Le Poulpe tome 39 sur 199
EAN : 9782842190385
La Baleine (19/05/1998)
2.88/5   8 notes
Que Bénédicte, la meilleure amie d'enfance du Poulpe, se transforme en mère, passe ! Qu'elle l'élève au grade de parrain de la petite Mona, passe encore ! Mais que des types aient cambriolé l'appartement de Bénédicte pendant qu'elle accouchait rien ne va plus ! Ils ont tout vidé, même la chambre de la gosse.

C'est toujours prompt à défendre la pieuvre et l'orphelin que notre tout nouveau parrain s'est fait embaucher à la maternité du Lot. Sur la piste... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Causse toujours !Voir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Simsolo

Le Poulpe

Noël Simsolo

2.17★ (8573)

199 tomes

Je retrouve mon ami le poulpe pour la troisième fois... La deuxième fois en bouquin. Mon premier Poulpe, c' était le film avec Jean-Pierre Daroussin. Un must...
Je retrouve Gabriel, dans une histoire réjouissante puisqu'on va y dérouiller quelques nervis de la droite extrême, non sans égratigner gentiment quelques babas au grand coeur.Même si le récit peut sembler un peu tiré par les cheveux. Mais bon, pourquoi pas?
Le poulpe va prendre l'air des Causses (c'est dans le titre), mais ne deviendra pas adepte du vin rouge. Gabriel, même loin de sa base du 11e arrondissement parisien, reste fidèle à la bière!
Même si le poulpe va donner un grand coup de lattes dans une fourmilière
pestilentielle, il n'y aura pas de grand soir. Faut pas rêver non plus, juste passer un moment d'agréable et roborative lecture!
Comme tout bon détective, fut-il de fortune, Gabriel va aussi encaisser quelques marrons... Mais rien de définitif, puisque le poulpe à encore pleins d'aventures à offrir.
Ce Poulpe-là, est aussi l'occasion pour moi de découvrir Mouloud Akkouche et de me garder l'envie de le lire dans ses autres oeuvres littéraires.
...Et, bien sûr, de continuer à suivre la grande saga du Poulpe.
C'est pas fini!
Le familier du Poulpe appréciera les jeux de mots habituels de la série, tant sur le titre que sur le nom de l'auteur. Bref, cela se passe principalement dans le Lot et raconte une histoire de cambriolages perpétrés pendant que de jeunes parturientes sont au travail. Pas très moral pour Gabriel qui décide de mettre son nez dans la combine. Il y découvrira que la finalité de ces opérations malveillantes n'est pas exactement celle que l'on croyait. Un petit roman sympa, chiné à Figeac et lu sur le terrain si l'on peut dire. Pas un chef-d'oeuvre mais amusant. Les amateurs liront également « Pliera bien qui pliera le dernier » qui a également pour cadre l'agréable région des Causses.
Comment un ami d'enfance venu aider une amie de lycée face à une injustice , son appartement cambriolé pendant son accouchement, se trouve mêlé à une histoire au demeurant délictueuse mais "bienfaisante". Les méandres de cette histoire l'emmèneront en province profonde.
Tous les ingrédients du Poulpe sont là : jeux de mots, intrigue policière, rade parisien, amis libertaires... J'ai retrouvé tout l'univers découvert il y a une vingtaine d'années, comme on enfile une vieille paire de pantoufles confortables.

L’enfance est vraiment cette semelle invisible qui reste même quand on change de chaussures, philosophai-je en songeant à ma relation avec Bénédicte. De l’école primaire à la fac, je n’avais cessé de la côtoyer. Du premier cycle au septième ciel, nous avions expérimenté énormément de choses ensemble. Et j’étais particulièrement heureux qu’elle ait gardé à l’abri du temps cet enthousiasme et cette naïveté largement émoussés chez moi.
Même mettre au monde un gamin était déjà assimilé à du travail. Quand un prof de fac m'avait expliqué la racine du mot travail (du latin populaire tripalium : instrument de torture) j'avais immédiatement choisi mon camp.
Ce jour maussade de juin, je prenais la flotte pour une bonne cause: une copine de lycée avait déposé un paquet de neurones dans une maternité des beaux quartiers.