En commençant ce livre je ne pensais pas que l'histoire débuterait aussi rapidement. Dès les premières pages, notre héroïne, Adélaïde de Beauchamp, se trouve déjà sur le paquebot et le naufrage se déroule quasiment tout de suite. J'ai été complètement happée. L'auteur n'y va pas de main morte, et nous décrit en détail le sort funeste de centaines de passagers qui se trouvaient sur ce bateau.

On découvre Adélaïde, une jeune fille de bonne famille, qui est sensée quitter le Québec pour rejoindre ses parents en Angleterre, après 2 ans d'exil, pour avoir fauté avec un homme avant le mariage. Elle ressort complètement traumatisée de ce naufrage, elle doit sa vie à un inconnu, qui a pris soin d'elle lorsqu'elle était en hypothermie et en état de choc.

Après le drame, elle est recueillie par une amie de sa tante qui habite près de là où a eu lieu la catastrophe, et à partir de là elle va tenter de se reconstruire tant bien que mal.

Honnêtement, j'ai eu des hauts et des bas avec le personnage d'Adélaïde, parfois elle m'a agacée plus qu'autre chose, j'ai trouvé certains comportements un peu capricieux et énervants.

Concernant Aidan MacBain, j'ai aimé le côté ténébreux, mystérieux mais, je dois dire que je n'ai pas compris sa façon de penser, et d'agir pour soi-disant protéger Adélaïde. J'espère qu'on en apprend plus sur son passé dans le tome suivant, parce qu'on n'en sait pas grand-chose, et ça m'a intrigué tout au long de ma lecture.

Sonia Alain nous livre là une romance historique avec des personnages très passionnés mais, que ce soit l'un ou l'autre, ils avancent d'un pas et puis reculent de deux. J'ai été frustrée à plusieurs reprises… Arggg.

Concernant le rythme du livre, j'ai trouvé le début très bon, puis par la suite j'ai trouvé quelques passages un peu longuets, mais le dernier tiers est absolument prenant. A partir du moment où « quelqu'un » va essayer de s'en prendre à Adélaïde, il y a de l'action et des rebondissements, qui redonnent un souffle incroyable à l'histoire.

En conclusion, ce livre est une petite échappée qui m'a transporté hors du temps, à une époque ou mondanités et bienséance étaient de rigueur. Grâce la plume de l'auteur, qui décrit parfaitement les lieux, je me suis retrouvée immergée dans des paysages qui font rêver. Grâce à (ou plutôt à cause de) la fin (et quelle fin !!), j'ai vraiment hâte de lire la suite, et retrouver Adélaïde et Aidan dans la suite de leurs aventures.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
C'est l'histoire
d'Adélaïde, qui retourne en Angleterre après avoir dû la quitter pendant deux ans pour faire oublier un scandale dans lequel elle était impliquée. Elle s'embarque sur l'Empress of Ireland, qui, comme on le sait, ne se rendra pas à destination. Lors du sauvetage, un homme mystérieux la prendra sous son aile. Alors, qu'elle ne croyait jamais le revoir, ils se croisent lors d'une soirée mondaine et ici commence leur histoire. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux, un jour ils s'aiment, le lendemain, c'est terminé. C'est ce qui fait que nous restons accrochés à ce récit, à toujours vouloir savoir ce qui s'en vient. Les personnages sont attachants, le monde dans lequel ils évoluent est très bien imagé. Que tout cela se passe dans le bas du fleuve m'a fait vraiment plaisir puisque c'est ma région natale, j'avais un parti pris en partant. C'est un roman à saveur historique mais sans s'y limiter. La plume de l'auteure se lit toute seule tellement elle écrit bien. Je souhaite désormais connaître tous les autres romans de cette auteure.
... ce fut une lecture qui m'a subjuguée du début à la fin, tant par les descriptions que par la force des sentiments qui se dégagent du récit. C'est un plaisir à découvrir ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Sonia Alain. Une auteure québécoise découverte grâce à sa série fantastique : Les gardiens des portes. Une série que j'affectionne et dont j'attends le quatrième tome avec grande impatience. cette fois-ci, je retrouve son écriture dans un tout autre registre. D'amour et de haine est une série historique. c'est un gros pavé d'environ 400 pages de pur délice. Je n'ai pas pu lâcher le livre du début jusqu'à la dernière page.

La jeune et intrépide Adélaïde est au coeur d'un ancien scandale. Elle est expatriée de son pays et s'embarque sur le magnifique paquebot l'Empress of Ireland. A bord de ce dernier, elle pensait trouver le calme et la sérénité pour vivre une nouvelle vie. Mais le destin en a décidé autrement en provocant le naufrage du bateau. Notre héroïne au coeur de ce naufrage est sauvée par Aidan. le naufrage a anéanti notre héroïne. Elle ne cesse de revivre ces derniers instants. Elle revit la mort de ses compagnons dans l'eau gelée.

Ce livre m'a pris aux tripes. C'est certes une romance historique mais avec un grand H. On sent que Sonia Alain a pris le temps de se documenter sur l'histoire et surtout la guerre de 1914. Tout au long de ma lecture, je me suis sentie emportée dans un tourbillon de grands événements. J'avais l'impression de revivre chaque moment de cette Histoire. J'ai tremblé d'effroi devant certaines situations poignantes et parfois indescriptibles. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/quan..