AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782080681669
300 pages
Flammarion (11/01/2002)
4.2/5   5 notes
Résumé :
« Elle avait raison. Je n'étais pas là pour juger mon père. D'autres s'en étaient déjà occupés. Si son passé m'avait été dévoilé lors de l'enfance, probablement que la culpabilité et la honte m'auraient habité et déstabilisé. Comment en parler aux copains de classe ? Inscrire bagnard à la case profession du père sur la fiche de rentrée à l'école ? Finalement, son silence m'avait longtemps protégé. Cette protection avait disparu d'un seul coup. Elle me laissait vide.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lilyella
  11 novembre 2021

1925, Mohamed Benoucif est militaire en Algérie. Dans un bordel une bagarre éclate, Mohamed voit un copain en danger, il sort son arme de service et tue deux hommes européens. Il est condamné à quinze ans de travaux forcés à Cayenne .
Vingt ans plus tard il imigre en France et fonde une famille, le couple aura quatre filles et un fils . Adulte Rachid son fils renie sa famille il a honte du passé de son père. Désormais il s'appelle Richard . Il se marie avec Sophie ils ont deux enfants . Aucun des membres de sa famille ne connaît son passé. A la mort de Mohamed, il part l'enterrer en Algérie et en profite pour faire un détour en Guyane pour essayer de retracer le séjour de ce père qu'il haïssait tant . Il ment à sa femme et ses enfants pour mener une enquête sur le défunt.
Les chapitres de ce roman s'alternent , tantôt nous sommes au bagne avec Mohamed ce sont des moments très durs, et puis avec Rachid/ Richard qui s'enfonce dans son mensonge, rencontre des gens et finit ses soirées en beuveries.
Cette lecture m'a beaucoup intéressée , j'ai fait la connaissance de son très sympathique auteur au Firn Frontignan 2020 , il nous a lu quelques extraits de sa nouvelle " Donneur " que j'ai bien appréciée du coup j'ai eu envie de lire ses écrits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BVIALLET
  23 mars 2012
En 1925, en Algérie, le bidasse Mohamed Benoucif se retrouve impliqué dans une bagarre qui tourne mal dans un bordel louche. Pour venir à l'aide d'un camarade, il sort son arme de service et abat deux européens. La cour criminelle de Bougie le condamne à quinze années de travaux forcés qu'il devra purger au terrible bagne de Cayenne. Vingt ans plus tard, après un temps de relégation et une tentative malheureuse de reprise de la ferme familiale, il émigre en France, fonde une famille et s'installe à Montreuil. Il a un fils Rachid et quatre filles. Après quelques années de délinquance, Rachid arrive à s'intégrer sous le nom de Richard. Il devient dialoguiste pour la télévision. Il rencontre Sophie avec qui il a deux enfants. Mais le poids du passé de son père lui pèse toujours. Il ramène sa dépouille en Algérie et part mener une enquête alcoolisée en Guyane française...
Roman ou témoignage, ce livre est intéressant plus pour le parcours de Mohamed dans l'enfer du bagne que pour les états d'âme de son fils qui n'a eu d'autre alternative que de cacher à tout le monde le passé honteux de son père. L'ennui c'est que des récits de séjours au bagne, il s'en est déjà écrit et édité des dizaines dont le célébrissime « Papillon » et que le style de Mouloud Akkouche est assez banal et approximatif. Une bonne relecture aurait éliminé certaines lourdeurs de tournures. Cette petite critique mise à part, ce témoignage est assez prenant et l'histoire racontée assez extraordinaire pour que le lecteur ne puisse pas lâcher aisément ce livre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sarracino
  26 mars 2016
Bon bouquin , bon témoignage du bagne et surtout je kiffe le titre ...on peu le moduler comme on veut ....Alger mon berceau Cayenne mon tombeau cayenne ... Auber mon berceau , napoli mon tombeau ...etc etc etc
Commenter  J’apprécie          00
OPHELIE31
  29 juillet 2018
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur.
Le poids du secret.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre