirique aux frontières du réel pourrait vous plaire, allez-y.

Tout commence par une étrange comptine. Quand la neige m'appelle est écrit un peu de manière mystérieuse en prenant toute la page, une fois le chapitre fini.
Un phrase saisissante est souvent mis en début de chapitre, extrait du conte de la femme des neiges.
A la fin, il y a une page de postface.

C'est une ambiance aussi glaçante que mystérieuse, qui se dégage de cette histoire, qui est comme un étrange conte aux frontières du réel. Transi dans le froid, n'aurait-il pas imaginer ce qui s'est passé ? Mais pourtant attention à l'étrange avertissement, tout comme barbe bleue en avait donné. Attention aussi à ne pas l'oublier malgré les années.

Et si la femme des neiges aimerait essayé autre chose ? Si une personne l'a touché plus qu'une autre ?

Le conte aux airs mystérieux, étranges, et peut être cruel, fait aussi écho à la situation, la tension permanente. le jeune Sakai est soldat. Attention à ceux qui seraient des espions ou considérés comme tel.

Une belle et étrange histoire aux frontières du réel, particulière, le coup de coeur m'a manqué mais je suis contente d'avoir eu l'occasion de la lire. C'est comme la neige, la vie, elles peuvent être aussi belles, procurées de la joie, du bonheur qu'être sombre et glaçante, procurées du malheur et de la mort.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Extrait :
Un petit one shot pour finir la semaine ? Je vous propose une adaptation contemporaine d'un conte, ou une légende, japonaise. L'histoire est assez rapide, et semble aux premiers abords assez survolés, mais celle-ci se veut surtout poétique et mélancolique. L'histoire est accompagnée d'un style graphique assez simple par moment, mais là n'est pas le plus important.

L'intrigue nous plonge directement dans le vif du sujet avec Sakai, un militaire perdu avec un camarade blessé dans une zone montagneuse enneigée. Ils finissent par tomber sur un mystérieux abri, afin de se protéger du froid le temps d'attendre les secours. Et c'est là que le conte commence vraiment, c'est là que la Yuki Onna fait sa première apparition. Celle-ci est assez marquante, puisqu'elle prend la vie du camarade blessé, sans que l'on sache comment. Je suppose qu'il a été considéré comme mort de froid, ou des suites de sa blessure ?

Pour comprendre l'histoire de ce manga, je pense qu'il faut aussi connaître un peu le conte de Yuki Onna, sans quoi on risque d'être perdu et de ne pas tout saisir. Il suffit de lire la légende sur Wikipédia pour comprendre qu'il s'agit bien du même conte, puisque tout est repris en majorité dans cette nouvelle adaptation. Elle est la personnification de l'hiver, notamment de ses dangers. Elle était tout d'abord considérée comme cruelle (comparée à un vampire ou un succube), mais au fil du temps cette image a changé et elle semble être devenue plus humaine et avec de bons côtés, comme le fait de guider les êtres égarés dans la montagne. Comme toutes les légendes de par le monde, celle de Yuki Onna a évoluée au fil du temps, même si elle garde tout de même des points communs, comme la montagne, la neige, et la blancheur de sa peau.

[...]

Lien : https://sunread26.wordpress...
J'ai été charmée par les dessins de ce manga, qui s'approchent de l'aquarelle et de la douceur des lignes, malgré parfois la dureté de l'intrigue. Ce contraste est très intéressant.
Je suis encore au tout début de ma découverte de la culture japonaise et je ne connais quasiment pas de contes traditionnels. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, et c'est avec grand plaisir que je me suis lancée sans trop chercher à en savoir. Je me suis renseignée sur la légende de Yuki-Onna après ma lecture, et j'en ai découvert de multiples versions, comme toujours pour un conte… et le manga dont on parle aujourd'hui en est une, avec des éléments modernes, mais qui respecte bien l'âme de la légende je trouve.
Chaque chapitre s'ouvre sur une citation extraite de la version de la légende par Lafcadio Hearn dans son ouvrage Fantômes du Japon. J'ai aimé cette idée de parallèle entre la plume de Hearn et l'ouvrage de Makoto Aizawa, qui bénéficie d'une traduction qui met en valeur la poésie du texte.
Cette histoire est toute en contraste, guerre, violence et solitude s'opposent à la douceur, l'amour et la famille… Contrastent qui se cristallisent dans le personnage de Yuki, qui est à la fois douceur et amour, mais en même temps parfois d'une extrême violence dans ses actes ou ses propos.
La neige est aussi un personnage central du manga. Quoi qu'il se passe, on y revient toujours, que ce soit par la signification du nom de Yuki, ou par les missions de Sakai dans les bois enneigés.
J'ai été touchée par ce manga, sa poésie, et les destinées de Sakai et Yuki, prisonniers du serment fait par le jeune homme en début d'histoire, mais aussi par la destinée de Yuki… Une jolie lecture, violente par moments dans ses intentions, qui n'est clairement pas destinée aux enfants, car s'il s'agit d'une légende, elle reste cruelle, et certaines pages du manga sont sexuellement explicites.
C'est une découverte que je vous recommande bien volontiers, si comme moi vous êtes curieux de mieux appréhender la culture japonaise, ses mythologies et ses légendes.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Chatto Chatto. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
En entendant parler de cette sortie, je pensais qu'elle n'était pas faite pour moi et qu'elle serait redondante avec Snow Illusion que j'avais lu il y a quelques années. de plus, les dessins, différents de ce que à quoi je suis habituée étaient une barrière supplémentaires à mes yeux et j'étais donc passée à côté de ce titre. Mais son nouvel éditeur ChattoChatto (parce que le titre avait déjà été publié auparavant) a organisé un concours dont je fus l'heureuse gagnante, ce qui m'a permis de le lire.
Commençons par saluer le travail de l'éditeur. J'ai eu la chance de recevoir avec le titre de beaux poster et marque-page aux emblèmes de la série. le manga en lui-même est sorti avec un papier de qualité, une jaquette au papier épais que je salue, et a juste une reliure un peu trop rigide à mon goût. Sinon, pour ce premier titre de l'éditeur que j'ai entre les mains, je suis contente, surtout qu'ils ont même pensé à ajouter la Postface de l'auteur après l'histoire.
L'histoire, justement, est assez classique. Elle reprend la fameuse légende de "la femme des neiges" qui peuple certains contes japonais. Cela donne une ambiance fantastique, poétique, mélancolique et un peu inquiétante au titre qui m'a vraiment séduite. le temps est une notion floue dans le titre et participe vraiment au plaisir qu'on peut prendre ou non à tomber dans cette histoire douce-amère. L'idée d'associer le destin d'un jeune soldat japonais à celui de cette femme est judicieux, car cela permet de montrer aussi la difficulté de ce métier et les risques psychologiques qu'on y encourt.
J'ai vraiment aimé suivre son histoire, leur première "rencontre", la seconde, leur rapprochement, la construction de leur famille, et l'arrivée de l'élément perturbateur, puis l'histoire de leurs enfants. J'ai trouvé la narration bien menée malgré le peu de pages consacrées à l'histoire au final (à peine 150). le seul petit défaut, c'est que du coup, les sentiments restent un peu trop en surface pour moi. Les promesses sont là mais avec un développement plus important j'aurais vraiment pu vibrer pour eux, alors qu'ici je n'ai ressenti que tristesse face aux événements.
Au final, les dessins ne m'ont pas tant gênée que ça. Ils donnent un style propre à l'histoire avec leur côté très épuré voire froid par moment. Ça ma fait sortir un peu de ma zone de confort et j'ai apprécié.
Quand la neige m'appelle est une lecture qui m'a interpellée. Elle m'a rappelée pourquoi j'aimais les contes et légendes du Japon. L'ambiance fantastique se mêle à merveille avec le ton poétique, triste et mélancolique de l'oeuvre qui est portée par des dessins très purs. C'est un titre à lire pour tous les amoureux d'histoires d'amours contrariées et de contes et légendes asiatiques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..