Ce roman se passe en Russie. Une jeune religieuse, Pélagie, est chargée de résoudre l'assassinat de bouledogues blancs. L'enquête est menée et le coupable désigné. L'histoire se poursuit et d'autres crimes sont commis mais résolus par Pélagie. Ce roman est le premier d'une trilogie.

Roman qui décrit la société russe de l'époque, bien écrit, avec des phrases un peu longues à mon goût (5 lignes). Parfois l'auteur nous interpelle, nous indique qu'il n'est pas utile de lire tel chapitre. Il y a de l'humour. A lire absolument avec un dictionnaire à proximité à moins que vous ne connaissiez déjà le sens des mots suivants : knout, lucre, séditieux, arrérages, concussionnaires..... Il y a même un mot qui ne figure pas dans mon Larouse : péculat. Si quelqu'un pouvait m'en trouver la signification, vous seriez bien aimable.

Un bémol cependant : à cause de la longueur des phrases il faut vraiment se concentrer sinon on perd vite le fil. de plus lorsque l'on a le nom du ou des coupables, je trouve que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, il n'y a pas à proprement parler d'enquête. En tout cas, on n'en voit pas le fil. Aucune pause dans les chapitres. Tout est écrit sans espace donc lourd à lire.

Globalement j'ai plutôt bien aimé.
Je reste un peu sur ma faim avec cette lecture. La 4ème de couverture m'avait pourtant bien attirée. le personnage de Pélagie est atypique, une sorte de Miss MARPLE croisée avec le personnage de la série soeur thérèse. com, mais j'attendais qu'elle soit plus présente. L'enquête et l'énigme m'a paru trop légère, on perd beaucoup de temps à digresser sur les évènements et personnages politiques. Et pour finir j'ai toujours beaucoup de mal avec les patronymes multiples des uns et des autres, on s'y perd. Je lirais peut être la suite si elle tombe par hasard dans ma PAL, mais je ne vais pas forcément la rechercher.
Au 19° siècle, dans une province un peu reculée de Russie, Pélagie, une jeune religieuse orthodoxe, est dépêchée par son évêque, le bon Mitrophane, pour mener l'enquête sur des événements qui agitent les alentours. La tante de l'évêque, qui a consacré une bonne partie de sa vie à créer une nouvelle race de chiens (le bouledogue blanc) est au plus mal : on a assassiné l'un de ses spécimens et le choc est terrible pour la vieille femme.
Sur sa route Pélagie croise deux cadavres décapités. A Zavoljsk, chef-lieu du comté, Mitrophane est aux prises avec le perfide Tintinov, inspecteur du synode. Bien sur toutes ces affaires se rejoindront pour la plus grande gloire de Mitrophane et pour la sauvegarde des âmes de Zavoljsk.

Pélagie et le bouledogue blanc est le premier épisode d'une trilogie par l'auteur des aventures de Fandorine. J'étais toute contente de mettre la main sur cette nouvelle série et j'ai été un peu déçue. La mise en place de l'action est un peu lente et la lecture ne devient palpitante que dans la deuxième partie.
La quatrième de couverture informe le lecteur qu'il trouvera dans le style "de subtils pastiches des grands prosateurs russes du 19° siècle." Je dois avouer que c'est un aspect de l'oeuvre qui m'échappe, ne connaissant pas cette littérature. Il reste quand même l'humour de Boris Akounine.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..