Après un passage particulièrement intéressant où l'héroïne se retrouve au moment du naufrage de l'Empress of Ireland et survit après de nombreuses épreuves à cette tragédie, le récit bascule dans le ridicule, dans le cliché, dans un ramassis de situations toutes plus aberrantes et plus nulles les unes que les autres. Il est dommage - voire stupéfiant - de constater qu'en 2016 (date de parution du roman), on met encore en scène des héroïnes dépourvues de jugement, d'amour propre, d'indépendance et d'un minimum d'intelligence. Adélaïde est une femme faible, pleurnicharde mais ayant des accès de colère (après s'être fait trahir pour la 10e fois par le même homme, par exemple!), dépendante au point de toujours revenir vers un homme qui la martyrise - violence psychologique qu'on essaie de faire passer pour du désir et de l'amour! - et qui se retrouve TOUJOURS dans des situations extrêmes où sa vie est en danger (ou sa vertu!). le héros, un espèce de macho sadique égoïste, plaide le trop plein d'amour et d'attirance pour la pauvre petite héroïne en détresse pour expliquer sa rudesse, sa violence, son incohérence et son manque de contrôle de lui-même. On a droit à une multitude de scènes de sauvetage de la jeune femme en détresse, suivi d'une scène de désir torride et malsain entre les deux personnages, avant de terminer avec l'incontournable affrontement (je te repousse, tu me méprises, tu ne comprends pas que dans le fond je t'aime, je m'enfuis pour ne pas succomber à la faiblesse de t'aimer car ça te mettrais en danger - peut-on vraiment être encore plus en danger de mort constante? - je t'insulte pour que tu me repousse à ton tour, etc.) C'est vraiment pathétique!
Secrets, romance, tragédie... Quand tout bascule est le premier tome d'une saga historique qui ne nous laisse aucun moment de répit!

La vie d'Adélaïde n'est plus la même depuis qu'elle a quitté l'Angleterre. Elle a pris le nom de jeune fille de sa mère et afin de se faire un peu oublier, elle a passé les deux dernières années à Québec chez son oncle et sa tante. Mais la voilà de retour vers ses parents, vers sa terre natale. Alors qu'elle est sur l'Empress of Ireland, celui-ci fera naufrage près de Rimouski. À plusieurs reprises, Adélaïde est près de mourir jusqu'au moment où un jeune homme la retirera des eaux pour la sauver extremis. C'est sur le retour vers la terre ferme qu'Aidan prendra soin d'Adélaïde jusqu'à ce que le docteur prenne la relève.

Elsie Redford étant une bonne amie de la tante d'Adélaïde, celle-ci ira la chercher et l'emmènera chez elle où l'attend sa camériste qui a survécu, elle aussi, au naufrage. Les jours passants, Aidan ne cesse de penser à cette jeune femme. Elle l'a touché avec sa fragilité et sa vulnérabilité. Il la cherche partout et ne la trouve pas... C'est lors d'un souper au manoir des Redford qu'Aidan et Adélaïde se croiseront à nouveau. C'est également à ce moment que la situation se complique pour eux.

Il y a un lien qui unit nos deux protagonistes. Tantôt, ils sont attirés l'un vers l'autre et tantôt, ils se détestent. L'un et l'autre cherchent à cacher ses sentiments, ses émotions, mais également leur passé respectif. Il y a une aura de mystère autour d'eux. Cela les divise tout en les attirant. Jusqu'au jour où un certain Ross se pointe le bout du nez à une réception. Inévitablement, les circonstances feront en sorte que le destin d'Aidan et d'Adélaïde sera en quelque sorte... uni!

Sonia Alain est assurément une auteure qui aime bien jouer avec nos émotions! Je suis passée par la tristesse face aux multiples épreuves qu'Adélaïde doit subir tout au long du récit, également par la colère face au caractère difficile d'Aidan et sa façon d'agir avec sa mie. Je fus complètement absorbée par le contexte historique, sans oublier les petits moments d'anxiété face à tous les événements qui surviennent dans ce récit. de quoi nous tenir en haleine, du début jusqu'à la fin.

Les personnages sont forts, au caractère bien défini. Même les personnages secondaires sont bien ancrés. L'intrigue est tout simplement exceptionnelle et les rebondissements ne cessent de nous captiver. le contexte historique est authentique et je dois dire que j'aurais bien aimé en avoir un peu plus sur le naufrage de l'Empress of Ireland. N'empêche que cet événement débute le roman en grande force!

Pour moi, ce premier tome est tout simplement un coup de coeur!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Waouh ! Quelle fabuleuse romance historique !

J'ai eu un coup de foudre pour ce roman comme je n'en avais pas eu depuis longtemps pour une romance historique. Je peux vous dire qu'elle est digne des plus grands titres du genre ("Cendres dans le vent", "Le chardon et le Tartan"...)
J'étais sûre d'apprécier ma lecture car je ne suis jamais déçue par les romans de Sonia Alain, mais là, il a dépassé toutes mes attentes.
Aventure, passion, émotion, amour, drame, tout y est et l'on voyage tout au long du roman au gré des péripéties de son héroïne. Je me dois aussi de saluer l'extraordinaire travail de recherches de l'auteure qui comme à son habitude a été très pointilleuse à ce sujet. C'est d'ailleurs grâce à cela que l'on arrive aussi bien à s'immerger et s'imaginer les faits et les lieux.
Dans cette nouvelle saga, elle utilise comme trame de fond pour commencer son histoire le naufrage d'un paquebot du même genre que le Titanic, deux ans après la catastrophe qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Je n'en avais jamais entendu parler car comme elle l'explique si bien, avec la première guerre mondiale qui débutait, ce fait divers tragique et meurtrier est passé à travers l'histoire sans que l'on s'appesantisse dessus en Europe et ailleurs dans le monde. Mais les habitants du Quebec qui ont vécu ce drame, récupéré les corps et les quelques survivants, n'ont jamais oublié...
Adélaïde, une jeune fille de bonne fille qui partait rejoindre ses parents en Angleterre, est l'une de ces survivants. Sa volonté hors norme lui a permis de s'extraire de la prison d'acier qui n'a coulé qu'en un quart d'heure. Elle lutte ensuite contre la noyade et l'hypothermie avant d'être secourue par un homme qui va n'avoir de cesse de la sauver et la réchauffer. A partir de ce jour et malgré ses traumatismes, elle survivra, loin de s'imaginer que le destin lui fera recroiser l'homme à qui elle doit la vie...

J'ai particulièrement aimé les personnages (en dehors de l'apparence du héros que j'ai transformée à ma sauce car moustache et barbe, ce n'était pas possible pour moi lol). Adélaïde est une jeune femme que rien n'arrête. Loin des mijaurées de la bonne société, elle sait rebondir à chaque fois et se sortir des pires situations. D'autre part, j'ai adoré que l'histoire ne soit pas figée, mais qu'au contraire elle nous fasse voyager.
La romance entre les deux protagonistes est belle, très bien amenée et pas gâchée par de trop nombreuses scènes de sexe au détriment d'une intrigue riche. J'avoue que j'ai une vraie hâte de découvrir la suite de leurs aventures car je suis restée torturée par cette fin et je me suis sentie abandonnée à mon sort, tout comme la jeune Adélaïde.

Alors si vous aimez la romance historique, ou si vous cherchez une occasion de tenter ce genre, ce livre est fait pour vous. Vous craquerez vous aussi et en redemanderez, je peux vous l'assurer !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Wow !! Tel est le mot qui caractérise mon état d'esprit après avoir terminé le premier tome d'Amour et de Haine. Passionnée par les romans historiques, je ne suis qu'impressionnée par la qualité du travail mené par Sonia Alain sur cette trilogie digne des plus grandes sagas romanesques et historiques parues à ce jour.

Dans ce premier tome, Sonia Alain pose les bases de sa série. de sa magnifique plume, l'auteur nous fait entrer dans un univers mélangeant histoire avec des faits historiques méconnus (du moins en France), des personnages plus qu'attachants, de l'action entremêlée dans une magnifique histoire d'amour sur fond de guerre.

Adélaïde de Beauchamp, passagère sur l'Empress of Ireland est en route vers l'Angleterre avec Charlotte, sa suivante et fidèle amie. Suite à un scandale, elle a fait un tour du monde en compagnie de sa tante et de son oncle, Lord Brand, diplomate.

Il n'aura fallu que quelques minutes pour que le destin des personnages bascule dans l'horreur. Il n'y a plus le choix, chacun doit tout faire pour sauver sa vie.

Le navire où Adélaïde de Beauchamp est à bord entre en collision avec un autre paquebot.

C'est dans cette tragédie que l'on va faire la connaissance d'autres passagers dont certains seront liés à notre héroïne.

Face à l'horreur, Adélaïde va montrer qui elle est réellement. Derrière le masque qu'elle porte en société se cache une jeune femme au caractère affirmé et curieuse du monde qui l'entoure. C'est grâce à sa détermination qu'elle arrivera à réchapper du moins physiquement d'une catastrophe sans précédent mais aussi grâce à Aidan MacBain.

Une rencontre qui va sceller à jamais leurs destins.

Prise en charge par Elsie Reford, une amie de sa tante, Adélaïde va tenter de se reconstruire aidée par sa bienfaitrice qui va l'aider à reprendre sa vie sociale en main.

Lors de son séjour chez les Redford, une rencontre va bouleverser Adélaïde faisant resurgir tout ce qu'elle essaie vainement de dissimuler aux yeux du monde.

Son passé et les raisons de son exil referont surface au moment où elle arrivait enfin à recommencer à vivre.

Pour sauver sa réputation, elle va devoir accepter l'inimaginable.

Les évènements s'enchaînent, les questions se posent et les secrets se révèlent.

Deux âmes qui ne croient plus en l'amour et si le destin leur accordait une deuxième chance ?

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
En commençant ce livre je ne pensais pas que l'histoire débuterait aussi rapidement. Dès les premières pages, notre héroïne, Adélaïde de Beauchamp, se trouve déjà sur le paquebot et le naufrage se déroule quasiment tout de suite. J'ai été complètement happée. L'auteur n'y va pas de main morte, et nous décrit en détail le sort funeste de centaines de passagers qui se trouvaient sur ce bateau.

On découvre Adélaïde, une jeune fille de bonne famille, qui est sensée quitter le Québec pour rejoindre ses parents en Angleterre, après 2 ans d'exil, pour avoir fauté avec un homme avant le mariage. Elle ressort complètement traumatisée de ce naufrage, elle doit sa vie à un inconnu, qui a pris soin d'elle lorsqu'elle était en hypothermie et en état de choc.

Après le drame, elle est recueillie par une amie de sa tante qui habite près de là où a eu lieu la catastrophe, et à partir de là elle va tenter de se reconstruire tant bien que mal.

Honnêtement, j'ai eu des hauts et des bas avec le personnage d'Adélaïde, parfois elle m'a agacée plus qu'autre chose, j'ai trouvé certains comportements un peu capricieux et énervants.

Concernant Aidan MacBain, j'ai aimé le côté ténébreux, mystérieux mais, je dois dire que je n'ai pas compris sa façon de penser, et d'agir pour soi-disant protéger Adélaïde. J'espère qu'on en apprend plus sur son passé dans le tome suivant, parce qu'on n'en sait pas grand-chose, et ça m'a intrigué tout au long de ma lecture.

Sonia Alain nous livre là une romance historique avec des personnages très passionnés mais, que ce soit l'un ou l'autre, ils avancent d'un pas et puis reculent de deux. J'ai été frustrée à plusieurs reprises… Arggg.

Concernant le rythme du livre, j'ai trouvé le début très bon, puis par la suite j'ai trouvé quelques passages un peu longuets, mais le dernier tiers est absolument prenant. A partir du moment où « quelqu'un » va essayer de s'en prendre à Adélaïde, il y a de l'action et des rebondissements, qui redonnent un souffle incroyable à l'histoire.

En conclusion, ce livre est une petite échappée qui m'a transporté hors du temps, à une époque ou mondanités et bienséance étaient de rigueur. Grâce la plume de l'auteur, qui décrit parfaitement les lieux, je me suis retrouvée immergée dans des paysages qui font rêver. Grâce à (ou plutôt à cause de) la fin (et quelle fin !!), j'ai vraiment hâte de lire la suite, et retrouver Adélaïde et Aidan dans la suite de leurs aventures.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Merci à Sonia pour ça confiance et l'envoie de son nouveau roman.

Pour cette nouvelle histoire, l'auteur nous entraîne au Québec, après le naufrage de l'Empress of Ireland et nous suivons les déboires d'Adélaïde de Beauchamp, jeune femme de bonne famille au destin tragique et du ténébreux Aidan MacBain, un Irlandais au sang chaud.

Du point de vue historique, j'ai trouvé cette histoire très bien. Etant une grande fan du Titanic et de sa fin tragique, que tout le monde connaît, c'est avec joie que j'ai sautée sur cette romance et l'histoire de l'Empress of Irland est similaire avec son lointain coussin le Titanic.
Malheureusement, le naufrage n'est qu'une minuscule partie du roman. Bien qu'on y revienne régulièrement grâce aux souvenirs d'Adélaïde, j'ai trouvé que cette partie trop peux exploiter. Evidemment, nous sommes dans une romance et non dans un documentaire, mais j'aurais aimé que la tragédie prenne une plus grande place (ça doit être mon côté sadique).

Concernant l'histoire, je suis mitigée. Je n'ai pas été transportée comme je le pensais en premier lieu.
J'ai eu beaucoup de mal à me faire au comportement instable d'Adélaïde et au double jeu d'Aidan. Un caractère plus affirmé pour elle et moins changeant pour lui, aurait donner plus de fluidité a la romance qui pourtant ouvre toutes les portes à une suite haute en couleur.

Un premier tome mitigé pour moi malgré une couverture magnifique. Mais je suis sur que le roman trouvera une place de choix sous le sapin, que ce soit ici en France, où au Canada.
Je suis avec assiduités les sorties de Sonia Alain, parce que j'aime beaucoup son style d'écriture et parce qu'elle arrive toujours à me faire envie. Cela ne manque pas avec cette nouvelle série dont la couverture de ce premier tome est vraiment très belle. Elle représente très bien la situation, entre le poing serré, le lac, la douceur et la force de la jeune femme. Je tiens à la remercier pour l'envoi de son livre, il va rejoindre tous ceux que j'ai déjà d'elle.

Dès le départ, nous avons quelques informations concernant le Titanic et son destin tragique. Et nous suivons ce qui va se produire sur l'Empress of Ireland. le naufrage emportant la plupart des voyageurs, laissant quelques rescapés dans l'eau glacée. Adélaïde en fait partie. ce voyage qui devait l'amener à un destin meilleur que celui qu'elle vit, va la plonger dans un profond désespoir. La mort de ses compagnons de voyage la fait souffrir. Son mental ainsi que son physique a pris, mais ce n'est que le début. Son arrivée chez des amis de sa tante passe plutôt inaperçu. Sauf que l'arrivée d'Aidan va lui rappeler le naufrage : il fait partie de ceux qui les ont sauvés. Tant de cris ancrés dans son esprit, tant de morts, va-t-elle réussir à s'en sortir ?

J'ai vécu le naufrage avec les personnages. L'auteur arrive à nous intégrer dans le récit. le décor, les pensées, les cris, les scènes, le langage, tout est en place de manière à ce que nous nous retrouvions dans le paquebot. le moment le plus dur donne des frissons de terreur et d'angoisse. Impossible de ne pas ressentir la peur de chacun. le drame est difficile à gérer pour tout le monde. Ceux qui sont sur le paquebot voient leur vie défiler devant leur yeux. Les appels aux secours qui sont entendus. Mais les secours qui sont si loin... Aidan fait partie de ceux qui vont tout faire pour aider les survivants. La vision d'horreur n'est épargné à personne. Cette première scène du livre est tragique, mais nécessaire pour donner un sentiment d'insécurité à Adélaïde qui va la poursuivre longtemps.

Ce n'est pas qu'une romance historique car à un moment donné le bonheur aurait pris son chemin pour les personnages principaux. Les trahisons, les espions, il s'agit de la guerre de 1914 qui débute en Europe. Cette guerre qui fait des vagues, qui a besoin du soutien des forces alliées. Des expérimentation, des complots, des combats, tout ce qui attrait à la guerre est incorporé de façon subtile à l'histoire.

Le titre est parfaitement trouvé, il convient du début à la fin du livre. J'ai ri et pleuré en même temps que les personnages. Les recherches de l'auteur sont impressionnantes, elle va jusque dans les moindres détails, récupérant les noms de vraies personnes qui se trouvaient sur l'Empress. Tout est vraiment intense, les détails, les divers accidents, les émotions telles que l'angoisse qui perdure du début à la fin. Des ombres de bonheur se profilent, rapidement étouffées par les ennuis et le passé qui poursuit Aidan.

Entre les deux c'est fusionnel, explosif et malsain. Ils donnent l'impression de ne pas pouvoir vivre l'un sans l'autre et pourtant les événements font qu'ils ne doivent pas s'approcher. Les convenances se doivent de rester telles qu'elles doivent être. Adélaïde est une femme forte. Les drames qui la poursuivent sans compter tout ce qu'elle va vivre est très intense. Très peu d'hommes ou de femmes auraient réussi à survivre en restant plutôt indemne. Car même si sa santé mentale est parfois défaillante, son physique arrive à surprendre. Et parfois c'est l'inverse. Elle a déjà survécu à plusieurs "drames" avant d'arriver sur ses terres. Sa réputation a été mise à mal et la mort la côtoie si souvent. Aidan n'est pas celui que l'on croit. Il fallait bien s'en douter avec Sonia comme auteur qu'il y avait des anguilles partout. Je n'en dirais pas plus, car il faut le découvrir et encore, je reste persuadé qu'il reste des choses à apprendre sur lui.

Les personnages sont travaillés comme tout le reste d'ailleurs. le naufrage de l'Empress of Ireland n'est pas que le premier naufrage du livre. Adélaïde va l'apprendre à ses dépends. de la jeune femme de la haute société à celle que nous retrouvons à la fin, le chemin est considérable. D'autres protagonistes sont intéressants. Je pense d'abord à Lady Reford, l'amie de la tante d'Adélaïde. Elle est très proche des convenances, n'aimant pas qu'on la contredise, mais elle est généreuse et très compréhensive. Son mari m'a fait sourire à plusieurs reprises. Emily est une jeune femme qui va aider notre héroïne à se sentir mieux dans ce panier de crabe surtout lorsque les mégères font leur office.

En conclusion, j'ai adoré du début à la fin. J'ai tremblé et versé ma petite larme par moment. Une romance historique qui n'est pas toute rose. Des personnages qui nous font vibrer, des détails surprenant, des émotions intenses. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est l'histoire
d'Adélaïde, qui retourne en Angleterre après avoir dû la quitter pendant deux ans pour faire oublier un scandale dans lequel elle était impliquée. Elle s'embarque sur l'Empress of Ireland, qui, comme on le sait, ne se rendra pas à destination. Lors du sauvetage, un homme mystérieux la prendra sous son aile. Alors, qu'elle ne croyait jamais le revoir, ils se croisent lors d'une soirée mondaine et ici commence leur histoire. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux, un jour ils s'aiment, le lendemain, c'est terminé. C'est ce qui fait que nous restons accrochés à ce récit, à toujours vouloir savoir ce qui s'en vient. Les personnages sont attachants, le monde dans lequel ils évoluent est très bien imagé. Que tout cela se passe dans le bas du fleuve m'a fait vraiment plaisir puisque c'est ma région natale, j'avais un parti pris en partant. C'est un roman à saveur historique mais sans s'y limiter. La plume de l'auteure se lit toute seule tellement elle écrit bien. Je souhaite désormais connaître tous les autres romans de cette auteure.
Roman historique très captivant, on se laisse emporter par ce récit dès les premières pages. Moi qui n'aime pas trop les romans d'amour, j'étais craintive de m'embarquer dans cette série. D'un autre côté, les commentaires entendus étaient tous positifs. J'ai donc trouvé que le côté
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
C'est le premier livre que je lis de cette écrivaine, j'ai en ma possession « le chaperon Rouge, les contes interdits » mais je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir. Ayant eu uniquement des rares moments pour lire ces derniers jours, j'ai dû prendre mon mal en patience et apprendre petit bout par petit bout l'évolution de l'histoire d'Adélaïde et d'Aidan. Comme des instants volés ci et là, j'ai savouré chaque moment où je pouvais me plonger dans leurs aventures dont le suspens devenait de plus en plus insoutenable. L'environnement, les événements et les émotions étaient décrits avec une telle fluidité et finesse que j'avais la sensation d'être auprès d'eux en faisant un bon dans le passé ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, ce livre est tout bonnement génial. Il me tarde de connaître la suite qui attend Adélaïde dans sa vie tumultueuse. J'ai entièrement succombé à cette romance historique aux multiples facettes inattendues et je vous la recommande les yeux fermés !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...