La Vaurély, une petite île a perdu tous ses richissimes habitants qui ont laissé leur maison et leurs biens matériels à l'abandon. Seul un vieil homme y habite encore et occupe ses journées à entretenir des bâtiments et à ramasser et enterrer des corps qui s'échouent régulièrement sur la plage. Parmi ces macabres arrivant, l'un deux vit encore. Il s'agit d'une jeune femme qu'il soigne, ramène à la vie et avec laquelle il ne peut communiquer verbalement, car elle ne parle pas. La cohabitation s'établit tout de même, difficilement, et, ils poursuivent désormais à deux, les tâches décidées par le vieil homme. Une routine s'installe, les corps échoués présentent tous une caractéristique commune : un tatouage sur la nuque qui aurait pu constituer un indice de compréhension du mystère et bien non, on ne saura pas ! Une ambiance survivaliste de fin du monde se dégage de cette histoire, et la survenance d'on ne sait ou d'un troisième personnage, une petite fille s'ajoute à l'incongruité d'une narration peu convaincante.
Voilà un roman post-apocalyptique bizarre, original et insolite ! La fin du monde a probablement eu lieu mais comment le savoir avec certitude ? Depuis 10 ans, un vieil homme est le dernier habitant d'une île entourée par des eaux dangereuses. Il entretient et répare patiemment chaque maison, chaque jardin au cas où un•e des ancien•nes habitant•es viendrait pointer le bout de son nez (et aussi parce qu'il n'a finalement pas grand-chose d'autre à faire.) Les seuls échos qui lui parviennent encore du continent sont quelques corps rejetés par la marée. Tous portent un étrange tatouage sur la nuque, ce qui d'après notre survivant n'est certainement pas bon signe ! Mais un jour, alors qu'il s'apprête à enterrer une femme échouée, il s'aperçoit qu'elle respire encore…

« Elle est arrivée sans son histoire. Avec un sac à main pour bagage. D'où vient-elle ? Quel est son nom ? Personne ne le sait. Son passé est comme enfermé dans une doublure. Inaccessible. »

On ignore donc tout ce qui s'est passé ou se passe peut-être encore dans le reste du monde. La jeune femme échouée ne se rappelle de rien, comme si sa mémoire n'avait rien emmagasiné avant sa noyade. On évolue ainsi un peu étourdi, page après page, dans ce court texte, comme dans une espèce de rêve cotonneux. Autant vous annoncer directement la couleur : on ne sait rien et on n'apprendra rien de plus !

Un drôle de roman qui vous fera certainement gamberger sur les événements supposément survenus. Et peut-être même qu'il vous fera maudire l'auteur pour son manque de réponses à de nombreuses questions ;-) Un choix audacieux mais terriblement pertinent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début prometteur : comment cet ancien pêcheur se retrouve seul gardien d'une île très difficile d'accès, ses anciens habitants ayant abandonné leurs luxueuses maisons pour le continent. Il enterre les corps échoués sur la plage avant qu'ils ne soient entièrement mangés par les charognards. Un jour, c'est une femme encore vivante qu'il ramasse. Ils cohabitent l'un à côté de l'autre et elle participe au chantier pour maintenir l'île en bon état. Elle a perdu la parole, elle commence à vomir.
Tout s'accélère dans la 2ème partie : la petite fille a maintenant 5 ans, la vie continue, continue... sans aucune autre issue que la mort.
Le lecteur n'aura jamais de réponses à ses questions : pourquoi les cadavres échoués portaient-ils tous le même tatouage sue la nuque ? y-a-t-il d'autres vies ailleurs ?