A Paris,un ancien militaire s'allie avec un flic de la dst et un avocat pour empêcher qu'un groupe de néo nazie commette un attentat contre le G8 qui doit se réunir à l'hôtel crillon une semaine plus tard

genre: livre d'action:ca flingue et bastonne dans tous les sens ;tout ca avec beaucoup d'humour, sans se prendre au sérieux

coup de chapeau à l'éditeur "les carnets de l'info" qui ajoute à la fin du livre un cahier documentaire intitulé"reseaux néo nazis,menace réelle ou fantasme" relatant, en une dizaine de pages, l'histoire de ces groupes depuis le kkk jusqu'au skins actuels
Livre vraiment très prenant, je me suis retrouvé plongée dans l'histoire avec l'envie en permanence d'en savoir plus. Très réaliste sur le côté militaire et policiers très agréables. le seul petit défaut que l'on pourrait citer et la taille des chapitres. ils faut vraiment avoir un bon moment pour se lancer dans un chapitre. Sinon rien de plus à dire !
Arnaud, ancien commando de l'armée française, se retrouve pris dans une enquête explosive après avoir assisté à une fusillade dans un commissariat où travaille un de ses amis.

Ce court récit me plaisait à première vue par son résumé quelque peu anodin. de l'action annoncée clairement avec un personnage qui est censé être un ancien commando. Ce roman a finit par me plaire mais pas à cause de l'histoire qui flirte entre complot et enquête banale, mais a cause d'Arnaud. Arnaud est juste devenu mon 2ème anti héros préféré après deadpool. Son taux de punchline à la page est diablement haut. Chaque nouvelle phrase est un vaste blague à part entière et me faisait exploser de rire. Les autres personnages en paraissent presque secondaires. L'enquête en elle-même est cohérente.

Un style classique pour une bonne petite pause dans les "grands thrillers" avec un perso déjanté et une petite enquête pépère. Un bon moment de lecture.
Alors là, bravo ! un livre qui m'a accroché d'entrée et que j'ai eu du mal à lacher avant d'aller au bout. c'est dynamique, facile à lire, avec un humour qui me fait rire.
Sincèrement cet Arno fugiers est vraiment un type bizarre. Ancien commando de l'armée, revenu traumatisé et désabusé de la guerre du Golfe, il traine son ennui dans Montmartre. Et puis pour qu'il y ait le livre, il rencontre un ancien pote devenu flic. Et tout s'enchaine à une vitesse vertigineuse. J'ai retrouvé un peu la même dynamique qu'avec "L'homme aux papillons" de David MOITET. C'est dans le même style et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
Ce n'est pas un must mais il donne ce que j'attends d'un livre : une bonne histoire pour s'évader ou vivre une aventure différente du quotidien
Tout d'abord, concernant l'histoire, elle est réaliste comme pas possible et puis est tellement proche de nous et tellement éloigné à la fois. Je m'explique ! L'histoire se déroule en France, à Paris plus précisément et en 2013 ! Période assez proche du présent puisque nous allons bientôt entamer l'année 2011 et puis je trouve qu'il est plus facile de se représenter une histoire dans des lieux que l'on connait ! Ici les événements se déroulant dans la capitale, il nous est aisé de bien se représenter les lieux et cela permet une meilleure compréhension du roman ! Néanmoins, cela reste assez éloigné de nous puisque l'on nous parle des groupes néo-nazis qui agissent à Paris même (entre autre), dont je savais très peu de choses avant de lire ce roman, mais qui agissent la plupart du temps envers les autorités. Alors, à moins que vous lecteur, soyez le président de la république ou un ministre, vous n'êtes alors certainement que moyennement concerné par leurs attaques à moins de vous trouver au mauvais endroit au mauvais moment lors d'une de leur attaque !

L'histoire est bien ficelée, du suspens en veut tu en voilas, des événements que l'on ne voit pas du tout venir et nous sommes donc tenus en haleine du début à la fin ! J'ajouterai simplement une chose sur l'histoire, j'ai plusieurs fois du retourner en arrière et relire des passages, car je n'avais pas compris ! Je pense que cela est lié à la complexité et à l'organisation du groupe terroriste puisqu'on nous parle dès le début d'un grand nombre de personnage !

Les personnages, venons en justement !

Il y en a beaucoup, au début ils arrivent progressivement, mais une fois les premières péripéties passées, on nous en sort dans tous les sens ! C'est bien sûr lié à l'histoire et la compréhension de celle-ci est liée aux personnages ! Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec tous ces personnages ! Certaine fois dans le récit, lorsque l'on nous parlait d'une personne par son prénom (ils sont tous appelé par leur prénom uniquement) je ne me rappelais plus de son rôle dans l'histoire ou ce qu'il avait fait avant ! Enfin vraiment pas évident pour progresser dans une lecture !

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, Arno ! Un homme qui était autrefois commando et qui avait arrêté au bout de quelques années, car il avait été blessé ! On nous présente le personnage et on ne se doute pas du tout ce qui va se passer ! Il a l'air tellement paisible, hors de toute violence ! Les apparences peuvent être tellement trompeuses : d'Bon je ne vais pas tout vous raconter sinon il n'y a plus d'intérêt à lire ce livre ;)

De plus je tenais a vous informer qu'à la fin de cet ouvrage, vous trouverez un petit dossier concernant les groupes néo-nazis, l'évolution de ceux-ci, et et exposé les raisons pour lesquelles aujourd'hui nous devons avoir peur ou non de ces groupes ! Dossier trés intéressant pour ma part puisque je ne connaissais que très peu de choses à ce sujet !

Donc pour conclure ce livre même si j'ai eu beaucoup de mal à assimiler les personnages et que j'ai donc du relire certain passage pour une meilleure compréhension, je reste sur un avis plus que positif !

Je le recommande vivement, car c'est vraiment un roman très très bien écrit !
Lien : http://les-lectures-de-pau.j..
réseaux néonazi, anti-héros drogué, cynique et accro à la prostitution, réplique qui tue et trame narrative digne d'un épisode de 24heures chrono... il n'en faut pas plus. livre lu en deux jours, mort de rire devant ce personnage atypique blasé de la vie. un de mes bouquins préféré! à lire absolument si vous aimez l'action, l'humour de Dr House et ne pas vous prendre la tête sur un livre. un coup de génie!
Opération Goliath est un livre que j'ai adoré de la première page à la dernière page et lui trouver un point négatif ce serait vraiment chercher la petite bête. J'ai trouvé cette petite bête, LE TOUT PETIT point négatif de ce livre : il s'agit des chapitres un peu long à mon goût. Et encore, j'étais complètement plongée dans l'intrigue que les chapitres se lisaient très vite.

Ainsi Opération Goliath m'a fait passer un excellent moment de lecture et je n'y trouve rien à y redire, j'ai simplement tout adoré !

Tout d'abord, il y a le thème central de l'intrigue : les réseaux néo-nazis. Je n'avais jamais lu de livres traitant de ce thème et cela m'a intrigué. L'histoire se passe dans un futur très proche (2013), ce n'est pas du tout de la science fiction et ce sont des choses qui pourraient très bien arriver.

Dans les romans, j'ai toujours eu une grosse préférence pour les anti-héros avec qui j'arrive plus facilement à m'identifier. Ben oui, si c'est la fin du monde, je ne suis pas du genre à essayer de sauver le monde, chose que ferait un héros. Et donc avec Arno Fugiers, j'ai eu droit à un anti-héros comme je les adore ! Vétéran de la Guerre du Golfe, il est rentré complètement désabusé et cela se ressent sur son caractère. Rancunier et suceptible, gare aux personnes qui vexeront Arno !

Et en prime, Arno a exactement le genre d'humour noir ou cynique que j'adore et qui me fait sourire ou rire lors de ma lecture.

" Je vais être cool avec vous. J'en ai assez pour aujourd'hui, alors tu vas me servir de messager. Tu diras à Henri, ton mercenouille de mes caires, quand il rentrera tout à l'heure, que s'il souhaite continuer la guerre, je suis son homme.

- C'est quoi un mercenouille de mes caires ? me demanda le mononeuronal.

- T'as qu'à contrepéter. Tu sais ce que c'est une contrepèterie, au moins, tête de bite ?

- Euh ... non."

Heureusement ou malheureusement pour nous (ça dépend du point de vue que l'on adopte). Les néo-nazis de ce roman ne sont pas aussi aussi stupide que le mononeuronal.

Outre Arno, il y a deux autres personnages importants :

- Veil, un commissaire qui travaille pour le Ministère de l'Intérieur dans une "branche" où tous les dossiers sont classés "secret défense" ou "très secret défense".

- Sam, un avocat redoutable et le meilleur ami d'Arno.
Ces deux personnages sont très intéressant mais c'est Arno qui reste le véritable (anti-)héros de l'histoire. Toutefois, ce statut lui serait impossible si les deux autres n'étaient pas là car à eux trois, ils forment un trio de choc qui fera trembler les excités du crâne chauve de "La suprématie de la race blanche".

Enfin, le style d'écriture est très bon. Les phrases sont courtes et comme je l'ai dis plus haut, l'humour est très présent. Ajoutez à celà un rythme d'intrigue très rapide (les amateurs de loooongues descriptions risquent d'être déçus), vous avez de quoi lire très rapidement ce livre.

Avec une intrigue parfaitement menée, un rythme d'action rapide, des personnages qu'il est impossible de ne pas adorer et un thème central très intéressant, Opération Goliath est pour moi un coup de coeur.
Un extrait est disponible ici !!
Lien : http://fr.calameo.com/read/0..