AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon traître (BD) (27)

Il a dit que si je doutais, si je me demandais pourquoi la violence, pourquoi les sacrifices, pourquoi la guerre, pourquoi Bobby Sands, pourquoi Jim O’Leary, il fallait que je fasse silence.
Et là, comme ça, il a dit que je sentirais sa main sur mon épaule et que tout serait simple. Il a dit qu’alors je saurais qu’il est juste, et normal, et bon que des hommes se battent pour cette terre.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai décidé que la Guinness serait mon eau de vie.
Commenter  J’apprécie          91
C'est quoi, trahir, Tyrone Meehan ? Comment fait-on après, lorsqu'on est traître, pour effleurer la peau des autres ? Celle de ta femme, de ton fils, de tes camarades, des vieilles dames qui t'applaudissent sous la pluie quand tu honores la République. Ça fait quoi, Tyrone, de tenir une épaule devant un lac noir, de serrer la main que l'on trompe, de vendre l'amitié, l'amour, l'espoir et le respect ?
Commenter  J’apprécie          70
J'étais entré dans la beauté terrible et c'était sans retour.
Commenter  J’apprécie          70
Un traître est plus dangereux qu'un fou.
Commenter  J’apprécie          40
- Ne te trompe pas, Antoine. Je ne les déteste pas parce qu'ils nous combattent. J'en veux à ces salauds pour ce qu'ils ont fait de nous. Je leur en veux parce qu'ils nous ont obligés à tricher, à mentir et à tuer. Je déteste l'homme qu'ils ont fait de moi.

[p94]
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de mettre une blessure en scène. Parce qu'elle vous hante, vous obsède, vous empêche jour et nuit de continuer à espérer.
En acceptant l'adaptation de mon roman en BD, j'ai eu peur. Comment raconter l'émotion de Belfast, les foules silencieuses, les émeutes, les soldats. Comment ne pas se tromper de genre, de gens, de tout? Et comment dessiner mon Traitre? Tyrone? Denis? Et moi?
(Dans la préface de Sorj Chalandon)
Commenter  J’apprécie          30
Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce.
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne naît tout à fait salaud, petit français, mais on en a tous un bien planqué dans le ventre. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce. Et maintenant, il va falloir te battre contre le tien, petit français, celui que nous caches..

(page 133)
Commenter  J’apprécie          20
Je suis catholique comme ça, par habitude, par lassitude.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (360) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5244 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}