Un livre sincère et juste dont le thème principal est la lutte contre le mal intérieur (la maladie), vu sous l'angle du frère, Alejandro.
Point de vue intéressant car il permet de mettre en perspective la vie du frère (qui est un paléogénéticien) avec celle de sa soeur et donc de traiter simultanément des sujets sans lien apparent et surtout de créer un pont entre la petite histoire et la grande. La maladie est un exil, l'archéologie une lutte désespérée contre les affres du temps. Quel remède à tous ces maux?
C'est un long cheminement de 6 mois dans la vie d'Alejandro qui nous permet d'entrevoir des éléments de réponse.
Mais attention, nous ne sommes pas dans un livre de recettes ou de développement personnel. Aucune réponse toute faite n'existe, seul le chemin (l'exil) compte. Et ces jardins que l'on construit au jour le jour nous apportent un peu de réconfort sur notre route.
C'est donc un livre que je recommande chaudement pour tous les amoureux d'histoire, d'archéologie et de science et qui y voient un formidable terrain d'exploration de l'âme humaine.
Un roman complexe et beau à la fois.

C'est rare, en général on a soit l'un soit l'autre.

Mais ici, l'audacieux Yanis Al-Tair a voulu conjuguer l'esprit au corps. Corps fracturé, sanglant et malade, intime. Esprit torturé, avide de vérité et de profondeur, universel. Et un seul serviteur, une langue qu'il manie avec élégance et justesse, émotion et force.

Ce texte m'a tour à tour étonnée, ému, transportée, tendue, apaisée, et finalement convaincue.

J'ai réellement vécu à travers lui et plus je le découvrais, plus je voulais en savoir plus.

Plus sur le dénouement bien sûr et comment l'auteur allait s'en sortir avec toutes les pièces du puzzle qu'il nous a intelligemment placés au début de son texte, rêvant peut-être inconsciemment d'une faille, d'un effondrement, d'un soufflet qui se dégonfle, d'une fable de grenouille épuisée qui explose en pleine face.

Et bien non, tout se resserre, s'affine et s'agence à merveille.

Une très belle découverte ! A quand la suite?
Ce livre m'a fasciné pour de multiples raisons. L'histoire touchante de la maladie de Laura vue à travers les yeux d'Alejandro, l'intrigue ensuite qui nous plonge dans les premiers temps du christianisme à Alexandrie, les réflexions enfin souvent profondes sur la physique quantique, la médecine ou l'archéologie. Je l'ai lu d'une seule traite et n'ai pas pu le quitter tant il m'a happé.
Qu'attend-on d'un roman?
Bien des choses en somme. Ici, c'est d'abord l'humanisme, celui d'un homme qui souffre de voir sa soeur atteinte du mal du siècle, le cancer, mal qui ne cesse d'augmenter, notamment chez les jeunes (Laura, la soeur du narrateur Alejandro a moins de trente ans) . Puis, s'y mêle la longue complainte des siècles, à travers le destin scellé d'une jeune Alexandrine du VIème siècle que le génie d'un archéologie russe nommé Sacha permet de sortir de terre et de sauver du pillage du musée de Caire. L'intime côtoie alors la légende, celle de Théodora, l'impératrice byzantine. La magie frôle notre vie quotidienne, sans jamais dépasser la frontière du fantastique.

J'ai beaucoup aimé cette façon qu'à Yanis al taïr de naviguer à la lisière des évènements de vie et de nos sociétés pour en sortir une histoire hors du commun, vibrante, à la fois universelle et contemporaine par les thèmes abordés.

La mort, l'oubli mais aussi la multitude et la vacuité de nos modes de vie coupés de l'essence de ce que nous sommes: des êtres façonnés par un exil originel qui devrait être notre force plutôt que notre faiblesse!

Chapeau l'artiste.
J'ai découvert ce livre à partir d'une campagne instagram (jeu concours). Je l'ai beaucoup apprécié et je tenais vraiment à l'écrire pour convaincre d'autres personnes de le lire.

C'est un très beau livre, très sensible, profond avec une écriture magnifique, des personnages touchants.

La question abordée est la suivante: comment vit-on un événement politique (le printemps arabe) lorsqu'un drame personnel, intime surgit, le perçoit-on différemment? Qu'est ce que cela nous apprend sur nous-même, notre vie et la vie en général?

C'est à toutes ces questions que le narrateur Alejandro tente de répondre, à travers le destin de deux femmes que 15 siècles séparent.

Sublime!

Je ne vous dévoile pas tout mais la fin est vertigineuse!

Merci encore pour cette belle découverte.

Ma fille m'a offert ce joli livre très bien écrit.
C'est l'histoire d'un frère qui assiste sa soeur dans sa maladie. Et tout autour, se tisse une toile complexe et nébuleuse faite de souvenirs, d'intrigues archéologiques avec des belles réflexions sur la médecine, la physique quantique et l'art. Un livre donc plutôt inclassable qui se lit très bien. J'ai passé un excellent moment, je n'ai pas vu le temps défiler. Bravo!

Voilà aujourd'hui un premier roman d'un jeune auteur Yanis Al-Taïr dont j'ai eu envie de découvrir la plume après avoir reçu une proposition lors d'une Masse Critique exceptionnelle. Je remercie donc l'éditeur et Babelio pour m'avoir sélectionnée.
Nous sommes en 2011, Alejandro se réveille après une nuit bien arrosée dont il ne garde aucun souvenir et après avoir fait un très mauvais rêve dans lequel il a vu sa jeune soeur Laura sortir des flammes. En se réveillant, il voit les pompiers débarquer dans son petit studio : il s'est endormi en laissant une casserole sur le feu !
Tout cela est très déstabilisant pour lui car cela ne lui était jamais arrivé, et le lecteur ne saura qu'à la fin du roman ce qu'il a fait durant cette étrange nuit...
De plus, au petit matin, Alejandro découvre un message de son père lui demandant de le rappeler d'urgence : sa soeur Laura est très malade, on a découvert qu'elle avait une leucémie. Lui qui ne l'a pas revu depuis trois ans, reprend contact avec elle et puisqu'il est le seul membre de la famille habitant Paris, il décide d'emménager chez elle pour l'aider, s'occuper du chat et la suivre pas à pas, dans son combat contre la maladie.
En parallèle, son ami Sacha, archéologue d'origine russe, cherche à fuir l'Egypte qui s'embrase tandis que les manifestants de la place Tahrir scandent "dégage Moubarak". Son passeport russe ne lui facilite pas la tâche. Il a réussi à sauver du pillage du musée du Caire un mystérieux journal intime qui daterait de l'époque byzantine. En attendant de pouvoir rejoindre Paris, Sacha va, page par page, envoyer à Alejandro des copies de ce précieux papyrus, par mail, afin qu'il en prenne connaissance...avant de le lui amener pour une expertise plus poussée.
Alejandro est en effet chercheur en ADN ancien (ou paléogénéticien si vous préférez) et le papyrus présente sur la dernière page une grande tache de ce qui semble être du sang. Aemilia, l'autrice du journal, aurait côtoyé, alors qu'elle était toute jeune adolescente et déjà mariée, la future impératrice byzantine Théodora dont elle est tombée follement amoureuse...
Tous ces événements bousculent Alejandro qui va tenter de continuer à vivre et à accepter le quotidien, tout en se remémorant son passé et en nous livrant ses réflexions sur le monde qui l'entoure...
Il se souvient en particulier de son enfance au Maroc (à Al-Bariya), de ses jeux avec Laura, de leur mère distante et dépourvue de tendresse et d'indulgence qui travaille dans une ONG à laquelle elle se consacre corps et âme au détriment de sa famille et de ses enfants, tandis que le père enseignant et poète leur offre un peu de rêves.
Il nous parle aussi de ses études de médecine en Espagne, de son voyage à Jérusalem pour y travailler comme stagiaire à l'hôpital, séjour durant lequel sa vie a pris un tournant décisif après sa rencontre avec Sacha, jusqu'à son arrivée à Paris pour y reprendre des études à l'institut des Mondes anciens et à l'exercice de son nouveau métier...
Les souvenirs défilent, heureux ou malheureux, l'incitant à se poser de nombreuses questions sur son karma, ses choix, ses rencontres et toutes les décisions qui ont donné un sens à sa vie...

Voilà un roman intéressant et bien écrit que j'ai eu du plaisir à découvrir et qui m'a fait passer de très bonnes soirées lectures.
L'auteur nous dépeint un héros sensible et émouvant qui se laisse déborder par ses sentiments mais qui nous apparait terriblement humain. Il a un métier passionnant et plein d'amis mais se cache derrière une façade qui peu à peu, va se craqueler face à la maladie de sa soeur et au fur et à mesure que les souvenirs de son enfance remontent à la surface.
Il y a de très beaux dialogues, un poème émouvant écrit par le père à sa fille, de belles personnes comme bien entendu Sacha mais aussi Azadeh, dont on espère qu'Alejandro comprendra toute la valeur. Des pages superbes comme celles de son premier cours à l'Institut des Mondes anciens ou de sa rencontre avec Sacha sur le chantier de fouilles.
Les réflexions sur la vie, la maladie, les soins médicaux et les différentes approches médicales, l'archéologie, le printemps arabe...sont toutes très intéressantes.
Mon seul bémol est que je me suis parfois perdue car les chapitres alternent tous ces sujets variés sans chronologie particulière comme le sont nos souvenirs lorsque nous nous les remémorons certes, mais le roman me semble-t-il aurait gagné à un peu plus de clarté.
En effet, les réflexions sur la vie de famille d'Alejandro et la maladie de sa soeur Laura, les événements passés comme sa rencontre avec Sacha et la naissance de leur amitié, les histoires d'amour de l'un ou l'autre de ses amis pas forcément toutes importantes, les autres rencontres amicales qui le sont davantage (comme Romain, Youssef...), les pages du journal intime byzantin, les événements politiques contemporains dans les pays arabes, les fouilles archéologiques, les années d'étudiants en médecine et le pourquoi de l'abandon de ses études...tout s'emmêle sans toutefois que le lecteur sache toujours où et quand il se trouve au premier regard.
Le lecteur devra donc trouver le fil directeur en cours de lecture, fil contenu dans le titre du roman soit dit en passant. Comme vous l'aurez deviné, l'exil tient la première place car nous devons tous quitter quelque chose ou quelqu'un durant notre vie, la maladie nous oblige à quitter celui ou celle que nous étions avant, la vieillesse à oublier notre jeunesse...la mort à quitter ceux que l'on aime, l'exil n'est pas que quitter son pays natal c'est renoncer tout simplement au passé.
Enfin, l'auteur établit aussi un lien entre le journal intime de la jeune byzantine et ce que Laura est en train de vivre, un lien qui heureusement ne se vérifiera pas à la fin mais je ne vais pas tout vous raconter. Ce journal mérite une seconde lecture, plus linéaire ce que j'ai fait en terminant le roman. Il est en effet un roman dans le roman tout à fait intéressant à découvrir.
Merci à Babelio et à L'éditeur pour ce partage qui m'a permis de découvrir une belle plume, un auteur engagé et passionné même si comme je l'ai dit je me suis un peu perdue dans la variété des sujets abordés...ce qui est dommage au final mais pardonnable pour un premier roman.
Lien : https://www.bulledemanou.com..

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains tant les sujets sont précis et demandent de la concentration.
L'auteur nous fait beaucoup voyager, au travers du parcours de son personnage principal, tel un Zadig.
On apprend beaucoup en lisant l'histoire d'Alejandro: sur le printemps arabe, sur la biologie, la maladie, l'histoire, l'archeologie... mais surtout sur les questions existentielles, le sens de la vie, sa finitude.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la plume de l'auteur.
Une écriture chantante, musicale et d'une très grande poésie.
Je ne peux que conseiller ce livre aux grands amoureux de la langue française.
Une belle couverture, un titre ambigüe qui, antinomiquement oppose les notions de jardin : l'Eden et celles de l' Exil !
Une jeune femme qui regarde nostalgiquement le LOINTAIN ( coïncidence : c'est le nom de l'éditeur ! ) ou le soleil brille à l'horizon d'une mer calme et bleue !
Montreuil 2011 : Alejandro se remet d'une soirée alcoolisée pour apprendre par son père que sa jeune soeur Laura a une leucémie ! Au même moment, par mail son ami Sacha, archéologue l'informe du pillage du Musée du Caire, des soulèvements pour renverser le président Moubarak mais surtout pour lui dire qu'il a pu sauver de ce désastre : le journal intime d'Aemilia, amie intime de Théodora , future impératrice de Byzance ! Il veut venir à Paris pour analyser et authentifier de document datant de l'an 519...
Alex a passé son enfance au Maroc dans le petit village de Al-Bariya, son père est un enseignant espagnol et sa maman est une ingénieure agronome qui travaille pour une ONG. Alex avait commencé des études de médecine à Madrid, mais suite à un séjour à Jérusalem, il a décidé d'aller à Paris pour devenir paléo-généticien à l'Institut des Mondes anciens mais son père, contrarié par cet abandon lui a coupé " les vivres " et il a du faire des petits boulots et aller habiter à Montreuil !
Pour soutenir Laura qu'il avait perdu de vue depuis 3 ans, il va habiter chez elle, fermement décidé à l'aider à affronter sa bataille contre le cancer !
Il se laisse aller aux souvenirs de ses amours et ses " emmerdes ", de son enfance avec Laura au Maroc et de sa bande de potes au bar " l'Alternatif " ! Il y a retrouvé son ami d'enfance Youssef devenu architecte et, c'était là qu'avec Romain et les autres... ils refaisaient le monde en buvant !
Enfin, Sacha a réussi à venir à Paris et, Alex le loge dans son studio, ils vont contacter Jean Yves qui est un spécialiste de l'ADN pour analyser le document qui présente une tâche de sang énigmatique et, à ce sujet Alex trouve un lien entre la maladie de Laura et celle d'Aemilia !
Yanis Al-Taïr nous propose un roman avec trop de thèmes survolés, des flash-backs incessants, des clichés et des longueurs sur les procédures médicales, des notions de sa philosophie personnelle, des citations pour tout ramener à l'intrication des civilisations dans le temps et dans l'espace et, sur L ADN : ce lien qui permet de remonter l'histoire des sociétés et, finalement citer la fameuse phrase du " Guépard " de G.T" di Lampedusa : " tout doit changer pour que rien ne change " !
Un premier roman ou l'auteur a vraisemblablement a été dépassé par son élan épistolaire et, n'a pas structuré son récit qui ressemble à un patchwork !
Avec mes remerciements à Babelio et aux éditeurs pour cette M.C.P.

C'est une plaisanterie ce livre ! Soit, je le prends comme tel.
Inclassable en termes de littérature et autres productions de ce genre.
C'est une suite de lieux communs qui s'apparentent plutôt à une soirée déjantée ; du plan cul aux stéréotypes et clichés divers. Des mots, des phrases et beaucoup de citations qui ne constituent en soi pas le début de quelque chose. Un brin, nombriliste, inabouti et plutôt indigeste.
Pour en parler, il lui faudrait une ligne de fond, un thème, un environnement, des personnages auxquels attribuer telle ou telle diatribe et jugements sans appel. Par exemple, il n'y a pas que des poubelles à Montreuil-sous-Bois, (bien que le 9-3- lui colle à la peau) sans remonter aux pommes/pêches, il y a aussi des habitants. Oui, on pouvait construire une analogie, un parallèle entre la soeur et la dépositaire d'un manuscrit issu des fouilles égyptiennes, mais cela n'a pas été fait. Il n'y a donc rien de construit dans cet ouvrage. Regrets donc eu égard à l'auteur, Babelio et les Éditions du lointain auxquels j'adresse ce bien maigre commentaire.