Citations sur Missions spéciales (6)

Il avait si souvent changé de nom au cours des dernières années qu'il commençait à oublier celui qui portait en venant au monde. Depuis longtemps déjà , il s'appelait lui-même Momus.
Le marché ne se conclut pas , la voiture s'éloigne , et elle demeure désemparée, à piétiner sur place. Je la regarde mieux : elle montre un ventre énorme , enflé à l'extrême. Elle est enceinte , et d'au moins sept mois , sinon davantage. J'ai senti comme un coup au cœur : la voilà , l'occasion , elle te tombe toute seule dans les mains.
- Eh bien messieurs, qu’est-ce que nous avons là ? fredonna l’expert en médecine légale, Igor Willemovitch Zakharov, en ramassant par terre de sa main gantée de caoutchouc un curieux objet spongieux d’un rouge sombre tirant sur le bleu ? Apparemment une rate. Mais oui, te voilà, ma jolie. Parfait, messieurs. Dans l’enveloppe, mettez-la dans l’enveloppe. Encore l’utérus, le rein gauche, et notre collection sera complète, à quelques menus détails près… Qu’avez-vous là, m’sieur Tioupanov, sous votre botte ? Ne serait-ce pas un mésentère ?
Anissi regarda à ses pieds, recula brutalement, saisi d’horreur, et manqua de trébucher contre le corps, étendu bras en croix, de la demoiselle Andréitchkina Stépanida Ivanova, trente-neuf ans. Ces renseignement, ainsi que l’indication du métier de la défunte, était tirés de la carte jaune soigneusement posée sur la poitrine béante du cadavre. C’était d’ailleurs tout ce que la physionomie posthume de la demoiselle Andréitchkina présentait de soigné.
Jouer les cochers était à la p-portée de n'importe lequel d'entre eux. Pourtant , le comte choisit la difficulté en faisant appel à un étranger. Et d'un. Si " le duc " a recommandé Speier à Vladimir Andréiévitch , il ne l'a toutefois pas fait de vivre voix mais par lettre.
Voilà un indice de taille , votre haute Noblesse. Une grosse verrue brune sur la joue droite. Cela peut nous permettre de retrouver ce gredin , n'est-ce pas ? osa timidement Tioulpanov.
Oubliant d’un coup le froid et l’humidité qui lui transperçait les bottes, Anissi interrompit le bavard :
- Eh quoi, on en enterre beaucoup des anonymes, dans ces tranchées ?
- Dame, oui ! Rien que le mois dernier, quasiment une douzaine, peut-être même davantage. Des gens sans nom., il en cout bien autant que des chiens sans collier. On les mènerait à l’équarrissage que personne s’en soucierait autrement. Quand on a perdu son nom, on n’est, comme qui dirait, plus guère un être humain.
- Et c’est arrivé qu’il s’en trouve parmi ceux-là qui soient fortement amochés ?
Le bon visage du gardien esquissa une grimace chagrine :
- Qui irait les examiner, les malheureux ? Encore bien beau que le sacristain de Saint –Jean-LE-Guerrier rabâche une prière, quand ce n’est pas moi, pécheur que je suis, qui leur chante un psaume. Oh les gens, les gens …