Une femme, intellectuelle syrienne travaillant à Paris, nous raconte son intérêt pour la littérature arabe érotique ancienne, riche et cachée, et sa curiosité personnelle du désir sexuel. Dans une écriture légère, à la fois directe et en circonvolutions, poétique, s'appuyant sur l'expérience et la connaissance, elle ouvre porte après porte la réflexion sur le corps charnel et la liberté d'être et de penser.
J'ai aimé ouvrir à nouveau ce livre inclassable comme j'avais aimé le découvrir. Je devrais aller voir ce que Salwa Al-Neimi a écrit depuis Presqu'île arabe que j'avais beaucoup aimé aussi...
Salwa al Neimi est une poétesse syrienne. Elle vit à Paris depuis le début des années 1970 et a travaillé dans de grandes bibliothèques. Son livre La preuve par le miel a été écrit en arabe. Il s'agit d'un récit mi roman, mi essai, sur la question du sexe dans les sociétés arabes et musulmanes. En partant de ses expériences, de sa façon d'envisager la vie par le corps et non par l'âme, Salwa al Neimi donne de la société arabe une image juste et érudite. Elle propose au lecteur en écho aux diktat imposé par la religion (censure des mots, censure de l'adultère, censure de tout ce qui touche au corps sexué…) un voyage dans la littérature arabe érotique en faisant appel à de grands auteurs : de Tifachi à Ali Ibn Nasr, de al-Samawal Ibn Yahya, à Nasir al-Din al-Toussi… y compris féminin comme El-Alfya dite la Milliaire car elle aurait baisé avec mille hommes…

Un récit magnifique, érudit et sensuel.

Lien : http://legenepietlargousier...
Il est très difficile pour moi de classer ce livre dans un genre en particulier. Car il est aussi bien narratif, qu'argumentatif, que poétique. Salwa al Neimi nous parle sans honte ni fausse pudeur de la Sexualité. Des fantasmes, des égarements, des révélations que l'on nous offre et celles que l'on offre. Elle nous montre les dessous de la sensualité des femmes dans le monde arabe contemporain avec beaucoup d'honnêteté et de respect.

Ce qui apparaît très largement à travers les pages, c'est le contraste entre la sensualité et l'amour du sexe qu'elle a, et le "paraître" qui importe énormément en public. Une société où la dissimulation est de mise surtout en matière d'affaires privées, qui ne doivent pas s'étaler dans le domaine public, ce qui va jusqu'aux mensonges, aux secrets dont les maisons regorgent, et aux coeurs et aux corps presque prisonniers de ce corset de moeurs qui étouffent les sociétés.

Justement en ce qui concerne le privée et le secret, il y a l'amant que la narratrice nomme "le Penseur", qui est une personne fascinante et qui attise la sensualité de cette femme. Il l'a révèle à elle-même si j'ose dire, malgré son appétit des connaissances charnelles qu'elle avait déjà avec la littérature, elle apprend et nous restitue magnifiquement ce lien subtil et si fort qui uni deux corps et deux esprits.

Car c'est aussi l'une des choses, qui m'ont captivée et séduite durant ma lecture, le lien entre corps et esprit, et le fait que le sexe n'aille pas sans l'intellect. La sensualité et le plaisir passent par les mots, par les pensées avant de passer par la chair. Ce si beau lien qui fait cette équilibre et qui donne tant aux êtres qui le partagent, est sublimement bien décrit et transcende admirablement bien le lecteur.

Enfin bref... Salwa al Neimi brise nombre de tabou et explore la liberté sexuelle et intellectuelle des femmes, leurs soumissions et leurs insoumissions aussi. Une des plus belles déclarations d'amour à la vie et au corps que j'ai pu lire.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Quand je me suis approchée à la lecture de ce livre j'étais peut-être un peu méfiante face aux critiques que l'ont signalé comme roman "erotique". Bref, je classifié la littérature erotique dans une autre case. Cette ouvrage de rapide lecture est un hymne à la femme, à sa vie réelle, à ses sensations. de plus l'autrice décrit de façon claire le monde arabe face aux tabou de la sexualité ... vis à vis des livres historiques qui témoignent le contraire. Elle nous ouvre la porte de la curiosité intellectuelle et également de sentiments corporels.