AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723483924
Éditeur : Glénat (16/01/2013)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 112 notes)
Résumé :
Détective. Espion. Tueur.
Héros ou escroc, ça dépend de l’employeur…
Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvern... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  06 septembre 2014
Paris, 1917. Alors que la guerre fait rage, deux hommes, Clémenceau et Caillaux, se livrent une lutte sans merci pour avoir le pouvoir. Georges Clémenceau, surnommé "Le Tigre", alors patron du journal "L'homme enchaîné" veut renverser le pouvoir en place mais ses chances semblent maigres. Mais, Casella, travaillant pour ce journal, détient un timbre de grande valeur. En effet, au dos de celui-ci, un message secret permettrait à Clémenceau de faire tomber son ennemi. Celui-ci, ami avec Célestine Zarkoff qui se trouve être à la tête des entreprises de feu son mari et qui vend des armes et des secrets d'état aux Allemands, est soupçonné de trahison et de collaboration. Clémenceau voit alors un bon moyen de révéler au public la nature de son ennemi. Malheureusement, Casella se voit pourchasser par les Allemands, à la quête de ce fameux timbre et disparaît. Pour retrouver Casella, Clémenceau fait appel à Silas Corey, ancien reporter à « L'humanité » et détective à ses heures perdues. Celui-ci accepte de travailler pour lui contre un bon salaire et tous frais payés. Aussitôt, ce gentleman remarque que les téléphones sont sur écoute et que c'est le 2ème Bureau qui est à l'origine de tout ça. Gardant cette information pour lui, il se fait alors embaucher par eux, moyennant salaire encore une fois...
Silas Corey, un certain flegme à l'anglaise... Ne perdant jamais une occasion de gagner un peu d'argent, il n'hésite pas à pactiser avec quiconque réclamant son aide. A la fois détective et espion, il enfile toutes les casquettes sans que cela semble lui poser aucun état d'âme. Ce premier volet met en place chacun des protagonistes et met en lumière des personnalités complexes, sans scrupule mais néammoins attachantes, notamment Silas ou Nam, son "homme à tout faire". Distingué avant tout, brillant, facétieux, téméraire et plutôt culotté, cet anti-héros ne mâche pas ses mots, jouant de son humour parfois noir et de son charme, aimant jouer sur différents tableaux et sachant tirer profit de toute situation. Fabien Nury nous livre un scénario accrocheur, dense, cadencé et original et aux dialogues pertinents. le dessin est des plus charmants, laissant planer une certaine atmosphère désuète.
Silas Corey... détective?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          450
Torellion
  16 juin 2016
Silas Corey est une sorte d'aventurier. Journaliste, détective, espion, héros de guerre, dandy...
Mata Hari masculin, il est embauché par Clemenceau en personne afin de sauver la France d'un terrible ennemi : Aquila. Nous sommes à Paris en 1917 et la guerre dure.
L'intrigue part tambour battant. En 62 pages, nous apprenons à apprécier le héros éponyme et son aide Nam. le duo fonctionne plutôt bien. Ce premier tome est très bon et augure une excellente série.
Le dessin est de bonne qualité. Les scènes d'action nombreuses sont fluides et rythmées.
À découvrir, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          250
jamiK
  28 février 2018
Excellente d'idée d'avoir choisi de broder sur un fait historique pour construire une trame scénaristique solide et consistante. le héros, totalement vénal, cynique et dandy fait aussi un beau personnage romanesque. Dans la réalité, Joseph Caillaux aura été condamné en 1920 pour connivence avec l'ennemi pendant la guerre, c'est sur cette base que Fabien Nury nous réalise une aventure d'espionnage particulièrement bien ficelée. le dessin, bien que complètement dans le ton de ce qui se fait à l'heure actuelle, est efficace, dynamique et sans faille, avec une colorisation classique aussi, mais faisant ressortir une belle lumière, avec une travail de qualité sur les contrastes. C'est une bande dessinée bien conçue, et la lecture est attrayante, passionnante et distrayante.
Commenter  J’apprécie          231
Noctenbule
  20 avril 2015
Silas Corey n'est pas un homme ordinaire. Il possède un charme envoutant mais aussi une logique de déduction surprenante. Alors quoi de plus normal que de devenir détective.
La bande dessinée débute avec un magnifique plan en contre-plongée dans une tranchée lors du printemps 1917. Les marchands d'armes font de fabuleux bénéfices alors qu'en face de nombreuses mutineries seront réprimées dans le sang. En France, Georges Clemenceau affronte l'opposition sous le nom de Joseph Caillaux, alors président du conseil, qu'il souhaite renverser. Mais vu son grand âge, cela semble peu probable. C'est au milieu de ce conflit qu'est plongé Silas Corey, ancien agent des services de renseignements reconverti en détective privée.
Casella, au service du Tigre a trouvé la preuve nécessaire pour faire tomber son ennemi en lien avec une industrielle sans scrupule, Mme Zarkoff. Au moment où l'homme exige une raison contre cette preuve, des ennemis allemands attaque l'appartement. Qu'est devenu ce journaliste et cette preuve? Pour cela, il va falloir le meilleur. Il va mener alors l'enquête pour Clemenceau, pour le gouvernement et Mme Zarkoff. Pourquoi se refuser trois salaires? Il va retrouver une certaine Marthe Richier, femme de caractère, ancienne prostituée et aviatrice hors pair. Un lien particulier les unit.
L'enquête avance et bien entendu les ennemis vont montrer le bout de leur nez. Agile et malin, Silas Corey, arrive à s'en sortir aider de son fidèle et ingénieux assistant, Nam. Les pages de la bande dessinée se tournent avec une grande curiosité tout en appréciant les dessins, les douces couleurs et le texte. Une harmonie entre ces trois éléments extrêmement appréciable sur fond d'intrigue avec une touche d'humour. J'adore. Un raffinement dans les dessins et les choix d'ambiance colorées attirent l'oeil en cherchant les détails, appréciant chaque case. le tout accompagné d'un texte juste sans jamais de trop plein ni de facilité.
L'insaisissable espion allemand, Aquila, existe t'il vraiment? Silas Corey va essayer de le prouver mais pour cela, il faudra lire la suite. L'addiction de la lecture du tome 1 va me pousser forcément vers la lecture de la suite. Un régal de bande dessinée qui me dit qu'elle aura toute sa place dans ma bibliothèque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Hippolyte78
  10 janvier 2018
Le Réseau Aquila, tome 1/2 est le premier tome de la série de Bande dessinée scénarisé par Fabien Nury et dessiné par Pierre Alary.
A Paris, pendant la première guerre mondiale, Silas Corey, detective privé, espion mais aussi bon combattant est demandé par Georges Clemenceau. Un de ses meilleurs agents, Casella, à disparu, ayant sur lui un document très important qui pourrait être décisif sur l'issue de la guerre. Sa mission, le retrouvé ! Cependant Silas Corey est un gredin, et il va aussi se faire engager par le 2ème bureau et par Mme Zarkoff, décidé à offrir le document au plus offrant. Tous son ennemi et tous veulent le document.
De l'action, et de l'humour. de quoi passer un très bon moment de lecture. le scénario est très bien ficelé, même si ce tome manque peut-être un peu d'action et de révélation, servant surtout à poser les bases et à introduire les personnages.
Les dessins de Pierre Alary sont sans surprise, magnifique, et la colorisation très réussi donne une véritable ambiance à la bande dessinée.
De quoi passé un très bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (6)
Bedeo   11 mars 2013
Fabien Nury, le brillant scénariste de Il était une fois en France, revient ici avec un personnage charismatique et mystérieux. Le gentleman escroc est très fouillé comme l’était Monsieur Joseph, et propose plusieurs facettes d’une personnalité complexe et attachante.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi   06 février 2013
Dessin élégant et racé, scénario complexe et ramassé. [...] une bande dessinée de divertissement intelligente et cultivée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   04 février 2013
Un contexte historique agrémenté d’une fiction bien ficelée et le tour est joué. Facile à dire mais plus difficile à faire. C’est pourtant devenu une habitude chez Fabien Nury qui a mis un tigre dans son moteur créatif, et c’est tant mieux !
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   29 janvier 2013
L’intelligence et le caractère bien trempé d’un héros amoral et attachant font de ce premier tome un excellent démarrage d’une série réussie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   25 janvier 2013
Un album superbe et passionnant qui signe le retour en force des trois compères et annonce le début d’une série incontournable !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario   23 janvier 2013
On se laisse immerger dans l’histoire, ne sachant encore si l’on doit aimer ou détester Silas Corey, mais il est sur qu’avec une intrigue aussi rapidement et méticuleusement mise place et un dessin aussi expressif, nous attendons déjà le tome deux en piaffant d’impatience.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
TorellionTorellion   16 juin 2016
Que monsieur me pardonne... Mais monsieur souhaite-t-il que je le console de ses amours contrariées, ou que je cambriole ?
Commenter  J’apprécie          180
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   07 février 2015
-Qu'est ce qu'il t'est arrivé Silas? Tu étais un bon journaliste, un bon soldat...
-J'ai fait la guerre. Regarde autour de toi Marthe. Tu vois tout ces gens? Ils font la fête. Partout en France on se bat, et on meurt... Et eux ils font la fête.
-Tu crois que ça fait d'eux des salauds? Non. Simplement, ils ont de la chance. Pour eux, la vie continue... Alors autant en profiter.
Commenter  J’apprécie          40
trogloniotroglonio   15 janvier 2015
- L'agence Corey a été fermée, après qu'un de vos clients vous a retrouvé au lit avec sa femme.
- Mon client souhaitait prouver l'adultère... C'est ce que j'ai fait.
Commenter  J’apprécie          50
IreneAdlerIreneAdler   22 janvier 2013
Que Monsieur me pardonne... Mais Monsieur souhaite-t-il que je le console de ses amours contrariées, ou que je cambriole ?
Commenter  J’apprécie          60
NoctenbuleNoctenbule   20 avril 2015
— L'agence Corey a été fermée, après qu'un de vos clients vous a retrouvé au lit avec sa femme.
— Mon client souhaitait prouver l'adultère... c'est ce que j'ai fait.
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Pierre Alary (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Alary
Séduit par cette histoire profondément humaine de trahison d'une amitié entre deux hommes, le dessinateur Pierre Alary fait renaître Tyrone Meehan, un personnage propulsé au milieu du conflit irlandais qui l?a dépassé. Plus d'information sur a BD : https://www.franceinter.fr/livres/sorj-chalandon-on-a-tous-un-traitre-en-nous-et-notre-combat-quotidien-est-de-le-faire-taire Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..