2,6

Il est bizarre ce roman ...L'action se passe à Tahiti et pourtant il est déprimant et grinçant .
Alors soyons clairs, je n'aurai jamais lu ce roman s'il se passait autre part . Mais là, j'ai été intriguée, il n'y a pas beaucoup de romans qui parlent de cette île , l'auteur y a vécu dés l'âge de 12 ans, et ça me titillait de comparer sa vision de l'île à la mienne , d'autant qu'on y a vécu à la même période .

Paris : Cheyenne est une jeune femme qui est un peu perturbée ( vie sexuelle chaotique, abus de substances planantes ) , quand elle est engagée pour écrire un scénario sur Marlon Brando . Qui est mieux placée qu'elle pour parler de la "période Tahiti "?
Du tournage des" Révoltés du Bounty " et la rencontre avec Tarita (qui deviendra la mère de 2 de ses enfants) , à l'achat de l'atoll de Tetiaroa . Oui, Cheyenne est bien placée pour en parler , elle qui porte le prénom de la fille de Brando .
Cheyenne Brando qui s'est suicidée , après une vie"polluée" par la drogue et par l'assassinat de son petit ami par son demi-frère .
Et si Brando a eu une vie "compliquée" , celle de Cheyenne (la scénariste ) n'est pas simple non plus . Rongée par un drame qui a touché sa soeur jumelle, ce retour sur son île natale réveille quelques démons . Cheyenne nous présente un paradis qui n'en est plus un . Fêtes, drogues, cambriolages, ennui : la jeunesse Tahitienne n'est pas présentée sous son meilleur jour. L'île non plus ... Entre deux paysages de carte postale , la Polynésie en prend pour son grade !
Les trois histoires s'imbriquent et se télescopent . La vie compliquée de ce monstre sacré , la vie de Cheyenne ( la scénariste), qui est complètement paumée , puis le tournage qui ne se porte pas mieux non plus ( L'Acteur qui fait des caprices et qui est fasciné par Brando ... Toute ressemblance avec Johnny Depp étant largement insinuée ...)
La personnalité border-line de la scénariste donne le ton à ce roman qui du coup, en devient désagréable à lire... le paradis est écorché ...
Viols , incestes,alcool, drogues , la vie est moche au paradis . [ Une instit' me disait qu'un enfant sur 10 connaissait l'inceste avant l'âge de 5 ans ...]
Anne Akrich a raison, tout n'est pas idyllique à Tahiti , mais le fait d'explorer en parallèle de la vie de Cheyenne (et sa famille) , celle de Brando (et d'un tournage), complique la démonstration , noie le poisson ...
L'auteur exprime bien la dualité du personnage de la scénariste, qui aime son île et la critique avec la même force . Hélas, c'est sa vision qui prédomine .
Tout était réuni pour que je sois touchée et pourtant je n'ai pas apprécié le ton du roman , névrotique et flottant .
Le paradis, ça peut être l'enfer ! Avec Anne Akrich , l'eau turquoise est 50 nuances plus sombres que sur les brochures touristiques mais je la remercie quand même pour le tour de l'île et pour les souvenirs revisités .
Cheyenne Cohen, d'origine polynésienne, est envoyée à Tahiti pour écrire un script sur Marion Brando. Ce retour au pays et la rédaction du synopsis se révèlent complexes, tant ses souvenirs se téléscopent avec les épisodes tumultueux de la vie de l'acteur. Quant au tournage, il virera à la folie, puis au désastre..

À mi-chemin entre la biographie et la fiction, ce roman d' Anne Akrich nous montre un Tahiti loin des clichés, écrit avec passion dynamite en un seul récit deux mythes toujours enracinés : le glamour hollywoodien et le paradis terrestre.

La question de la vérité et du faux-semblant est abordée dans ce récit qui s'inspire beaucoup de plusieurs biographie de Marlon Brando, magnifique du Tramway nommé désir , insufflée par les paysages qu'il a habités quelques années ou qui ont servi de cadre au tournage mythique des "Révoltés du Bounty" en 1962.

En effet, l'acteur, tombé amoureux de l'endroit et de l'actrice locale lors de ce tournage des Révoltés du Bounty, fit l'acquisition d'un atoll et y vécut longtemps. On y voit un Brando à multiples facettes :inquiétant. contradictoire, irrésistible, insolent, obsédé, drôle,un homme à laquelle personne ne résistait, à l'image de Tahiti.

Le mélange récit et biographie n'est pas toujours parfaitement maitrisé, mais la volonté de raconter un mythe sans jamais chercher à le sacraliser est plutot intéressant..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cheyenne Cohen née à Tahiti, porte le même prénom que la fille de Marlon Brando. Scénariste, la coïncidence veut qu'elle écrive le scénario d'un biopic sur Marlon Brando où transpire la passion de ce dernier pour l'île de Tahiti puisque c'est sur cette île qu'il fait la connaissance de Tarita qui deviendra la mère de ses enfants. A travers ce travail où Cheyenne retourne sur son île natale, celle-ci revit son passé douloureux qui est liée à sa soeur jumelle.

Un roman percutant et vraiment original « multigenre » entre la biographie, la fiction, le thriller, la tragédie et où Anne Akrich dresse une introspection d'un monstre sacré du cinéma, Marlon Brando et de son personnage de fiction, Cheyenne Cohen. A travers ce mélange des genres, l'auteur égare le lecteur dans un formidable roman étonnant.

L'écriture vibrante d'Anne Akrich m'a transportée, elle est envoûtante et poétique à la fois. Ce roman m'a donné envie de découvrir son premier livre, Un mot sur Irène.
Entre fiction et réalité, entre vérité et mensonge, Cheyenne Cohen doit écrire le scénario du prochain biopic sur Marlon Brando. Son amour pour Tahiti, sa légende hollywoodienne, plus que l'homme c'est le mythe qui doit transpirer. Cheyenne aussi est liée à Tahiti, elle y est née. Elle a également un lien avec Brando : elle porte le même prénom qu'une des filles de l'acteur. La coïncidence est trop belle pour ne pas retourner sur son île natale.

D'une plongée dans la vie de Marlon Brando, c'est surtout un voyage introspectif qui démarre pour Cheyenne. Les producteurs veulent du rêve, de la vie, et de l'amour. Cheyenne ne peut offrir que de la violence, de la mort et du sexe. Parce qu'au fond, Brando et Tahiti c'est la même chose. Pas étonnant alors que la légende aux deux oscars se soit tant épris de ce paradis perdu. Car les deux vendent du rêve, l'acteur comme l'île sont des mythes. Mais alors, qu'y a-t-il derrière ces mythes ? Rien de bien joli en fin de compte.

Armée d'une plume rêche, cash, Anne Akrich appâte avec Marlon Brando et la promesse d'un récit biographique. Au final, c'est le retour au pays de la fille prodigue, chargée d'un scénario qu'elle sait ne pouvoir livrer. Tiraillée entre la beauté d'un paradis mythique et une réalité fuie par la consommation de drogues, masquée par des délires, Cheyenne comme Anne mettent à mal la légende, déconstruisent le mythe, pour mieux évoquer la part sombre de Tahiti comme de Marlon Brando.

De Brando et Tahiti, c'est une image abîmée qui reste. de Cheyenne, c'est le doute. le doute que tout ne soit que mensonge, que tout ne soit qu'une déformation de la réalité par le prisme déformé de son esprit embrouillé. On ne sait pas trop quoi penser. Mais comme on ne s'attache jamais vraiment au personnage, le questionnement s'évanouit rapidement.
Alors moi, avec un résumé comme celui présenté par l'éditeur, je m'attends à quoi? A une biographie romancée sur Marlon Brando. Je suis certainement une andouille. Je vous explique.

Oui, il est bien question de Brando. Mais je vous remets le contexte: Cheyenne est scénariste, elle porte le même prénom que la fille de Marlon Brando, elle vient de Tahiti. Elle a une soeur jumelle et toutes les deux ont vécu un drame quand elles étaient petites. Un agent demande à Cheyenne d'écrire un scénario sur Brando, époque "Les révoltés du Bounty", tournage durant lequel il a fait la connaissance de Tarita, qui deviendra la mère de deux de ses enfants.

Cheyenne s'envole donc pour Tahiti, sur les traces du Brando amoureux de cet île. Mais forcément, quand on s'intéresse de plus près à l'acteur, on découvre des choses pas jolies, jolies. Brando, c'était avant tout un homme qui s'est évertué à faire souffrir son entourage et il a plutôt excellé dans ce domaine. Un homme cynique, parfois violent, indifférent ou méchant. Pourquoi? Tout vient probablement de son enfance. Mais Cheyenne ne s'en sort pas avec ce scénario, car les producteurs veulent vendre du rêve. Or, on ne fait rêver ni avec la mort, ni avec la vérité.

Alors à côté de cela, Cheyenne mène sa petite vie. Si l'on peut dire. Et c'est là que pour moi, ça ne l'a pas fait. J'ai l'impression d'être complètement passée à côté de cette partie du roman, qui se veut "thriller introspectif". Quand Cheyenne ne travaille pas, elle se rend avec sa soeur dans des fêtes, boit et se drogue. La narratrice nous explique que maintenant, Tahiti c'est ça. Limite on ne peut pas lutter. Je ne pense pas que l'auteure ait vraiment voulu banaliser la drogue, mais enfin... le discours ne m'a pas trop convaincue. Et puis sous l'effet d'une nouvelle drogue très puissante, Cheyenne et sa soeur décident de se venger du passé. Je n'ai pas réussi à démêler le vrai du faux. J'ai même trouvé que ça tournait un peu en rond et les protagonistes n'ont pas su me toucher.

Je suis vraiment très embêtée, car je déteste dire que je n'ai pas aimé un livre. Je ne remets pas en cause le talent d'Anne Akrich, sa plume est même plutôt sympa, fluide et pleine d'humour. Mais c'est le personnage de Cheyenne, que je n'ai pas vraiment appréciée. En revanche, toute la partie sur Brando est vraiment passionnante, j'ai appris des tonnes de choses, notamment sur le flou concernant le meurtre du mec de sa fille. J'ai envie d'approfondir cela en lisant des biographies, du coup.

En bref, "Il faut se méfier des hommes nus" est un roman qui n'aura pas réussi à me convaincre. Si la partie biographique sur Marlon Brando est très intéressante, je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'histoire de la narratrice, entre vengeance, drogue, alcool et délires.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Chargée d'écrire un scénario sur la période tahitienne de la vie de Marlon Brando, Cheyenne Cohen se voit contrainte de retourner à Tahiti après une dizaine d'années d'absence. Elle y a passé son enfance et y a vécu des heures douloureuses partagées avec sa jumelle. Son endroit de naissance et son prénom en ont fait la personne parfaite pour réaliser ce scénario. Reste à voir comment elle va mener sa mission à bien, une fois arrivée au Paradis perdu et confrontée à sa famille, aux caprices d'Hollywood, aux souvenirs tragiques, à la drogue omniprésente sur l'île...

Mêlant fiction et réalité, satire et une pointe de thriller, ce roman est plutôt atypique : il met en lumière la vie de Marlon Brando mais en gomme parfois la vérité pour plaire à Hollywood. Il se focalise également sur Tahiti qui a su séduire Brando mais montre que sous le soleil, tout est loin d'être rose. Sans cesse, Anne Akrich semble souffler le chaud et le froid en appuyant là où ça fait mal. le cinéma hollywoodien est loin d'être épargné, stigmatisé dans sa folie et ses rêves de grandeur. le ton est caustique, vif; le style est fluide et l'ensemble se lit sans déplaisir. Une lecture plaisante, magnifiée par sa couverture et son titre !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'avais lu Un mot sur Irène d'Anne Akrich et malheureusement je ne l'avais pas aimé. J'ai donc décidé de retenter l'expérience avec son nouveau roman et décidemment je n'arrive pas à rentrer dans son univers...

Pourtant l'histoire avait de quoi me plaire puisqu'il s'agissait d'un roman sur le grand Marlon Brando et que j'étais intéressée par cette figure culture du cinéma. Néanmoins je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, j'ai trouvé que Marlon Brando était presque un prétexte, cela aurait pu tout aussi bien s'agir d'un autre acteur, le personnage réellement central est Cheyenne, une jeune femme chargée de l'écriture d'un scénario centré sur les studios hollywoodiens. L'aspect biographique est donc au second plan de l'intrigue.

Ensuite, je n'ai pas accroché à l'écriture. Je ne suis par partisante forcément des belles et longues phrases, mais j'ai trouvé le style très épuré, direct et cela manquait de "panache" face au sujet principal de l'histoire. J'avais envie de savourer les mots et si la simplicité a parfois du bon, ici je ne trouvais pas que cela soit utilisé à bon escient.

Après je pense que je m'attendais plutôt à une lecture émouvante, voire une critique sur Hollywood alors qu'il s'agit plus d'une satire. Un roman détente si on souhaite sourire de temps en temps et apprendre le fonctionnement de l'élaboration scénaristique par exemple. Cependant je ne me suis pas attachée aux protagonistes, ni à l'écriture dès lors je n'ai pas pu apprécier cette lecture à sa juste valeur.

En définitive, je suis encore une fois passée à côté de l'histoire écrite par Anne Akrich, c'est un ressenti purement personnel et je suis sûre que ce livre plaira à de nombreux lecteurs. Pour ma part ce n'était pas un livre pour moi...

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans sa biographie, Brando nous dit qu'il a toujours été attiré par Tahiti, à l'âge de 5 ans il découvre ces îles dans un magazine. Dès lors il fera tout pour s'y rendre.
Ce livre donne une vision différente de l'image classique du paradis : l'envers du décor. Vous n'aurez pas envie de mettre les pieds à Tahiti après cette lecture : débordements liés à la drogue et à l'alcool, nonchalance des polynésiens, chaleur insupportable. Un peu caricatural à mon sens.
Une jeune femme, prénommée Cheyenne, est embauchée pour écrire un scénario sur Brando. le projet s'appelle « Brando au paradis ». Raconter comment la star est tombée sous le charme de Tahiti et de Tarita, l'héroïne des Révoltés du Bounty.
Cheyenne retrouve son île natale, Tahiti, pour écrire ce scénario.
L'auteur entremêle l'histoire de Cheyenne la scénariste avec la vie de Brando et notamment la rencontre avec la polynésienne Tarita.
Une langue qui claque, sèche avec des phrases courtes parfois agrémentées de mots familiers, j'ai moins aimé. Pas de la grande littérature.
Par contre les mots tahitiens les plus courants y sont comme « fiu », les polynésiens aiment dire « je suis fiu » ce qui veut dire je suis las, envie de rien.
Un livre intéressant, j'ai apprécié la restitution de la vie de la star au travers de son aventure avec Tarita mais j'ai moins aimé l'écriture et pas ressenti d'empathie pour les protagonistes. Une lecture qui ne m'a pas complètement emballée.
Lien : http://www.despagesetdesiles..

Sous cette magnifique couverture d'un Marlon Brando bien moins renfrogné que sur la plupart des photos de lui qui me restent en mémoire, se cache un plaisant roman de détente. Et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, il existe différentes sortes de lectures, les plaisirs étant d'intensités variables selon l'humeur, le lieu et le moment.
Je fais tout de suite au sort au titre, sans doute alléchant pour une partie du lectorat mais d'hommes nus dans le livre vous n'en trouverez pas, car ils portent tous au minimum un paréo, puisque l'action se déroule à Tahiti, lieu paradisiaque par excellence dans l'esprit de ceux qui n'y sont jamais allés.
Ancien mannequin et zonant dans le milieu artistique parisien, Cheyenne se voit proposer l'écriture du scénario d'un biopic que les studios hollywoodiens désirent mettre en route. Ses origines polynésiennes ainsi que ce redoutable prénom donné justement en référence à la fille de l'acteur enthousiasment les producteurs.
Et voilà notre héroïne de retour sur ses îles natales après une décennie d'absence. Elle y retrouve toute sa famille et notamment sa soeur jumelle vivant toujours de son image de belle femme. Entre l'écriture chaotique du scénario, les retrouvailles familiales empreintes d'un lourd passé et le début du tournage du film avec une star mondiale dont je tairais le nom, la vie de Cheyenne va ressembler à la tempête tropicale qui s'annonce.
Roman léger, "il faut se méfier des hommes nus" se paye quand même le luxe d'une construction un tout petit plus sophistiquée que généralement dans ce créneau. A l'histoire de Cheyenne, se mélange une petite biographie de Marlon Brando, insufflée par les paysages qu'il a habités quelques années ou qui ont servi de cadre au tournage mythique des "Révoltés du Bounty" en 1962. Anne Akrich en profite pour intégrer habilement quelques pages du scénario en cours d'écriture puis de réécriture, montrant l'élaboration chaotique et totalement édulcorée voulue par les studios américains.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..