Une découverte pour moi, que cet écrivain AliAl-Muqri, né en 1966 au Yémen, avec son deuxième roman le Beau-Juif.

C'est son pays qu'il nous raconte dans ce passé du XVIIè siècle, à travers une histoire d'amitié entre Fatima, fille du mufti et le jeune Salem, jeune juif, fils de Youssef al-Naccache et d'Afraa qui résident tous au village de Rayda.

Tout a commencé alors que Fatima a invité son jeune ami chez elle pour lui apprendre à lire et écrire en arabe. Elle lui a présenté les grands penseurs comme Avicienne, comme elle lui a demandé de lui apprendre à son tour à lire et écrire en hébreu. Elle a souhaité qu'il lui apprenne la loi canonique juive pour pouvoir comparer avec ce qu'elle avait lu dans les livres arabes. " Après ça, tu ne trouveras de rival à ta taille, excepté le rabbin en personne." Elle a éclaté de rire. " Vous n'êtes pas nos rivaux, à Dieu ne plaise, mais nos cousins, nos voisins et nos bien-aimés ! " Cette amitié et ce partage sont sincères et brûlant d'optimisme, d'ouverture au monde de la connaissance.

Seulement tout le monde n'avait pas cette largesse d'esprit, il fut déjà bien compliqué par la suite de se revoir. Elle enfermée chez elle et lui travaillant pour son père menuisier, ils vont trouver des petites astuces pour se rencontrer, savourer la présence de l'un et de l'autre. Et ainsi l'amour va grandir entre eux, jusqu'à ce que la passion amène à devoir partir, car ils savent que jamais ne sera autorisé leur liaison, celle de la musulmane et du juif malgré le fait que les deux communautés parviennent à cohabiter.

Quand Salem à dix huit ans, ils se marient en secret et fuient à dos d'âne vers la grande ville de Sanaa au coeur de la communauté juive. Ils ne sont pas au bout de leur joie et leur peine, tout reste encore à venir avec la naissance de leur fils, Salem.

C'est un roman d'amour, poétique et profond, d'une écriture douce l'auteur nous conte un peu le Yémen, l'histoire des relations qui existent entre ces deux religions dans ce lointain passé comme il fait écho avec les actualités d'aujourd'hui. Une tragédie qui questionne !

La religion peut être source de rapprochement comme destructrice , elle peut devenir moteur de haine hélas lorsque le Message n'est absolument pas compris et totalement détourné de sa réalité.
Ali Al-Muqri nous plonge ici dans le Yemen du XVIIème siècle. Salem, le « beau juif », a 12 ans et va régulièrement effectuer de menus travaux chez le mufti. C'est là qu'il rencontre Fatima, la fille du mufti. Pour se voir plus régulièrement, Fatima décide d'apprendre à lire et à écrire l'arabe à Salem. Une idylle va naitre entre ces deux êtres, que la religion sépare.

J'ai été totalement embarquée dans ce roman. L'auteur est un conteur merveilleux, qui nous fait découvrir ce conte poétique et émouvant, mais aussi l'histoire douloureuse des communautés juives du Yemen au XVIIème siècle.

Ce roman est un petit bijou !
"Le beau juif" d'Ali al-Muqri (156p)
Ed. Liana Levi
Bonjour les fous de lectures....
Livre lu dans la cadre du défi '" je noircis mon planisphère" et nous voici partis à la découvert d'un écrivain yéménite
Voici un livre qui sous le couvert d'une belle histoire d'amour, aborde les rapports entre les communautés juive et musulmane dans le Yémen du XVIIe siècle.
Fatima, la fille du mufti s'éprend de Salem, un adolescent de la communauté juive.
En dépit des lois religieuses qui condamnent d'emblée leur idylle, les deux jeunes yéménites s'enfuient et se marient. de leur union naît un enfant qu'aucune communauté ne veut reconnaître.
Devenu veuf, Salem se convertit finalement à l'Islam pensant ainsi donner une chance à son enfant considéré comme musulman par les juifs et comme juif par les musulmans.
Quelle belle surprise que ce "Roméo & Juliette " yéménite très joliment conté, tout en douceur, par Ali al - Muqri
On se rend compte, si nous n'en étions pas déjà convaincus, que les conflits entre juifs et musulmans ne datent pas d'hier.
L'auteur insiste sur l'intolérance religieuse et la méfiance mutuelle des deux communautés, juive et musulmane.
Il rapporte aussi les nombreuses vexations subies par la communauté juive du Yémen (comme l'interdiction faite aux juifs de construire des maisons plus hautes que celles des musulmans, l'interdiction de monter à cheval ou la nécessité de porter des habits distinctifs).
Joli livre qui parle de tragédie et d'amour, de tolérance et d'intolérance, de désespoir et d'espoir avec une écriture tout en finesse et poésie.
L'année de sa parution, le beau Juif a remporté le prix international du roman arabe et est le premier livre de l'auteur traduit en français.
Je le recommande vivement
Ayant besoin de monnaie pour la machine à café – pasbien – j'ai cassé un billet de 10€ en faisant la chose la plus utile du monde : acheter un roman. Mon choix s'est tourné vers cet ouvrage qui était sur la table des nouveautés du Moyen-Orient.
Avant de découvrir ce livre à la librairie, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, je n'avais même jamais entendu parler d'un roman d'un auteur yéménite (et je pense ne pas être la seule dans ce cas). le résumé me semblait de bonne augure et je ne fut pas déçue de mon choix.
Composé de 4 parties, les deux premières suivent la relation – l'amour – qui lia Salem le juif à la belle Fatima, fille du mufti. On découvre leur rencontre, leur amour grandissant et leur fuite vers la capitale dans l'espoir d'être acceptés. Ils sont beaux, ils sont jeunes et ils sont amoureux mais le monde dans lequel ils vivent ne va pas les accepter si facilement.
L'écriture d'Ali Al-Muqri est très poétique, très douce et raconter cette histoire du point de vue de Salem rends les événements beaucoup plus profonds. C'est beau et tragique, c'est une histoire d'amour qui ne tourne jamais dans le mélodrame, qui reste digne mais toujours pleine de sentiments. Je n'avais pas lu de si belle histoire depuis longtemps.
|...]
Lien : http://thegingersreading.blo..
Son second roman, le Beau Juif, sélectionné en 2011 pour le Prix International du roman arabe, se situe quant à lui dans le Yémen du xviie siècle et relate les amours d'un jeune juif avec une jeune musulmane, sur fond de cohabitation et d'affrontement communautaires

Un roman très poétique deux deux amoureux de religion différent face à l'intolérance et au fanatisme. Très court, et d'une réelle beauté. Probablement le plus beau livre lu cette année.

En ce qui concerne Shabbataï Tsevi, pour en savoir plus, je vous conseille de lire La Folle Rumeur de Smyrne de Claude Gutman.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
« Et puis l'an mille cinquante-quatre du calendrier musulman est arrivé… C'est cette année-là, après que le siècle m'a bousculé et que la mort m'a envahi, que j'ai décidé de narrer la chronique de Fatima, depuis le jour où je l'ai rencontrée jusqu'au moment où j'ai enfin fait corps avec mon rêve – union qui devait donner naissance à deux jumeaux : l'espoir et la tragédie »(extrait « le beau juif p.9)
C'est vraiment l'espoir et la tragédie qui rythment ce roman. D'abord, l'espoir de voir un jeune couple s'aimer malgré leur différence puis, toute la violence dont ils vont être victimes et qui va faire de leur vie une tragédie.
Lien : http://ecriberte.over-blog.c..
Un magnifique livre qui traite ( cela est mon interprétation ) de la tolérance. Les personnages sont attachant comme la jeune Fatima. Je vous en recommande la lecture.