EDITIONS ASIATIKA (01/04/2017)
La légende de la femme des neiges (Yuki Onna) » est une légende connue tous les Japonais connaissent. Un humain épouse une femme non-humaine, et tous deux finissent par se séparer. Ce manga est une adaptation contemporaine de cette histoire. La version japonaise a reçu le prix "kono manga ga sugoi" (ce manga est formidable) en 2016.
Que lire après Neige d'amour - La légende de Yuki OnnaVoir plus
Les éditions Asiatika nous reviennent avec un nouvel ouvrage, et superbe qui plus est !
Ils sont allés nous chercher un jeune auteur japonais pour sa première oeuvre.
Et pour dire, son oeuvre originale intitulée « Yuki no Onna » a été primée en 2015 pour le « kono manga ga sugoi » (ce manga est formidable).

La version française est présentée en variante de l'originale avec pages et contenu inédit.

Le livre est souple et de bonne manufacture et surtout se lit dans le vrai sens de lecture Manga (de la droite vers la gauche) !!

le dessin :

Makoto Aizawa possède un trait délicat et élégant avec beaucoup de rondeur. Les personnages sont simples, suffisamment expressif et loin d'être complètement caricaturés comme dans la plupart des mangas.

Le style reste réaliste mais avec tout de même une petite touche « enfantine » certainement due aux rondeurs des visages, comme si la vision qu'un môme pourrait avoir si on lui racontait l'histoire.

L'auteur nous la montre donc avec ses yeux d'innocence, et cela donne un aspect féérique et poétique très agréable.

Mais ce jeune Mangaka sait aussi jouer de contraste frappant !
Le choix de l'aquarelle en noire et blanc en est une forme belle et intelligente.
Par ce biais il instaure une ambiance froide voire glaciale, très angoissante, contrastée bien évidemment par le coté chaleureux de la poésie graphique.

Les dégradés de gris et les ombres et lumières font de chaque vignette un chef d'oeuvre !

Les mises en scènes et les backgrounds sont épurés mais pas négligés, laissant ainsi une impression d'espace, de vide, de grandeur et de force de l'environnement, impliquant une sensation particulière limite surnaturelle.
On peut s'attendre à tout...

le scénario :

Makoto Aizawa revisite donc le mythe de Yuki Onna.
Yuki Onna est une légende bien connue issue du folklore japonais ayant été adaptée maintes fois en manga, anime, jeu vidéo ou bien film.
Et c'est d'ailleurs le film d'horreur « Darkside : les contes de la nuit noire (segment 3 « lover's Vow ») » qui m'avait déjà interpellé qui m'est revenu en tête à la lecture de ce livre.
Heureusement pour moi le dénouement du récit de ce livre en fut meilleur… lol

Les dialogues restent simples et peu nombreux.
L'auteur préfère jouer sur un aspect "silence pesant" afin d'accentuer l'ambiance fantastique et étrange de la situation, maintenant ainsi aussi un suspense haletant.

Le découpage est simple, rigoureux, variant les pages de 3 à 8 cases. Pas de place à la fantaisie des vignettes, vu la tension permanente du récit.
Bref un découpage sommaire mais terriblement efficace !

La fin m'a particulièrement plus, étant resté sur une version gore, je fus donc agréablement surpris par l'interprétation de l'auteur et son humanisme.

Bref, ce manga, première oeuvre de ce jeune mangaka, est très agréable mais se lit vite.
Cela permet cependant de s'attarder sur le dessin pour admirer toute la finesse des aquarelles.
Lien : http://www.7bd.fr/2017/05/ti..