Reines de coeur (04/12/2015)
4.28/5   23 notes
Gaëlle et Andréa sont mariées depuis quatre ans maintenant. Leur rencontre dans le train pour Paris, un matin, à 6h22 semble aujourd’hui bien loin. Elles vivent dans une belle et grande maison, avec leur fils, Nicolas, âgé de sept ans.

Alors que les deux jeunes femmes souhaitent agrandir la famille, leurs tentatives pour avoir un nouvel enfant restent infructueuses. Découragées après plusieurs échecs, elles décident de s’accorder un peu de répit. Mais... >Voir plus
Que lire après 6h22 un matin de NoëlVoir plus
c'est l'histoire de Gaëlle et Andréa, deux femmes mariées depuis quatre ans qui essaient d'avoir un enfant par insémination artificielle. Sauf que ça ne fonctionne pas, ou du moins pas aussi vite qu'elles le voudraient. Bien sûr, les échecs sont difficiles à accepter et les deux femmes doivent composer avec leur vie, et les nombreuses surprises qu'elle leur réserve.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Les personnages y sont pour beaucoup. On sent qu'ils sont bien travaillés. Ils ont une consistance difficile à obtenir sur ce format. J'ai découvert en préparant cet article qu'il s'agissait en fait d'un bonus à un roman complet, ce qui explique le côté très construit de l'histoire et des personnages. Cela dit, même sans avoir lu le roman, j'ai parfaitement compris l'ensemble de l'histoire, il ne me semble pas que je sois passée à côté d'éléments importants.

D'un point de vue du style d'écriture, j'ai apprécié la fluidité du texte et les tournures choisies par l'autrice. Il y a quelques scènes d'amour, qui méritent d'être relevées parce qu'elles sont écrites de façon assez subtile, bien loin des scènes voyeuristes que je déteste tant, et parce qu'elles sont intégrées de façon naturelle, comme le sexe peut l'être dans la vraie vie.

Les thèmes abordés dans cette nouvelle sont nombreux et intéressants. J'ai particulièrement aimé le traitement absolument ordinaire de ces thèmes. Ce que j'écris peut paraître étrange, mais dans beaucoup de textes ayant des héros LGBTQ+, tout ce qui concerne l'homosexualité est considéré comme extraordinaire, problématique, ... Oui, en effet, ça peut l'être, notamment dans la vraie vie. Mais je trouve essentiel de trouver aussi dans la littérature des histoires d'amour mettant en scène des couples LGBTQ+ dont les problématiques n'ont pas de liens réel avec leur orientation sexuelle. Au final, les deux héroïnes de cette nouvelle forment simplement un couple.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle. Les personnages sont construits, touchants, l'histoire d'amour est agréable à lire, jolie, et la fin et parfaite. A lire donc ! Et pour ma part, j'irai bientôt découvrir le roman qui voit grandir ces deux héroïnes.
Lien : http://sweetie-universe.over..

Lire un extrait