Quelle belle découverte que ce magnifique one-shot édité chez ChattoChatto ! Moi qui suis une fervente lectrice de romans graphiques franco-belges, je ne m'attendais pas à tomber sur une telle oeuvre écrite par un auteur Japonais. J'imagine que ma méconnaissance des récits classiques nippons y est sans doute pour beaucoup, mais j'ai été agréablement surprise par « Quand la neige m'appelle », un titre clairement différent des seinen que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'alors.

Ce manga très poétique est également agrémenté d'un jolie double sens philosophique qui laissera chaque lecteur pensif. L'histoire de « La femme des neiges » n'est en effet pas à prendre au sens littérale. Il faut creuser et découvrir les sens cachés de cette oeuvre pour en apprécier toute l'essence.

Le style graphique apporte une véritable plus value à ce titre. Les planches sont tout simplement sublimes. L'atmosphère qui s'en dégage est intense et nous permet de ressentir avec encore plus d'acuité les émotions transmises par l'histoire. Les nuances de gris des dessins sont vraiment belles et nous donnent presque l'impression de détenir un manga en couleur en donnant une très grande profondeur aux différentes planches.

Pour ceux d'entre vous qui l'ignorerait, « Quand la neige m'appelle » est en fait une adaptation d'un récit de Lafcadio Hearn. Tout est parfaitement bien expliqué dans la très intéressante postface de ce manga. Makoto Aizawa est donc ici le simple mais talentueux interprète d'une histoire découverte dans son enfance. Ce récit aura su évoluer dans l'esprit du mangaka en même temps qu'il prenait de l'âge et découvrait qu'une histoire peut parfois en cacher une autre.

J'ai donc été conquise par ce récit auquel je ne m'attendais pas du tout. La lecture de ce tome pourrait être rapide si le lecteur ne perdait pas de longs instants à s'attarder sur les magnifiques planches qui s'offrent à ses yeux. Pour ma part, j'ai autant apprécié le récit en lui même qui la beauté des dessins et la poésie qui en émane.

Je recommanderais ce titre à tous les amateurs de contes et légendes. Celles et ceux d'entre vous qui aiment découvrir des histoires de fantômes recelant une bien plus grande part philosophique qu'horrifique seront conquis par ce one-shot définitivement inclassable mais tellement beau !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Parmi les nombreuses créatures mystérieuses du folklore nippon, il est un yokaï d'une rare beauté qui n'a d'égale que sa cruauté...

Personnification de l'hiver et de ses dualités, la légende de Yuki Onna, Femme des Neiges qui apparaît lors de tempêtes, est ici superbement retranscrite. Comme dans toute légende, il existe plusieurs versions, origines, des éléments diffèrent sans en altérer pourtant la teneur

Dans son manga, Makoto Aizawa allie toutes ces variantes en les transposant de nos jours et en lui conférant mélancolie, douceur, poésie et inexorabilité

Chaque chapitre s'ouvre sur une citation, une comptine parsème les pages, dont certaines sont détourées de noir. Et nombreuses sont les cases muettes sans silence pourtant... Instants suspendus, déterminants, souffle glacial...

Rêve ou réalité ?

Son dessin, à l'encre (?) se fait aquarellé pour un aspect vaporeux renforçant leur aspect retenu, hallucinatoire, surnaturel mais aussi sombre et contemplatif
C'est beau

J'ai beaucoup aimé ce manga qui m'a permis de découvrir un nouveau conte japonais
Bon je ne vais pas vous mentir, j'ai franchement adoré ce manga. Je l'ai tellement aimé que je l'ai lu d'un seul coup et ce très rapidement (jusqu'ici rien d'anormal) mais que j'ai été incapable de le refermer un seul instant avant la fin et que j'ai même regretté qu'il soit terminé lorsque le temps de la refermer était venu. J'ai été complètement happée par l'histoire. Dans un univers assez proche du notre (je dirai même complètement…) on peut facilement s'identifier aux personnages présents. D'ailleurs ceux-ci ont une caractéristique majeure commune : ils sont tous reliés d'une façon ou d'une autre à la neige. L'ouverture du manga est assez violente mais reste parfaitement dans l'histoire originale de la femme des neiges (de ce que j'ai lui en lire en tous cas), si ce n'est que les bucherons deviennent des soldats mais la situation reste la même. La seule différence et c'est ce qui en fait l'originalité de tout le manga, c'est la suite de l'histoire : la légende originale s'arrête lorsque la femme des neiges disparait. Mais ici, on suit alors la fille du soldat et de la femme des neiges, elle aussi entièrement reliée à la neige. J'ai par ailleurs été beaucoup attachée par ce personnage qui est en quelque sorte mon préféré, même si tous les personnages m'ont marqués chacun à leur façon. L'autre point fort de ce manga, voire le plus important, c'est son dessin (soit dit en passant je le trouve vraiment merveilleux). Sur un style d'aquarelle, le dessin est fin mais précis. Tout en douceur, il apporte encore plus de poésie à ce manga que ne l'apporte déjà l'histoire d'origine (et ce n'est pas peu dire). Bref, un manga à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..