Delahaye (17/10/2013)
Mikhail, 14 ans, va monter sur le trône de Hallmark, petite principauté d'Europe centrale. Il s'est juré de faire passer son peuple avant tout le reste, mais la haine des ministres et l'ingratitude du peuple l'entraînent dans un gouffre sans fond. Heureusement, son fidèle ami Philippe l'accompagne dans l'adversité.
Que lire après Mikhaïl, Prince d'Hallmark - Signe de PisteVoir plus
Mon peuple, cette immense image, cette icône aux milles visages, mon peuple !… Je ne suis qu'un garçon, comme vous en trouverez beaucoup chez nous, mais je suis le seul à pouvoir les enserrer de mes bras,tous. La paysanne en fichu rouge, l'homme qui s'arrête un instant au bout de son sillon, le petit qui sort, tenant à la main sa tartine de confiture ; ceux qui sont heureux et dont je sois ressentir en moi la joie, ceux qui pleurent et dont, mystérieusement, la douleur doit me parvenir… Ils sont « mon peuple, » ils ont tous les droits, et peuvent tout réclamer… Je dois être le lien qui les noue, celui vers qui ils peuvent toujours crier.
Nous vivons tous sous le même ciel de Dieu ; nous avons — ou nous avions, rectifia-t-il — tous un père et une mère que nous chérissons, et dans un nombre d'années que seul connaît le Créateur nous reviendrons, étrangers ou non, à la poussière.
Vous êtes libre d'aller de venir, de sortir si vous le désirez, d'aller acheter une glace si l'envie vous en prend. Vous retrouvez vos Éclaireurs… Moi, je suis prisonnier de ma destinée : on m'a dès mon enfance retiré de droit d'avoir mon âge.
Pour toi, Patrie si chère

Toi si douce à mon cœur

Je donnerais ma vie

Pour toi et mon seigneur.

Ils ont gardé naguère

L'honneur et la fierté,

La Liberté première

Et la fidélité.
Tous exprimaient l'humilité, un respect un peu servile. Pas un cependant, ne parut soucieux de rencontrer le regard du prince.

Lire un extrait